Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2010-09-15 13:08:00

sacripant
Plugin Author
From: Rhône — France
Registered: 2008-06-01
Website

[fr-fr] Tri (sort) et section_list

Bonjour à tous,

Y’a encore pas mal de choses que j’ai à découvrir avec TxP, mais il y a 1 point sur lequel je n’ai pas encore de solution “propre” c’est “Comment trier manuellement les sections”(custom sort) pour la création d’une navigation par exemple.

Je fais donc appel à vos trucs & astuces ou plugins appropriés.

Je prosose d’imposer un exemple et que l’on s’y base tous :p

On a 4 sections (affichés par ordre alpha comme dans l’interface “section” de Txp)

1. Nom : blog
   Titre : blog
2. Nom : catalogue
   Titre : Catalogue
3. Nom : contact
   Titre : Contact
4. Nom : societe
   Titre : Société

Comment faire pour afficher une section_list (une nav) avec le classement suivant :

1. Société
  2. Catalogue
  3. Blog
  4. Contact

Il me semble qu’aucune valeur de l’attribut “sort” pour le tag “section_list” ne permet un tel tri.

Alors vous, vous faites comment ?

#2 2010-09-15 13:18:14

Dragondz
Moderator
From: Algérie
Registered: 2005-06-12
Website GitHub Twitter

Re: [fr-fr] Tri (sort) et section_list

Salut sacripant

Bine moi je fais <txp:section_list section=“societe, catalogue,blog,contact” /> comme expliqué dans textbook ici

A+

#3 2010-09-15 14:47:27

CeBe
Plugin Author
From: Caen - Fr
Registered: 2010-06-25
Website

Bonjour tou(te)s,

Je n’ai pas testé, mais à vue de nez

• en nommant les sections sur ce genre de modèle : 010-societe, 020-catalogue, 030-blog, 040-contact
  • puis avec un <txp:section_list sort="name asc" />

ça devrait marcher, non ?

Last edited by CeBe (2010-09-15 14:49:13)

#4 2010-09-15 16:21:31

sacripant
Plugin Author
Website

soluc. de Dragonz : utiliser l’attribut section

Merci Dragonz, c’est vrai que je n’utilise pas cette solution. Elle est simple et efficace.
Inconvénients : cette solution nécessite une modif du code pour ajouter une section ou revoir le tri. Ne laisse donc pas la possibilité à un client d’ajouter une nouvelle section à son site ou de modifier le tri depuis le back-office.

soluc. de CeBe : tri numérique du nom de la section

J’ai déjà utilisé cette méthode, elle fonctionne et donne l’impression que l’on peut modifier le tri depuis le back-office. Mais…
Inconvénients : Les numéros vont s’afficher dans l’url (pour moi ce n’est qu’un inconvénient esthétique), et si on utilise les tags conditionnels <txp:if_section name="03_blog">, Au moment du changement de tri, il faut corriger le code, ce qui limite à nouveau la possibilité de le faire uniquement depuis le back-office, donc de laisser cette possibilité à un client.

Si vous avez d’autre méthode, n’hésitez pas à les poster, cela aidera toujours un nouveau venu

#5 2010-09-15 17:32:31

CeBe
Plugin Author
Website

Je crains qu’il ne soit pas possible de s’en sortir si facilement sans plugin, mais avec plugin le rideau des possibilités s’ouvre tout grand :)
Par exemple :

• soit on associe à chaque section un ordre d’affichage, comme le fait adi_menu et là, plus de problème de numéro qui s’affiche dans l’URL sauf que c’est peut-être un peu trop “poids lourd” comme soluce,
  • soit on utilise quand même ce numéro mais quand il faut tester le nom de section on se débrouille pour en extraire la partie significative et la comparer à ce qu’on en attend (lequel est mis soit en “dur” soit en variable), probablement à coup de smd_if et rah_function
  • soit on utilise adi_variables pour lister les sections qu’on veut dans l’ordre qu’on veut ; par exemple si on dit qu’on met societe, catalogue,blog,contact dans la variable liste_menu, la soluce de Dragondz peut s’écrire <txp:section_list section='<txp:variable name="liste_menu" />' /> (attention aux simples et doubles quotes)
  • … doit y en avoir d’autres

Mais la 3, je l’aime bien.

