Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2013-04-30 07:17:24

chucknorris
Member
Registered: 2006-06-01
Posts: 69

[fr-fr] Conseils pour avancer

Salut à tous !

Je viens de relire un peu tout ce qui avait été mis sur forum ces derniers temps. Pourquoi peu de personnes présentes sur le forum ??? Toujours les mêmes qui répondent … C’est bien dommage comme vous le dites. Maintenant, ce n’est pas manque d’avoir essayé. Pour ma part, je suis et reste bloqué à un niveau stagnant et c’est horripilant car j’adore me mettre derrière mon ordinateur et pianoter pour faire des sites. Maintenant, je suis fort limité dans mes réalisations. Je surf sur plein de sites fait en TxP qui sont supers et je me dis : tiens comment faire ça …

Mes seules compétences ont été un cours reçu dans mes jeunes années. Malheureusement, cela n’a pas été assez que pour être parfaitement formé à l’outil. La création/modification de plugin m’est complétement inconnue. Voici à quoi se résume mon niveau :

- Création et intégration d’un design CSS dans TextPattern
- Création de sections/catégories
- Formatage des balises TxP via CSS
- Création d’une galerie via plugin Prad
- Faire un petit module news

That’s All … Alors je me demandais bien comment vous avez fait pour vous développer. Comment pourrais-je faire pour passer le cap ? J’ai déjà des objectifs :

- Création d’une galerie utilisant FancyBox (Jquery) en utilisant le tag d’image de TxP. En gros, comment appliquer l’effet FancyBox aux images intégrées via TxP
- Générer un menu à partir d’articles (j’ai pu lire ça sur le forum mais sans suite) : menu décomposé en section (Accueil, Présentation, Réalisations, Contact) et les sous-catégories seraient les titres des articles.

Donc je pensais qu’après avoir trouvé comment arriver à ces objectifs, je pourrais détailler chacun dans un document et le proposer en tant que tutoriel pour les néophytes. Ca pourrait aider à développer la communauté francophone car je dois avouer que sans les cours reçus, je n’aurais jamais pris TxP par manque de documents en Français. Il faut avouer que Joomla, SPIP ou encore WordPress sont bien plus fournis en tutos francophones

Allez à la prochaine les Zamis !

Offline

#2 2013-04-30 08:13:41

Dragondz
Moderator
From: Algérie
Registered: 2005-06-12
Posts: 1,529
Website GitHub Twitter

Re: [fr-fr] Conseils pour avancer

Salut chuck

Moi j’ai appris sur le tas la programmation et txp et surtout avec le forum.

Si tu as déjà compris en gros comment fonctionne txp c’est déjà pas mal car il a sa propre logique, maintenant pour aller plus loin je te conseil d’aller voir du côté de la doc les tags txp qui existent sa lecture te permettra de voir tout ce qui peut être fait sans plugin et c’est un paquet de tags quand même : txp tag

Et ensuite fais comme je fais toujours: jette toi à l’eau et code ce que tu veux, regarde sur le net et poste sur le forum si tu bloque, comme tu dis il y a un petit groupe qui réponds, on est pas très nombreux mais on répond quand même!

Bonne baignade!

Last edited by Dragondz (2013-04-30 08:14:32)

Offline

#3 2013-04-30 10:35:33

chucknorris
Member
Registered: 2006-06-01
Posts: 69

Re: [fr-fr] Conseils pour avancer

Et surtout un petit groupe sympathique car vous ne chinoisez pas lorsqu’il faut répondre et vous ne prenez pas les gens de haut car vous vous en sortez …
Comme je l’ai dit ailleurs, si je reste sur TxP c’est bien grâce à ce forum ! J’espère un jour pouvoir aiguiller les néophytes ^^

Offline

#4 2013-04-30 11:36:31

sacripant
Plugin Author
From: Rhône — France
Registered: 2008-06-01
Posts: 479
Website

Re: [fr-fr] Conseils pour avancer

Salut chuck.

Félicitation pour ta persevérence.

Pour moi (et je rejoins Claire dans sa vision), Txp est un CMS avec lequel tu dois construire tes interfaces Front.
Il ne t’impose rien, mais ne t’aide pas non plus.
tu dois savoir construire tes interfaces.

  • La base est une bonne connaissance du duo html/css.
  • Ensuite à toi de voir si tu te fais aidé par un framework css

Une fois cette base acquise, tout te semblera simple et tu pourra jouer avec les balises <txp> pour interfacer ton interface avec le back-office et la BDD de txp , un peu, passionnément et à la folie.

Offline

#5 2013-04-30 12:29:36

chucknorris
Member
Registered: 2006-06-01
Posts: 69

Re: [fr-fr] Conseils pour avancer

Tiens j’ai une petite question : je veux créer une mini galerie en utilisant txp:images. Lorsque je le mets tout seul, j’ai bien les miniatures mais lorsque je clique dessus, cela me rajoute ?c=test&context=image&p=3 à mon url de départ et ne pointe pas vers l’image grandeur nature.

