Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2006-02-25 14:18:36

davidm
Member
From: Paris, France
Registered: 2004-04-27

[fr-fr] Le pourquoi de la remise en question du fonctionnement txp

Pour info, il y a maintenant 3 jours, Nils, Alexandra et moi-même avons lancé un débat sur le fonctionnement de la communauté de textpattern et pourquoi nous pensons que certaines choses doivent changer sous peine de voir quelques contributeurs clés disparaîtres des forums et du projet…

Ceux qui parlent anglais on peut être lu ce qui s’y passe… ceux qui ne parle pas l’anglais trouveront sur mon blog un article qui reprend l’essentiel si ce n’est l’intégralité du post intitial du thread en anglais…

http://david-molliere.net/index.php/cms/textpattern-pourquoi-nous-avons-lance-une-operation-de-sauvetage/

Réactions ? Suggestions ?

Last edited by davidm (2006-02-25 14:18:57)

.: Retired :.

#2 2006-02-25 14:49:35

Dragondz
Moderator
From: Algérie
Registered: 2005-06-12
Website GitHub Twitter

Re: [fr-fr] Le pourquoi de la remise en question du fonctionnement txp

Salut David, je l’ai découvert ce matin, (sur le hub, puis en lisant le lien vers ton Blog et enfin le post en anglais; 5 pages de posts c’est du boulot)

Ce qui en ressort de ces lectures c’est que le développemet de txp est assuré par 3 developpeurs, mais qu’il manque une équipe autour pour faire vivre le projet (forum, doc, …); je suis tout a fait d’accord avec cette analyse et qu’il y a des choses à améliorer, mais je vois difficilement comment dans le sens ou il n’y a pas de leadeur qui puissent décider de la marche à suivre!

La premiere chose à faire est de discuter sérieusement avec Dean je pense, même s’il est retiré du projet il a toujours son mot à dire car le probleme n’est pas un pb de développement des sources de txp mais plutot un probleme de politique d’ensemble du projet txp! et il faut quelqu’un avec une autorité sur le projet pour inculquer un certains changement! ce serait dommage que ce magnifique CMS péreclite à cause de problemes d’organisations.

J’allais poster dans la partie english du forum mais vu mon niveau d’anglais (proche des sioux) je me suis abstenu.

#3 2006-02-25 16:01:53

davidm
Member

Tu as bien cerné les choses… pour ce qui est de Dean, Alex en a déjà parlé avec lui avant qu’on poste ce message. On aurait pas eu ce genre de démarche si il y avait eu un écho… Idem, Sencer était au courant depuis quelques temps. Et ll faut savoir que même si elle reste silencieuse, Mary avait claqué la porte pour la même raison qui nous pousse à faire la démarche aujourd’hui (j’ai pas mal échangé de mail avec elle suite à son départ).

Le dernier post de Sencer sur la partie english montre une chose : c’est celui qui a pris en main les choses et qui est leader dans ce cas présent. Il faut que je relise ce qu’il a écrit car il y a pas mal de chose dans son post. La réponse va prendre du temps et j’ai quand même besoin d’un break ce w-e ! Donc ça attendra un peu plus tard…

Last edited by davidm (2006-02-25 16:02:33)

#4 2006-02-26 00:37:49

Jeremie
Member
From: Provence, France
Registered: 2004-08-11
Website

Je ne suis pas d’accord avec l’analyse comme quoi Sencer dirige (“lead”) le tout. D’après ce que j’ai compris de son message, c’est vraiment un effort de tout un chacun. Dans le cas des devs, d’eux trois (Alex-Zem, Sencer, Pedro-Kusor).

Et dans la plupart des autres domaines, il estime (à tort ou à raison) que cela a bien fonctionné ainsi (une sorte d’anarchie consensuelle si l’on veut, très similaire aux débuts de l’internet en fait) et peut continuer.

