Textpattern CMS support forum
You are not logged in. Register | Login | Help
- Topics: Active | Unanswered
Pages: 1
#1 2006-03-06 20:10:52
- tonyM
- Member
- Registered: 2006-03-06
[fr-fr] Questions de débutant
Salut à tous,
Je suis débutant avec Textpattern tout comme je débute avec les CMS en général. Je n’ai qu’une très petite expérience avec Dotclear que j’ai déjà installé et “trifouillé un petit peu autrefois. J’ai des bonnes notions en xhtml et CSS. Par contre, je suis un peu dans le brouillard quand il s’agit de PhP.
Je suis très impréssionné par mes premiers contacts avec Textpattern. Voici 2 jours que je lis de nombreux articles et de nombreuses pages web pour me familiariser un peu avec l’outil que je compte bien ne pas lâcher.
Cependant, j’ai besoin de vos lumières car il y a encore certaines zones d’ombre.
J’ai donc installé Textpattern sur mon compte d’hébergement Free mais l’installation n’a pu se faire qu’en “uploadant” pas le fichier .htaccess
Dès que je mets ce fichier .htaccess, l’accès à mon site depuis mon navigateur me renvoit le message suivant:
“Internal Server Error
The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.”
Si je retire le fichier, pas de problèmes….du moins, je peux accéder au site ainsi qu’à l’interface d’administration.
Je voudrais donc savoir pourquoi je ne peux pas placer ce fichier .htaccess sur mon FTP? Faut-il que je le modifie? Si oui, que dois-je écrire dedans? Sinon est-ce que je peux fonctionner comme ça sans ce fichier .htaccess?? y a t-il des risques pour le bon fonctionnement ou pour la sécurité?
Voici aussi les infos de diagnostics trouvées dana l’interface d’admin: j’ai 2 erreurs.
Absence de fichier .htaccess et :“Votre version de PHP est soumise à des risques de sécurité. Veuillez désactiver le paramètre register_globals ou mettre à jour votre version de PHP”… Comment dois-je procéder pour désactiver ce paramètre? Je n’ai rien vu dans PhPmyadmin.
Est-ce que qqun pourrait me dire aussi ce que sont les tags et les modules? Y a t-il une doc ou un post sur le forum qui pourrait m’expliquer tout ça? Je ne comprends pas à quoi ils servent, ni comment “ça marche”.
Enfin dernière question: j’ai lu souvent qu’il fallait modifier le format des URL. De quoi s’agit-il (j’ai juste vu ou ça se trouvait dans le panneau d’admin) et quel paramètre faut-il spécifier?
Merci de m’avoir lu et merci d’avance pour vos réponses.
Bonsoir à tous, Tony.
#2 2006-03-07 08:49:09
- Niconemo
- Member
- From: Rhône-Alpes, France
- Registered: 2005-04-18
Re: [fr-fr] Questions de débutant
Pour les problèmes liés au .htaccess
refusé, il nous faudrait le nom de ton hébergeur et sa configutation. Tu peux aller dans Administration > Diagnostics et nous donner les lignes qui ressemblent à ça :
<code>Version de PHP: 5.0.4
Register globals PHP: 1
server_time: 2006-03-07 09:35:01
MySQL: 4.0.26-standard
Locale: fr_FR.UTF-8
Serveur: Apache/1.3.33 (Unix)
php_sapi_mode: cgi-fcgi
os_version: Linux 2.6.15-1-686-smp</code>
Pour la version de PHP et le register_globals, ça dépends de ton hébergeur. Mais théoriquement (et sauf erreur de ma part) toutes les versions stables actuelles de PHP renverront cette erreur dans txp. Il faut soit attendre une mise à jour, soit voir si ton hébergeur peut désactiver le paramètre register_globals… En tout cas cette alerte apparaît probablement sur un très grand nombre de sites txp.
Pour le format des URL. Il ne “faut” pas les modifier. On “peut” les modifier, ce qui n’est pas pareil. Tu as le choix entre plusieurs formats, mais il faudra le .htaccess pour ça.
Pour un très petit site une format www.monsite.com/titre
peut convenir
Pour un petit ou moyen site avec des sections : on appréciera quelquechose comme www.monsite.com/section/titre
Pour un gros site où, accidentellement ou non un même titre peut se retrouver plusieurs fois, on a très intérêt à insérer l’id de l’article www.monsite.com/section/id/titre
Last edited by Niconemo (2006-03-07 08:49:42)
Nico
Salut TonyM, et bienvenu sur le forum et dans le monde de Textpattern,
Moi aussi je ne suis pas tres anciens, mais tu appréciera le fait que textpattern (txp pour les intimes ;) ) fait les choses simples simplement et c’est déja pas mal.
@Niconemo : pour l’hebergeur il l’a déja donné c’est Free!
Pour ton problème de .htaccess je crois qu’il faut le modifier un peu pour qu’il fonctionne avec free sinon comme tu l’a demandé txp peut fonctionner sans mais tu dois choisir le format d’url (messy) ce qui veut dire sans réecriture d’URL ( le .htaccess sert a reecrire les URL pour qu’elles ressembles a des formes plus lisibles).
-Les tags : c’est les mots clés utilisés par txp pour afficher des articles et faire un certains nombre de traitement : ex : <txp:article> en est un, pour voir la liste va sur textbook
-Les modules : c’est des petits bouts de codes réutilisables qu’on peu insérer dans les pages
Enfin peut être que tout cela te parait un peu flou mais ne t’inquiéte pas, les débuts sont toujours un difficile mais après tu te sentira très a l’aise.
Jette un coup d’oeil a ce topic il parle de ton problème aussi :free
Last edited by Dragondz (2006-03-07 09:48:19)
tonyM wrote:
Salut à tous,
Bienvenu chez les fous :)
Je suis débutant avec Textpattern tout comme je débute avec les CMS en général. Je n’ai qu’une très petite expérience avec Dotclear que j’ai déjà installé et “trifouillé un petit peu autrefois. J’ai des bonnes notions en xhtml et CSS. Par contre, je suis un peu dans le brouillard quand il s’agit de PhP.
Tu es le “client” parfait pour TXP. Le logiciel n’aide pas à écrire un site (html, css, etc.) mais si l’on sait ça, on saura l’utiliser. Et pas besoin de PHP pour toutes les opérations communes (et par communes, j’entend 99.9999% des tâches, il faut vraiment exiger des trucs super spécifiques non fait par d’autres pour avoir besoin de PHP).
J’ai donc installé Textpattern sur mon compte d’hébergement Free mais l’installation n’a pu se faire qu’en “uploadant” pas le fichier .htaccess
Free.fr ? Si oui, c’est normal. Leurs hébergements n’acceptent pas un module d’Apache (le logiciel qui fait serveur web) appelé mod_rewrite qui autorise la réécriture d’URL. Le fichier .htaccess de TXP permet ces réécritures d’URL (pour avoir www.monsite.ext/article/mon-article-a-moi par exemple, au lieu de www.monsite.ex/indexp.php?s=article&id=123 ou dans ce genre là).
Si tu veux continuer à utiliser Free, tu peux aux dernières nouvelles, garde simplement enlevé le .htaccess et reste en mode d’URL “brutes”.
Absence de fichier .htaccess et :“Votre version de PHP est soumise à des risques de sécurité. Veuillez désactiver le paramètre register_globals ou mettre à jour votre version de PHP”… Comment dois-je procéder pour désactiver ce paramètre? Je n’ai rien vu dans PhPmyadmin.
Tu ne peux pas, seul Yohan (le responsable cdes pages perso chez Free) pourrait. Ignore l’erreur, mais fais quand même des backups réguliers :)
Est-ce que qqun pourrait me dire aussi ce que sont les tags et les modules? Y a t-il une doc ou un post sur le forum qui pourrait m’expliquer tout ça? Je ne comprends pas à quoi ils servent, ni comment “ça marche”.
Un module est un bout de code réutilisable n’importe où, en boucle si besoin est. Un genre de macro si tu veux.