De plus, comment pourrais-je automatiquement ajouter une class html aux images afin de gérer un effet avec Fancybox ? J’ai essayé avec class=“truc” mais ça ne rajoute rien dans le code …

Une idée?

Offline

#6 2013-04-30 13:40:40

Dragondz
Moderator
From: Algérie
Registered: 2005-06-12
Posts: 1,529
Website GitHub Twitter

Re: [fr-fr] Conseils pour avancer

<txp:images break="" category="cequetuveux"><txp:thumbnail link="1" class="classquisemetsurlabalisea" /><txp:images>

Offline

#7 2013-04-30 13:45:36

CeBe
Plugin Author
From: Caen - Fr
Registered: 2010-06-25
Posts: 345
Website

Re: [fr-fr] Conseils pour avancer

chucknorris a écrit:

Tiens j’ai une petite question : je veux créer une mini galerie en utilisant txp:images.

Eh bien, typiquement, c’est là que tu dois avoir le réflexe “guide de référence” :)
Pour ce tag spécifiquement : <txp:images />

Et là, tu vois que tu peux l’utiliser comme conteneur. Donc faire quelque chose qui commence comme ça :

<txp:images>
  <txp:thumbnail class="fancybox" link_rel="group" />
</txp:images>

<!-- Juste en-dessous, ou en pied de page avant </body> -->
<script type="text/javascript">
	$(document).ready(function() {
		$(".fancybox").fancybox();
	});
</script>

C’est juste un point de départ. Il faut regarder le tag txp:thumbnail pour avoir les détails () et les options de la FancyBox.

Il faut aussi charger les css dans le <head> si tu en as besoin, et le js de la FancyBox.

Offline

#8 2013-05-07 06:59:51

chucknorris
Member
Registered: 2006-06-01
Posts: 69

Re: [fr-fr] Conseils pour avancer

OK ok pour la création de la galerie et l’effet FancyBox.

Une autre question : est-ce possible de créer de nouveaux tags TXP ? Par exemple, j’aimerais créer un tag qui génère une galerie sans devoir tout me retaper à écrire. Un truc du style <txp:galerie category=“paysages” /> et cela génèrerait le code de CeBe avec les images de la catégorie “paysage” et les effets fancybox ?

Merci du coup de main ;)

Offline

#9 2013-05-07 07:58:44

Dragondz
Moderator
From: Algérie
Registered: 2005-06-12
Posts: 1,529
Website GitHub Twitter

Re: [fr-fr] Conseils pour avancer

regarde ça il ya aussi je crois smd_macro qui permet de faire ça.

Offline

#10 2013-05-07 08:00:56

colak
Admin
From: Cyprus
Registered: 2004-11-20
Posts: 9,011
Website GitHub Mastodon Twitter

Re: [fr-fr] Conseils pour avancer

chucknorris wrote:

OK ok pour la création de la galerie et l’effet FancyBox.
Une autre question : est-ce possible de créer de nouveaux tags TXP ? Par exemple, j’aimerais créer un tag qui génère une galerie sans devoir tout me retaper à écrire. Un truc du style <txp:galerie category=“paysages” /> et cela génèrerait le code de CeBe avec les images de la catégorie “paysage” et les effets fancybox ?

Hi, I just used google translate for this but this untested code might be of help.

<txp:images category="paysages">
<a class="fancybox" rel="group" href="<txp:image_info type="id" />.<txp:image_info type="ext" />"><txp:thumbnail /></a>
</txp:images>

Yiannis
——————————
NeMe | hblack.art | EMAP | A Sea change | Toolkit of Care
I do my best editing after I click on the submit button.

Offline

#11 2013-05-08 06:20:13

chucknorris
Member
Registered: 2006-06-01
Posts: 69

Re: [fr-fr] Conseils pour avancer

Merci pour vos interventions.

J’ai testé ça sur un site en développement mais il y a un truc qui bug grave : http://www.ptitsfutes.be

Lorsqu’on clique sur une vignette, il affiche la même miniature avec l’effet Fancybox. Il ne trouve aucun lien avec les autres photos donc impossible de naviguer entre les photos. ET le plus bizarre, les miniatures s’enlèvent après avoir cliqué dessus…

Mon code TXP est pourtant simple :

<div id="photos">
    <txp:images category="galerie" break="">
  <txp:thumbnail link="1" class="fancybox" link_rel="group"  />
</txp:images>
    </div>

Any idea ?

Offline

#12 2013-05-08 06:34:13

colak
Admin
From: Cyprus
Registered: 2004-11-20
Posts: 9,011
Website GitHub Mastodon Twitter

Re: [fr-fr] Conseils pour avancer

The code produced is invalid <a rel='group'.... It should be <a rel="group"


Yiannis
——————————
NeMe | hblack.art | EMAP | A Sea change | Toolkit of Care
I do my best editing after I click on the submit button.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB