Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2006-04-20 12:40:38

Pat64
Plugin Author
From: France
Registered: 2005-12-12
GitHub Twitter

[fr-fr] Un petit truc à vous faire profiter...

Il peut être intéressant, pour les <em>rédacteurs</em> d’un site en production, d’obtenir un aperçu de l’article en cours de rédaction. L’avantage est d’obtenir une visualisation dans le design du site.

Je viens de mettre cette “technique” en place dans ma distribution (TXP 4.0.3) est j’en suis très content :-))

Vous devez créer :
  • un gabarit comportant, en plus des éléments de base de votre site, l’appel du tag suivant : <code><txp:article time=“any” status=“all” /></code> ;
  • une section, nommée par exemple “preview” (ou tout autre nom assez difficile à découvrir par les visiteurs du site) à laquelle vous associez le gabarit précédent. Vous lui attribuerez le titre :“aperçu” et cocherez toutes les options sur “Non”.

<em>Vous obtenez une page (prenez garde de ne pas l’inclure dans les menus de navigation du site) qui pourra afficher les articles, passés ou futurs, ayant tous les status possibles.</em>

Maintenant, editez le fichier textpattern/include/txp_article.php afin de retrouver cette ligne :
<code>’“class=“edit” size=“40” tabindex=“1” />’</code>

Modifiez-la de cette façon :
<code>’“class=“edit” size=“40” tabindex=“1” />&nbsp;<span id=“apercu”><a href=”../preview” title=“Visualisez l\‘article affecté dans la page preview”>Aperçu</span>’</code>

<u>N.B.</u>: <code>href=”../preview”</code> indique l’adresse de la section, ici nommée “preview”.

Voilà, le plus dur est fait ;-) Votre backend dispose désormais d’un lien dans l’onglet “rédiger” en regard du champ titre des articles.

Lorsqu’un rédacteur voudra visualiser son nouvel article, il lui suffira d’affecter son document à la section “preview”, d’enregistrer son article, puis de cliquer sur le lien “aperçu” placé à droite de la zone de saisie du titre. Le lien affichera l’article dans le site tout en étant caché à la vue des visiteurs. Le rédacteur, tout content, pourra se féliciter, in situ, de son travail en cours…

Last edited by Pat64 (2006-04-21 11:32:13)

Patrick.

Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.

#2 2006-04-20 13:48:53

Niconemo
Member
From: Rhône-Alpes, France
Registered: 2005-04-18

Re: [fr-fr] Un petit truc à vous faire profiter...

Astuce qui peut effectivement être très utile pour les news rédigées avant leur date de publication…

Par contre, plutôt que le hack de txp_article.php, je préconiserais plutôt à l’utilisateur de garder le lien dans les signets de son navigateur (et sur une doc papier : j’en fais toujours une). Sinon ça complique les mises à jour.

Pour ajouter une couche de confidentialité on peut aussi éventuellement ajouter l’utilisation du plugin ign_password_protect dans le gabarit

Last edited by Niconemo (2006-04-20 13:49:41)

Nico

#3 2006-04-20 15:41:06

man-d
Member
From: Montréal
Registered: 2005-10-25
Website

Chouette cette astuce, merci.

man-d

#4 2006-04-20 16:53:19

Pat64
Plugin Author
GitHub Twitter

…De rien <em>man-d</em>.

Cela dit, je trouve urgent que les développeurs ajoutent des tabindex aux champs de dates et heures. Il est assez difficile, en effet, pour des utilisateurs “lambda” de saisir leurs dates de publications tel qu’est conçu, aujourd’hui, le bakend…

Ne sachant pas suffisamment Speaker en English, <em>Niconemo</em> pourrais-tu faire une “request” à ce sujet.

Merci.

P.S. en fait d’“update”… c’est pour quand la version… 4.1.x ???? J’suis impacient :-))

Patrick.

Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.

#5 2006-04-20 17:49:40

man-d
Member
From: Montréal
Registered: 2005-10-25
Website

Je commence à utiliser la partie redactionnelle de txp… En effet, la saisie de la date et de l’heure n’est pas pratique du tout.

Pourquoi ne ferions nous pas un sujet francophone concernant uniquement des propositions, idées et souhaits pour d’éventuelles améliorations ? Nous pourrions les évaluer et les proposer par la suite au forum du côté anglophone.
Certains messages comportent des propositions d’améliorations comme tu viens de le faire. Serait-ce bien de les regrouper en un topic dédié ?

Last edited by man-d (2006-04-20 18:02:21)

man-d

#6 2006-04-20 18:25:14

Pat64
Plugin Author
GitHub Twitter

@<em>man-d</em> : excellente idée! J’adhère :-))

En ce qui concerne l’absence de tabindex sur les champs de saisies autres que “title” (tabindex=“1”), “body” (tabindex=“2”) et “excerpt (“tabindex=“3”) le code source du fichier /textpattern/include/txp_article.php ne permet aucune modification (une fonction gère l’ensemble des ces inputs de manière séquencielle)

Donc : il faut être <em>Zem</em> ou <em>Sencer</em> voire <em>Mary</em> pour corriger ce “bug”.

P.S. selon la “timeline” des développeur (rev 1301 à ce jour) <em>Mary</em> a corrigé beaucoup de soucis dans le fichier textpattern.css. Si quelqu’un envoque cette demande, je pense qu’elle pourrait être très réceptive.

Patrick.

#7 2006-07-04 16:16:26

Pat64
Plugin Author
GitHub Twitter

… L’astuce a fait son chemin TXP <strong>4.0.4</strong> dispose d’un lien nommé “voir” à la droite du titre de l’article dans l’onglet contenu -> ecrire pour l’afficher directement depuis le site.

Patrick.

Board footer