Textpattern CMS support forum
You are not logged in. Register | Login | Help
- Topics: Active | Unanswered
#1 2006-05-09 13:53:55
- punish
- New Member
- Registered: 2006-05-09
[fr-fr] besoin d'un coup de main pour dechiffrer un message
bonjour a tous,
je suis nouveau dans cette communauté, j’utilise textpattern depuis peu. Mes connaissances en php ne sont pas tres elevées mais j’apprends doucement. Voici mon probleme:
j’ai créé un petit site perso que j’heberge chez free et sur lequel je planchais au niveau de la maquette.
Tout fonctionnait bien jusqu’a ce que je partes en vacances le 30/04. A mon retour (le 08/05) quand j’ai voulu me connecter j’arrive sur une page avec ceci:
Warning: main() [function.main]: open_basedir restriction in effect. File(/var/www/sdb/b/c/punish23/blog/textpattern/publish.php) is not within the allowed path(s): (/mnt/102/sdb/b/c/punish23) in /mnt/102/sdb/b/c/punish23/blog/index.php on line 27
Warning: main(/var/www/sdb/b/c/punish23/blog/textpattern/publish.php) [function.main]: failed to open stream: Operation not permitted in /mnt/102/sdb/b/c/punish23/blog/index.php on line 27
Warning: main() [function.include]: Failed opening ‘/var/www/sdb/b/c/punish23/blog/textpattern/publish.php’ for inclusion (include_path=’/mnt/102/sdb/b/c/punish23/include:.:/usr/php4/lib/php’) in /mnt/102/sdb/b/c/punish23/blog/index.php on line 27
Fatal error: Call to undefined function: textpattern() in /mnt/102/sdb/b/c/punish23/blog/index.php on line 28
Je voulais savoir si quelqu’un pouvait m’aider a comprendre et resoudre ce probleme afin de continuer mon projet?
Je vous remercie
A+
Re: [fr-fr] besoin d'un coup de main pour dechiffrer un message
Tu peux te connecter a ton interface admin?
car vu le premier warning, cela ressemble a une procedure de protection incluse dans Apache/php pour des raisons de sécurité! je soupçonne Free d’avoir changé la config entre le moment ou tu as configuré le site et maintenant!!
Ne connaissant pas free je ne peux rien dire! regarde dans ton ta admin, onglet: administration puis Diagnostic, et dis nous ce qui est inscrit!
A+
Bonjour,
le soucis provient de chez free qui vient de changer leur “path” (chemin absolu).
Une installation de TXP chez free trouve ce path automatiquement et nous le fait inscrire en “dur” dans “config.php”. Quand free fait le changement sans prévenir, ça marche moins bien … ;-)
Malheureusement pour nous, il le signale dans une FAQ : on aurait du y penser :-(
Heureusement on peut contourner (en partie) le problème.
Je viens d’écrire un petit article/tuto pour m’en rappeler et en faire profiter les autres.
Le problème reste cependant entier pour les chemins que l’on indique à la main et en dur dans la partie “adiministration/options avancées” : les 2 chemins “Répertoire temporaire” et “Répertoire des fichiers téléchargés” sont aussi à modifier.
Il faudrait en toucher un mot à la communauté TXP.
françois
Je viens de retrouver cette réponse de zem concernant une future prise en compte du chemin absolu qui peut changer.
françois
#5 2006-05-10 07:34:16
- punish
- New Member
ok je vais vous mettre le contenu du diagnostic deja dans un premier temps:
desolé car c’est un peu long:
Warning: is_readable() [function.is-readable]: Unable to access /var/www/sdb/b/c/punish23/blog/.htaccess in /mnt/102/sdb/b/c/punish23/blog/textpattern/include/txp_diag.php on line 289
path_to_site est inaccessible: /var/www/sdb/b/c/punish23/blog ?
/var/www/sdb/b/c/punish23/blog/index.php est inaccessible ?
Le serveur ne peut écrire dans Répertoire des images: /var/www/sdb/b/c/punish23/blog/images
Le serveur ne peut écrire dans Répertoire des fichiers téléchargés: /var/www/sdb/b/c/punish23/blog/files
Le serveur ne peut écrire dans Répertoire temporaire: /var/www/sdb/b/c/punish23
Version de Textpattern: 4.0.3 (r1188)
last_update: 2006-03-24 11:11:38/2006-03-23 22:47:34
Document racine: /mnt/102/sdb/b/c/punish23
$path_to_site: /var/www/sdb/b/c/punish23/blog
Chemin d’accès à Textpattern: /mnt/102/sdb/b/c/punish23/blog/textpattern
Format des URL: messy
open_basedir: /mnt/102/sdb/b/c/punish23
Répertoire temporaire: /var/www/sdb/b/c/punish23
URL du site: punish23.free.fr/blog
Version de PHP: 4.4.3-dev
Register globals PHP: 1
server_time: 2006-05-10 09:30:14
MySQL: 5.0.21-nightly-20060409
Locale: fr_FR.UTF-8
Serveur: Apache/ProXad [May 6 2006 00:53:47]
php_sapi_mode: cgi-fcgi
os_version: Linux dyn8-g5.priv.free.fr Linux dyn8-g5.priv.free.fr
Vérifications:
————————————
path_to_site est inaccessible: /var/www/sdb/b/c/punish23/blog
/var/www/sdb/b/c/punish23/blog/index.php est inaccessible
Le serveur ne peut écrire dans Répertoire des images: /var/www/sdb/b/c/punish23/blog/images
Le serveur ne peut écrire dans Répertoire des fichiers téléchargés: /var/www/sdb/b/c/punish23/blog/files
Le serveur ne peut écrire dans Répertoire temporaire: /var/www/sdb/b/c/punish23
————————————
voila ce diagnostic.