#5 2006-02-26 08:45:59

Dragondz
Moderator
Website GitHub Twitter

> Jeremie wrote:

> Je ne suis pas d’accord avec l’analyse comme quoi Sencer dirige (“lead”) le tout. D’après ce que j’ai compris de son message, c’est vraiment un effort de tout un chacun. Dans le cas des devs, d’eux trois (Alex-Zem, Sencer, Pedro-Kusor).

> Et dans la plupart des autres domaines, il estime (à tort ou à raison) que cela a bien fonctionné ainsi (une sorte d’anarchie consensuelle si l’on veut, très similaire aux débuts de l’internet en fait) et peut continuer.

Je ne crois pas que David parlait de leader dans un sens strict, mais plutot dans un sens moral qu’autre chose (il y a toujours un leader dans un groupe, enfin il te repondra lui même c’est juste la façon dont moi j’ai compris son post), maintenant pour ce qui est autour cela marche mais pour combien de temps encore? il faut toujours une petite organisation, il est difficile de s’auto-organiser, et comme je l’ai lu sur les post anglais certains avaient l’air de se plaindre du fait qu’ils ne sache pas a qui s’adresser pour donner un coups de mains sans être eux même des initiateurs de projets précis.

#6 2006-02-26 12:34:10

davidm
Member

Jérémie, je sais que l’éuipe de dév fonctionne d’une manière assez dispersée et peu formelle… il n’empêche que Sencer est le seul de l’équipe de dév qui a pris les choses en main et daigné écouter ce qu’on avait à dire. J’appelle ça leadership, de facto et non pas une quelconque structure formelle avec Sencer au sommet.

Je viens de lui répondre d’ailleurs : http://forum.textpattern.com/viewtopic.php?pid=101301#p101301

Last edited by davidm (2006-02-26 12:34:22)

#7 2006-02-26 18:45:58

Pat64
Plugin Author
From: France
Registered: 2005-12-12
GitHub Twitter

…Je découvre ce post, à l’instant et avec un peu de retard (dimanche oblige) et je préfère lire l’ensemble des réactions (initiales et suivantes) avec de donner mon avis.

Quoiqu’il en soit, je tiens à te féliciter DavidM pour ton implication dans ce projet TXP (à tout les niveaux). Tu fais un excellent boulot!

Je suis prêt, selon mes petites possibilités, à apporter mon aide pour contribuer à la pérénnité de cet EXCELLENT outil que j’admire chaque jour depuis ma découverte (récente) de TXP.

Premier point : j’ai vu que tu sollicitais l’aide de traducteurs pour franciser la doc US. Je peux consacrer quelque temps à cette tâche : dis moi simplement ce qui importe de faire au plus urgent. Lien sur mon mèl ou sur ce forum pour tes explications.

Je me joins à la communauté francophone de TXP pour te remercier, encore, pour tout ce que tu fais. Bravo!

Last edited by Pat64 (2006-02-26 18:46:25)

Patrick.

Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.

#8 2006-02-27 09:10:32

Dragondz
Moderator
Website GitHub Twitter

La tournure de la discussion en anglais ne me plait pas vraiment aujourd’hui, zem à l’air d’avoir pris la mouche contre les 3 mousquetaires et c’est pas du tout constructif .

#9 2006-02-27 09:27:50

davidm
Member

Je m’attendais à ça.

Autant la réaction de Sencer était constructive, autant celle de Zem c’est :

zem wrote: 146 posts in, and I still haven’t seen a clear explanation of what the problem is, or what all these proposed solutions are intended to achieve.

Autrement dit, il attend toujours qu’on lui explique le problème (pour lui, rien de concret dans nos messages) et qu’on lui propose des solutions (pour lui les solutions proposées n’en sont pas), et aussi qu’on lui explique le but de tout ça.

Pour mémoire, je résume les solutions qu’on a proposé :

1. Action : Etendre l’équipe projet au delà du seul developpement => Pourquoi : Allouer les ressources plus efficacement, permettre aux dév de se concentrer sur le déveoppement.

