Textpattern CMS support forum
You are not logged in. Register | Login | Help
- Topics: Active | Unanswered
#1 2006-02-22 01:48:37
- Jul
- Member
- Registered: 2005-11-21
[fr-fr] Article en pop-up
Salut,
Quelqu’un sait-il si il est possible de faire apparaitre un article en pop-up?
J’ai créé une gallerie photo en utilisant un article par photo, le corps de l’article ne contient que l’image. J’aimerais que lorsque l’on clique sur la miniature (liée à l’article), l’article apparaissent dans une nouvelle fenêtre aux dimensions de la photo (il n’y a que 2 formats différents).
Voila, j’espère que quelqu’un a une solution, sinon, je me contenterais du fonctionnement actuel.
Re: [fr-fr] Article en pop-up
SI j’ai bien compris, tu as un article par image. La miniature de cette image est enregistrée dans le champ “image liée à l’article”, et l’image complète est dans le corps de l’article lui-même.
C’est possible, mais je préfère prévenir que d’utiliser les popups est généralement une mauvaise idée (de plus en plus de navigateurs et de gens refusent les popups automatiquement, et les visiteurs d’un site préfèrent contrôler ce qui s’affiche où quand et comment plutôt que de se voir forcé dans un comportement).
Si tu y tient tout de même, la solution est en deux temps. D’abord, créer la page de l’article lui-même. C’est donc une page tout simple (mais comprenant tout le code HTML nécessaire, DTD, etc.) qui ne contient basiquement que txp:body. Ensuite quand tu offres des liens vers cette page (quel que soit leur forme), il faut rajouter un code javascript qui va les ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
Pour que cette fenêtre soit exactement à la taille de l’image, à cause du fait que ton image pleine soit dans le corps de l’article, c’est plus délicat. Je pense que ça demande un peu de PHP customisé pour aller chercher dans la base de données la bonne image, les dimensions de l’image, et les afficher au code javascript.
#3 2006-02-22 11:42:29
- Jul
- Member
Merci pour ta réponse rapide!
Si j’ai bien compris, il faut un lien qui n’utilise pas les tags txp pour que cela fonctionne. Mes images sont listé dans la galleries grâce a ce code:
<code><div class=“thumbnails”><hphotos><txp:permlink><txp:article_image /></txp:permlink></hphotos><txp:comments_invite wraptag=“p” /></div></code>
et je ne vois pas ou intégrer le code javascript la dedans.
Comment fonctionne les commentaires en pop-up? j’ai essayé de créer un gabarit d’article en me calquant sur ce modèle, mais je ne suis pas arrivé à obtenir un résultat. Mauvaise piste, ou réellement possible?
Last edited by Jul (2006-02-22 11:57:22)
Pour le code des popups accessibles, tu as cet article qui résume bien la situation.
Pour créer tes liens, utilises <txp:permlink /> qui génère une version brute de l’URL cible (du permalien). Ce qui donnerait un code HTML du type <a href="<txp:permlink />"><txp:title/></a>. Intègre à ce code le javascript nécessaire à l’ouverture d’une nouvelle fenêtre (cf AlistApart) est ça devrait fonctionner.
#5 2006-02-22 17:34:15
- Jul
- Member
Ok, les liens <code><a href=”<txp:permlink />”><txp:title/></a></code> ont l’air de fonctionner.
Je vais aller lire ton article pour essayer de faire ca le mieux possible.
Merci pour tout
#6 2006-02-22 23:57:30
- Jul
- Member
Voila, le pop-up fonctionne, mais l’article n’apparait pas dedans
“D’abord, créer la page de l’article lui-même. C’est donc une page tout simple (mais comprenant tout le code HTML nécessaire, DTD, etc.) qui ne contient basiquement que txp:body.”
Qu’entend-tu exactement par tout le code html nécessaire, DTD??, etc ?
Voila le code que j’ai mis pour cette page (nommée “photos_popup.html):
<code><!DOCTYPE html PUBLIC “-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN”
“http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd”>
<html xmlns=“http://www.w3.org/1999/xhtml” xml:lang=“en” lang=“en”>
<head>
<meta http-equiv=“content-type” content=“text/html; charset=utf-8” />
<link rel=“stylesheet” href=”<txp:css />” type=“text/css” media=“screen” />
<title><txp:page_title /></title>
</head>
<BODY onload=“window.focus()”>
<CENTER>
<txp:body />
<FORM><INPUT TYPE=“BUTTON” VALUE=“Fermer” onclick=“window.close()”></FORM>
</CENTER>
</BODY>
</HTML></code>
Et voici le code utilisé pour lister les articles:
<code><a href=“javascript:OpenPopUp(‘photos_popup.html’,’<txp:permlink />’,600,600)”><txp:article_image /></a></code>
Peux-tu me corriger cela pour que ca fonctionne?
Bon je passe sans commentaires sur le HTML lui-même, pas propre du tout. AH si quand même, tu peux oublier les .html pour tes gabarits, URL et autres, ça ne sert plus du tout :)
Ensuite, c’est presque ça. Sauf que, txp:body a besoin d’un contexte. Il ne peut pas fonctionner dans un gabarit, il doit être placé dans un module.
Créé un module d’article, disons Article en popup. Dans ce module, tu places ton <txp:body />.
Et dans ton gabarit ci-dessus, à la place de txp:body, tu places la balise d’article en lui disant d’utiliser ce module. Exemple : <txp:article form="Article en popup" />.
#8 2006-03-05 22:12:59
- Jul
- Member
Bon, problème résolu, j’abandonne ce système…
#9 2006-08-02 10:37:05
- saccade
- Plugin Author

- From: Neubeuern, Germany
- Registered: 2004-11-05
I think what is described here is exactly what I’m searching for at the moment.
Unfortunately I don’t speak french. Is there an english version somewhere?
Thank you in advance for helping.
(wish to learn french growing)
J’aurais une question qui découle de ce sujet.
Imaginons un gabarit de page pour l’affichage de la gallerie, est-ce que je peux avoir un autre gabarit de page pour l’article en lui même (en popup ou pas) ? Donc deux gabarits différents, un pour l’affichage en liste (ou gallerie) et un pour l’affichage de l’article seul.
On oublie tout… je viens de me débrouiller avec un seul gabarit et les tag condtionnels… moralité, toujours chercher sur le forum avant de poster ! ;)
#12 2006-10-04 17:12:07
- moam
- Member
- Registered: 2006-04-28
En ce qui me concerne j’ai réussi à faire fonctionné le système de l’article en popup mais l’inconvégnant que j’avais avec <code><a href=“javascript:OpenPopUp(‘photos_popup.html’,’<txp:permlink />’,600,600)”><txp:article_image /></a></code> c’est que le <code><txp:permlink /></code> m’ouvrais une popup qui avais le même design que mon site.
Et ce que je cherchais à faire c’était un popup personnalisé. comme celui des commentaires.
Auriez vous une idée pour que le popup ne prenne pas les caractèristiques de la page.
Last edited by moam (2006-10-04 17:14:21)