Les tags (ou balises) sont comme les tags HTML, mais spécifiques à TXP. Elles lui disent quoi afficher.
Par exemple, tu pourrais vouloir dans ta page web un code de ce type :
<h1 id="nom-du-site">Titre de ton site</h1>
Tu peux aussi renseigner TXP (dans l’onglet admin/préférences) sur le nom de ton site, et utiliser un tag TXP approprié :
<h1 id="nom-du-site"><txp:sitename></h1>
Le résultat sera le même. Sauf que, si tu changes le nom du site, pas besoin d’aller re-modifier ton code dans les gabarits et les modules.
Autre exemple, txp:article
affichera selon le contexte l’article courant, ou la liste d’articles de “l’endroit” où tu es sur le site.
Bref, c’est comme des tags HTML, mais dont le résultat (ce qui est généré) est dynamique.
N’hésites pas si tu as d’autres questions, ou si je n’étais pas clair :)
#5 2006-03-07 15:27:24
- tonyM
- Member
Salut à vous 3,
Tout d’abord merci pour votre accueil. Vous êtes extra! C’est vraiment cool…
Merci également pour vos réponses à mes questions et pour toutes les infos que vous m’avez données. J’y vois déjà un peu plus clair.
Bon concernant mon hébergement (www.free.fr) et mon problème de .htaccess, je laisse glisser. De toutes facons, tout a l’air de bien fonctionner pour l’instant et comme me l’a conseillé Jeremie, je ferai des sauvegardes régulières. J’ai même déjà repéré un plugin qui s’occupait de ça même si je ne l’ai pas encore utilisé.
Pour ce qui est du format des url, je ne touche à rien non plus.
[quote=“Dragondz”]Enfin peut être que tout cela te parait un peu flou mais ne t’inquiéte pas, les débuts sont toujours un difficile mais après tu te sentira très a l’aise[/quote]
C’est vrai que pour l’instant, c’est un peu flou d’autant qu’il y en a pas mal des tags! Ceci dit, pour avoir jetté un oeil à pas mal de CMS, TXP est celui que je préfère. Je ne comprends pas pourquoi il est si méconnu chez nous. Il me parait plus limpide que spip ou plume par exemple. Ce serait bien que le nombre d’utilisateurs grandisse et que la communauté d’entraide s’acroisse.
[quote=“Jeremie”]Tu ne peux pas, seul Yohan (le responsable cdes pages perso chez Free) pourrait[/quote]
Si tu le connais personnellement Jeremie, alors j’aurais quelquechose à te demander.
[quote=“Jeremie”]Un module est un bout de code réutilisable n’importe où, en boucle si besoin est. Un genre de macro si tu veux.
Les tags (ou balises) sont comme les tags HTML, mais spécifiques à TXP. Elles lui disent quoi afficher.
Par exemple, tu pourrais vouloir dans ta page web un code de ce type :
<h1 id=“nom-du-site”>Titre de ton site</h1>
Tu peux aussi renseigner TXP (dans l’onglet admin/préférences) sur le nom de ton site, et utiliser un tag TXP approprié :
<h1 id=“nom-du-site”><txp:sitename></h1>
Le résultat sera le même. Sauf que, si tu changes le nom du site, pas besoin d’aller re-modifier ton code dans les gabarits et les modules.
Autre exemple, txp:article affichera selon le contexte l’article courant, ou la liste d’articles de “l’endroit” où tu es sur le site.
Bref, c’est comme des tags HTML, mais dont le résultat (ce qui est généré) est dynamique.
N’hésites pas si tu as d’autres questions, ou si je n’étais pas clair :)[/quote]
C’est clair et je t’en remercie. Par contre juste une question. Si je veux faire un autre gabarit, est-ce que je suis obligé de l’écrire avec les tags et les modules txp ou est-ce que je peux n’utiliser que les balises Xhtml classiques???
Merci encore à vous 3. @ +++ je reviendrai probablement pour d’autres questions.
