Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2006-01-28 14:00:20

mymosa
New Member
Registered: 2006-01-28

[fr-fr] Textpattern pour certaine partie d'un site

Bonjour,

Je dois créer un site pour un association.
Je souhaite utiliser Textpattern uniquement pour la partie “News” et “Communiqué”.
Est-ce possible de pointer depuis un bouton (News) sur la partie gérer par Textpattern ?
Si non, existe-t-il un CMS plus en adéquation avec mes besoins?

Merci d’avance pour vos réponses!

Eric

#2 2006-01-28 17:47:21

Jeremie
Member
From: Provence, France
Registered: 2004-08-11
Website

Re: [fr-fr] Textpattern pour certaine partie d'un site

On ne connait pas tes besoins, donc ça va être difficile de commenter :)

Sinon oui tu peux utiliser Textpattern pour ne gérer qu’un petit bout. Si tes news sont dans /news, installe Textpattern dans /news tout simplement.

#3 2006-01-28 17:50:55

mymosa
New Member
Registered: 2006-01-28

en faites mon menu va ressembler a ca :

Rubrique 1 (statique)
Rubrique 2 (statique)
Rubrique 3 (statique)
News (dynamique)
Communiqués (dynamique)

et je veux administrer News et Communiqués de manière dynamique…

#4 2006-01-28 18:07:11

Jeremie
Member
Website

Tu pourrais faire tout ça avec Textpattern hein. Si il gère les dyanmiques, il gère aussi les statiques. QUi peut le plus, peut le moins :)

#5 2006-02-21 17:40:33

claquy
Member
Registered: 2006-01-13
Website

> Jeremie wrote:

> Tu pourrais faire tout ça avec Textpattern hein. Si il gère les dyanmiques, il gère aussi les statiques. QUi peut le plus, peut le moins :)

Justement. étant un “peu” néophyte aussi, Je souhaites sur une page d’accueil, n’avoir que du statique. et je me retrouve avec un dynamique avec heure, date, secondes… un blog quoi.
pour se débarrasser de çà, une indication?

merci

#6 2006-02-21 22:52:15

man-d
Member
From: Montréal
Registered: 2005-10-25
Website

Bonjour,

Le contenu ou les informations qui se retrouveront sur la page d’accueil ou une toute autre section ainsi que la présentation dépendent de chacun(e).

Plus généralement, la <a href=“http://textpattern.com/faq/”>FAQ</a>(en anglais) est bien faite et est fournie avec des exemples. Tu en apprendra beaucoup sur des manières de procéder et <a href=“http://textpattern.com/faq/31/how-do-i-manage-static-pages”>ta question concernant les pages statiques</a> y est abordée.

Si des questions subsistent, n’hésitez pas.

Pour obtenir une page statique :

Créer le module (form) article-statique . Exemple:
<code>
<h1><txp:title /></h1>
<txp:body />
</code>

Créer un gabarit et y insérer :
<code><txp:article_custom form=article-statique section=nom_de_la_section status=sticky /></code>

Créer la section et lui attribuer le bon gabarit puis créer un article et lui attribuer la section concernée ainsi que l’option “permanent”(sticky) avant de valider.

————

Si l’on ne souhaite pas afficher la date et l’heure :
<code><txp:posted /></code> ne doit pas être utilisé dans le module appellé par le tag textpattern du gabarit.

Last edited by man-d (2006-02-22 04:45:29)

man-d

#7 2006-02-22 09:15:55

Jeremie
Member
Website

Pour la mise en page, effectivement il faut créer un module spécial ne contenant que ce dont tu as besoin (généralement txp:title et txp:body).

Ensuite pour appeler ces articles, ça dépend. Si tu veux appeler un article précis, tu le fais par son id trouvable quand tu modifies cet article (dans l’URL de la page). Exemple : txp:article_custom form="Article Statique" id="51".

Si tu veux appeler un groupe d’article, ou le dernier article d’une série, ou tout autre chose qu’un article précis, alors il faut utiliser les paramètres de txp:article_custom (ou même de txp:article) en fonction de ce que tu veux. Si tu as un exemple précis, on peut t’aider avec le code.

Par exemple sur la page d’accueil de mon site Shadowrun j’ai un petit mot de bienvenu, puis deux colonnes avec chacune une liste d’articles dynamiques. Je fais ça comme ça :

<txp:if_article_list>
<txp:article_custom id="12" form="articleStatique" />
<div id="accueil-actualites">
<h1 id="accueilActu">Actualités Shadowrun</h1>
<p>Voir les <a href="/actualite"><txp:mdn_count section="actualite"/> news existantes</a>.</p>
<txp:article_custom form="ActuMultiples" limit="6" section="actualite" sortby="Posted" sortdir="desc" />
</div>
<div id="accueil-articles">
<h1 id="accueilDerArt">Derniers articles</h1>
<txp:article_custom form="articleMultiples" limit="6" section="article" sortby="Posted" sortdir="desc" />
</div>

Le premier article_custom appelle un article précis, les deux suivants appellent les derniers articles de deux sections précises.

#8 2006-02-22 10:04:31

claquy
Member
Website

merci à vous.
pour un exemple précis, voici. j’ai actuellement un site statique. Disons que la page d’accueuil http://angledroit.free.fr est bien. (statique). Je peux rajouter un espace blog sur une autre page, (comme : “dessins d’archi”) mais je veux aussi si on va sur
http://angledroit.free.fr/autillustres/files/page4-1007-full.html
par exemple, rendre la page dynamique et la possibilité pouvoir mettre un commentaire disons sur (la droite), ou alors çà ? :
http://angledroit.free.fr/zenarchi/index.php?album=france-rhone-alpes-ain&image=Ain_laGrandeVapeur-oyannax.JPG

vous vouliez des détails…

Last edited by claquy (2006-02-22 10:07:08)

#9 2006-02-22 10:39:15

davidm
Member
From: Paris, France
Registered: 2004-04-27

claquy, tu peux tout à fait insérer tes pages statiques (simple copier-coller) telles quelles dans les gabarits textpattern que tu affectera ensuite à une section. Idem tu fais un copier coller de tes CSS statiques dans l’interface d’édition des CSS de textpattern (tes CSS sont stockées dans une BDD) que tu affectera comme tu veux à tes sections.

Tu pourra ensuite créer un menu dynamique qui englobera tes pages + ton blog qui lui contiendra des contenus dynamiques :)

.: Retired :.

#10 2006-02-22 12:14:22

Jeremie
Member
Website

David à répondu avant moi ;)

#11 2006-02-22 18:09:32

claquy
Member
Website

J’ai essayé ce que dit par david (et jeremie). il y a bien une nouvelle interprétation des templates et du contenu, mais c’est plutôt du contenu brut.
bref ça fonctionne pas. Faut-il remplacer le gabarit par defaut de textpattern par mes pages statiques (html)? j’en doute. ou alors mon MAMP déconne. bref, je retourne vérifier tout çà
merci

#12 2006-02-22 18:18:03

Jeremie
Member
Website

Prends le gabarit utilisé par la section “default” (qui est, entre autre, la page d’accueil). Vide le. Copie/colle le code HTMl de ta page d’accueil statique dans ce gabarit. Hop :)

Board footer