2. Action : Créer un forum pour l’équipe projet => Pourquoi : Coordonner les efforts entre les contributeurs de textpattern, aider les contributeurs à avoir une vision claire du processus de développement et des grandes lignes pour le futur.

3. Action : Mettre en place une newsletter mensuelle pour les utilisateurs de textpattern => Pourquoi : Donner aux utilisateurs une vue d’ensemble des avancées et orientations du projet.

Zem a écrit : Generally (and with apologies to those for whom this is unfair), the people who contribute the most to Textpattern, don’t spend much time talking about it, organizing subcommittees, or posting announcements. An enourmous amount of work has happened on translations, documentation, code, testing, debugging, patching, themes, plugins, and work behind the scenes, with little fanfare or discussion. So much so, that the most ubiquitous complaint is that there is too much action, not enough talk (!)

Autrement dit, je traduit : “les personnes qui contribuent le plus à Textpattern ne passent pas leur temps à en parler, organiser des sous-comités ou poster des annonces. Un travail énorme a été réalisé sur les traductions, la documentation, les test et débuggage, les patch, les thèmes, les plugins et tout le boulot en arrière plan, sans fanfarre ni discussion. A tel point que, la seule critique qu’on pourrait faire c’est : trop daction, trop peu de paroles”.

Ou encore

Zem a écrit : Please, don’t insult those who have spent time and effort building resources for Textpattern, by pretending that they don’t exist; or, worse, that the thing that is lacking is a steering committee. Spend your time and energy adding to and improving those things, not discussing the selection process for the committee to appoint members of the team to design the process to request a form for approval to submit a request to fix an error on the Wiki. (Exercise a little self-analysis here: are you really trying to get things done, or are you just trying not to feel left out?)

Autrement dit “SVP, n’insultez pas ceux qui ont passé leur temps et mis tous leurs efforts dans la construction de ressources pour Textpattern, en prétendant qu’elles n’existent pas ou pire que ce qui lui manque c’est un comité de pilotage. Utilisez votre temps et énergie à contribuer à ces ressources et pas à discuter de mettre en place des comités nommant des membres d’équipes mettant en place un circuit d’approbation pour corriger une erreur dans le Wiki. (faites un peu d’auto-analyse ici : essayez vous vraiment de faire avancer les choses, ou juste de ne pas vous sentir laissés de côté ?)”

To those who contribute, or are thinking about it, I offer thanks and encouragement. And just one piece of advice. Don’t fall into the trap of inventing new hurdles for yourself: committees, Official Approval, meetings and the like. Nobody ever got more done by implementing a bureaucracy first.

Autrement dit : “A ceux qui contribuent, ou qui ont l’intention de, j’offre mes remerciements et encouragements. Et, juste un conseil : ne tombez pas dans le piège de vous inventer des barrières du genre : comités, approbation officielle, réunion et autres. Personne n’a jamais fait plus en mettant en place une bureaucracie.”

Voilà, afin que les idées principales soit traduites…
Je ne commenterai même pas. Je pense que je n’ai pas besoin de me justifier sur mon implication dans le projet.

Ces tentatives de caricaturaliser le débat (résumer notre initiative en “bureaucratisation”) et de culpabiliser Alex, Nils et moi-même (nous dire qu’on a blessé des contributeurs clés, et qu’on devrait se sentir coupable) sont totalement infantiles.

Ceux qui ont envie peuvent lire ma réponse en anglais

Zem : Regardless of intentions, I can tell you that there are valuable Textpattern contributors who are frustrated and insulted at seeing their efforts being ignored or discarded.

Autrement dit : “Quelque soit les intentions de départ, je peux vous dire que certain contributeurs de valeur sont frustrés et insultés de voir leurs efforts ignorés ou critiqués.”

Last edited by davidm (2006-02-27 09:33:32)

Board footer