Par contre juste une question. Si je veux faire un autre gabarit, est-ce que je suis obligé de l’écrire avec les tags et les modules txp ou est-ce que je peux n’utiliser que les balises Xhtml classiques
Si tu met pas de tags txp tu ne pourra pas afficher les articles saisie dans txp! mais si tu veux mettre une sorte de page statique, ben oui mais je ne vois pas trop l’interet!
#7 2006-03-07 15:59:01
- tonyM
- Member
Ok! Donc il va falloir que je maitrise vraiment ces tags, d’autant que je compte quand même mettre quelques articles sur mon site…héhéhé! :)
Merci Dragondz!
@ bientôt.
PS: tant que j’y suis (j’abuse), j’ai aussi une question sur les sections. Comment fonctionne les url vers les différentes sections d’un site?
Je m’explique: si l’adresse de mon site est: http://mon_login.free.fr, et si je crée par exemple une section “news”, je me rends compte que je ne peux pas accéder directement à cette section avec l’adresse http://mon_login.free.fr/news
La page n’existe pas! Du coup, je comprends moins bien l’intérêt des sections… car je pensais qu’il s’agissait de parties bien disctinctes du site auxquelles on pouvait affecter des gabarits différents, des catégories etc….
C’est la même chose avec les sections déjà existantes: about, articles…etc..
@+++
Last edited by tonyM (2006-03-07 16:08:03)
C’est bien cela, sauf que comme dit, chez Free, pas de “jolies” URL. Le lien sera donc quelque chose comme (je n’ai pas de site en url brutes sou sla main pour tester) /index.php?s=nomdelasection
Pour débuter, un exemple de gabarit (un peu complexe déjà, mais assez commun). Je commente après chaque truc important, ou presque.
<txp:output_form form="Inc Header" />
<txp:output_form form="Inc Entete" />
J’appelle ici deux modules (de type “misc”), dans le premier il y a les headers HTML de la page, dans le second l’entête de la page propremment dite.
<txp:if_individual_article>
Si l’on affiche un article unique, c’est à dire si l’on est sur une page d’article.
<txp:article form="Article solo" />
On affiche cet article, en utilisant mon module nommé Article solo
.
</txp:if_individual_article>
<txp:if_article_list>
Et sinon, si on est sur une autre page (qui est donc une page de liste d’articles) :
<div id="corps-global">
<div id="corps">
<txp:article_custom form="Article statique" id="8" />
</div> <!-- /div#corps -->
On affiche le contenu d’un article spécifique (le numéro 8, qui contient un message de bienvenu), en utilisant un autre module appelé Article statique
.
<txp:if_section name="">
Si on est sur la page d’accueil alors :
<div class="corps derniers-ajouts">
<h2>Les derniers ajouts </h2>
<div class="col">
<h3>Derniers articles</h3>
<ul>
<txp:article_custom form="Derniers articles" limit=6
sortby="posted"
sortdir="desc" /></ul>
</div> <!-- /div.col -->
Alors on affiche les 6 derniers articles publiés en utilisant mon module Derniers articles
<div class="col">
<txp:recent_comments label="Derniers commentaires"
labeltag="h3" wraptag="ul" break="li" limit="6" />
</div> <!-- /div.col -->
<hr class="fin-flotte" />
</div> <!-- /div.corps -->
</txp:if_section>
</div> <!-- /div#corps-global -->
et on affiche aussi les 6 derniers commentaires postés sur le site,
</txp:if_article_list>
<txp:output_form form="Inc Pied de page" />
Et on affiche le pied de page, qui est contenu dans un module du même nom.
#9 2006-03-07 19:17:09
- tonyM
- Member
Merci Jeremie. On dirait que ça fonctionne un peu à la manière des variables et des conditions en php…
Apparemment, c’est important de créer ses propres modules.
Je vais essayer de m’y faire.
Bonne soirée, @+++
ca dépend. dans certains cas (commentaires, articles) les modules sont obligatoires. Dans d’autres (tous les modules “misc” présentés ici) c’est juste pour éviter de devoir retaper du code identique d’un gabarit à un autre.
Pages: 1