Textpattern CMS support forum
You are not logged in. Register | Login | Help
- Topics: Active | Unanswered
[fr-fr] "chartes graphique" de sites Web
“Chartes graphique”… Qu’est-ce que c’est exactement? … des gabarits? … des plans d’image? … des maquettes?
Re: [fr-fr] "chartes graphique" de sites Web
Bonjour Destry,
Si ça peut te mettre sur la voie ICI soit in english “Corporate identity”
françois
Ahh, merci François. wikipedia, bonne idée.
Donc, “corporate identity” plus les instructions l’assurance (par exemple, une guide de style/“style guide”). Comme ca?
Bonjour Destry,
Tu as vu dans le wikipedia qu’une charte peut être limitée, certaine ne comporte que logo + papier à entête + enveloppes + cartes de visite, tandis que les charte des grandes entreprises peuvent être énormes.
Si je me souviens bien la charte de Canon et Toyota tiennent, chacune, dans une grosse farde A4. Dans ces documents TOUT y est précisé. Depuis les logos sur les vitrages des portes du hall d’entrée jusqu’au totem en passant par les t-shirt et la signalisation des toilettes. Inutile de préciser que le prix d’une charte varie autant que les marées au Mont-Saint-Michel !
Un exemple rapide, celui de la charte graphique du ministère de la région wallonne ici en Belgique (pas de panique c’est de l’html et non un gros pdf).
Un “style guide” peut très bien s’appliquer au domaine de la rédaction dans le secteur de la publication (aux rédacteurs, photographes, illustrateurs). La charte s’applique seulement aux aspects visuels.
Le style guide de A list apart t’éclaireras sur la question…
Voilà.
A+
Last edited by vifort (2006-09-01 08:01:56)
Inutile de préciser que le prix d’une charte varie autant que les marées au Mont-Saint-Michel !
:)
Excellent; vifort, merci beaucoup. Très intéressant à moi.
Last edited by Destry (2006-09-01 15:13:43)
@ Destry
A propos de ta question avec le branding: Le branding est mis en route par la branche marketing et dont les chartes graphiques font parties. Une boite comme Coca-Cola a un branding très fort (j’entends branding comme “identité de marque”) mais peut avoir plusieurs chartes graphiques suivant des produits, des actions / événements.
Si le branding t’intéresse il faut lire No logo (le livre) et Nologo.org (le site) de Naomi Klein.
A propos de ta question avec le branding:
Ah, vous avez vu ca avant j’ai enlevé ;)
Si le branding t’intéresse…
En fait, je voulais juste qu’un mieux comprehension de “charte graphique”. Fréquemment j’ai vu “charte graphique” dans des descriptions de poste pour Web designers.
Le concept, je pense, n’est pas the meme chose aux Etats_Unis. “Corporate Identity”, oui. “Branding”, oui. “Style Guide”, oui. Mais pas “charte graphique” specifiquement. Je suppose les objetifs (de chartes graphiques) atteindront d’un combination des autres et par “audience analysis” pour les objectifs differents des produits (par example, Coke Blak versus Coke regular).
Néanmoins, j’apprécie l’explication. Je comprends mieux maintenent…je pense. ;)
Désolé pour mon fraçais mauvaise.