Maintenant je vais continuer ma lecture de vos reponses et essayer de bien comprendre vos infos. En tout cas merci de me filer un coup de main.
#6 2006-05-10 07:48:49
- punish
- New Member
françois je viens de lire tes posts: tres instructif :)
je ne suis pas sûr d’avoir tout pigé sur le post en anglais mais bon on verra bien…
je suis au boulot jusqu’a cette nuit (malheureusement) donc j’essaierai ce qu’il y a indiqué dans ton tuto ce soir et je vous tiendrai au courant de l’evolution.
Seul bemol, concernant le repertoire temporaire et le repertoire des fichiers dans le panneau d’administration de textpattern: que dois-je mettre a la place de ce qu’il y a?
Je vois la modification a faire au niveau du cfig.php mais sur le reste c’est un peu flou…
Je suis desolé de mon manque de connaissance mais il faut bien commencer un jour ^^
Bonne journée A+
Ce que je fais en générale, je crée moi même les repertoires file et tmp auxquels je met des droits d’ecriture 777 et j’affecte leur chemin dans l’admin et tout rentre dans l’ordre!
#8 2006-05-10 13:56:43
- punish
- New Member
desolé de paraitre un peu “tache” mais que sont les droits d’ecritures 777?? Peux tu m’indiquer le texte a rentrer exactement si ce n’est pas trop demandé.
Je suis vraiment debutant donc quelques notions m’echappent encore….
je vois a peu pres la manipulation que tu as effectué donc avec ces quelques rernseignements je devrais m’en sortir.
Merci beaucoup et a ce soir ^^
#9 2006-05-12 02:04:48
- punish
- New Member
fpradignac a écrit:
Le problème reste cependant entier pour les chemins que l’on indique à la main et en dur dans la partie “adiministration/options avancées” : les 2 chemins “Répertoire temporaire” et “Répertoire des fichiers téléchargés” sont aussi à modifier.
Il faudrait en toucher un mot à la communauté TXP.
desolé de paraitre lourd encore une fois mais que dois-je mettre exactement comme chemin?
Apres avoir fait les modif données dans ton tuto dans le dossier cfig.php j’obtiens un nouveau message d’erreur:
Parse error: syntax error, unexpected T_STRING in /mnt/102/sdb/b/c/punish23/blog/textpattern/config.php on line 7
voici le contenu de mon nouveau config.php:
<?php
$txpcfg[‘db’] = ‘baseSQL’;
$txpcfg[‘user’] = ‘punish23’;
$txpcfg[‘pass’] = ‘t9d2msqy’;
$txpcfg[‘host’] = ‘sql.free.fr’;
$txpcfg[‘table_prefix’] = ‘’;
$txpcfg[‘txpath’] = ‘$_SERVER[‘DOCUMENT_ROOT’].’/blog/textpattern’;
?>
j’ai viré cette ligne $txpcfg[‘dbcharset’] = ‘utf8’; car elle n’apparaissait pas dans ce tuto.
Dois-je la remettre et la modifier?
J’espere que vous pourrez m’aider s’il vous plait.
ps: apres quelques recherches j’ai trouvé ce qu’étaient les droits d’ecriture ;)
merci
Dans ta chaîne :
$txpcfg['txpath'] = '$_SERVER['DOCUMENT_ROOT'].'/blog/textpattern';
il y a une apostrophe de trop, tu devrais avoir :
$txpcfg['txpath'] = $_SERVER['DOCUMENT_ROOT'].'/blog/textpattern';
Pour le charset, si tu l’avais, laisse le, ce n’est pas cette ligne qui pose problème.
Last edited by fpradignac (2006-05-12 05:44:47)
françois
#11 2006-05-12 12:21:59
- punish
- New Member
oops meme pas vu l’apostrophe :x
Probleme resolu puisque tout refonctionne. On peut lock le post si vous voulez.
En tout cas je vous remercie pour ces reponses rapides, precises et utiles qui m’ont permis de continuer mon aventure textpattern ^^
Merci plus particulierement a toi fpradignac, pour le temps que tu as passé pour m’aider. Tres sympa de ta part.
Si je peux t’aider dans l’avenir ça sera avec joie ;)
A+
Avec plaisir – bon courage.
françois