#6 2010-09-16 06:07:40

Niconemo
Member
From: Rhône-Alpes, France
Registered: 2005-04-18

on peut aussi imaginer de créer un module contenant seulement la liste : societe,catalogue,blog,contact .

Après c’est facile d’incorporer cette liste dans le tag : <txp:section_list section=“<txp:output_form form="liste-sections-menu" />” />

Pour ajouter une section l’utilisateur la crée normalement puis édite cette liste (qui peut aussi être un article statique si on ne veut pas qu’il touche aux modules…).

Last edited by Niconemo (2010-09-16 15:25:43)

Nico

#7 2010-09-16 10:33:22

Dragondz
Moderator
From: Algérie
Registered: 2005-06-12
Website GitHub Twitter

Pour rebondir sur la proposition de nico, je dirais qu’en mettant la liste des sections dans un article en sticky (persistant) et en mettant :

<txp:section_list section='<txp:article_custom id="ID"><txp:body /></txp:article_custom>' />

comme cela pour changer le menu il n y a plus qu’a changer la liste dans l’article (en ayant désactivé le rendu textile de cette article)

#8 2010-09-16 16:52:11

sacripant
Plugin Author
Website

Super, en voilà des idées…

merci pour votre participation au topic.
Je sais pas pour vous, mais mes clients sont vraiment, mais alors vraiment ****.
De ce fait je me dois vraiment de leur trouver une méthode logique et “user friendly”.
Semantiquement, devoir modifier un “article” pour mettre à jour une “navigation”. Ça coince déjà (même si je retiens l’idée, très pratique et sans plugin).

Mon meilleure ressenti va à l’idée de claire avec le plugin “adi_variable”. J’aime bien.
Elle permet de mettre à jour une nav, lui ajouter un item le tout depuis le back-office et dans un espace dedié “nav”, qui n’est pas un article.

Par contre ça manque de user-frendly encore. Et dire de copier le nom de la section pour aller le coller dans un autre espace, ouille, c’est encore trop pour certain. Ça va coller du titre, etc.
Mais je vais tester (en même temps c’est pas tous les jours où un projet necessite de pouvoir modifier une main_nav mais ça arrive.

J’avais mis au point un solution dérivé du tri par name avec chiffre, mais avec un tri par title.

l’idée est de faire le tri à l’aide du titre des sections :

1. Nom : blog
   Titre : 03_Blog
2. Nom : catalogue
   Titre : 02_Catalogue
3. Nom : contact
   Titre : 04_Contact
4. Nom : societe
   Titre : 01_Société

<txp:section_list sort="title">. Cela permet de conserver des url “propres”, et de ne pas devoir modifier les <txp:if_section name="xxx">

Ensuite, au moment de l’affichage du titre des section, supprimer le numéro. Et pour cela j’ai utilisé le plugin pax_grep. pour filtrer avec un regex.

<txp:pax_grep from="'>[0-9]{2}\_'" to=">">
   <txp:section title="1" link="1" />
</txp:pax_grep>

Ça fonctionne et permet de classer les sections depuis l’onglet “sections”. Mais un regex n’est pas ce qu’il y a de plus leger niveau charge serveur et temps de réponse il me semble.

Le topic n’est pas fermé, quelqu’un aura peut-être encore une idée à proposer ?

#9 2010-09-16 20:50:22

CeBe
Plugin Author
Website

Je voulais ajouter un truc à propos des clients, de leur niveau de compréhension, de leur volonté à y mettre du leur, de leurs peurs aussi … qui entrent dans la balance pour choisir une solution ou une autre. Mais même pas besoin, Sacripant l’a fait pour nous :)

Sinon, à la place d’une regex et si tu as toujours le même nombre de caractères en préfixe (a priori oui, à lire celle que tu as), il y a rah_function qui doit pouvoir faire l’affaire, quelque chose comme ça :

<a href="<txp:section link="1" />">
  <txp:rah_function call="substr" string='<txp:section title="1" />' start="3" />
</a>

#10 2010-09-17 09:01:23

Niconemo
Member

sacripant wrote:
Je sais pas pour vous, mais mes clients sont vraiment, mais alors vraiment ****.
De ce fait je me dois vraiment de leur trouver une méthode logique et “user friendly”.

Je ne sais pas comment vous faites, vous, mais pour ma part je crée toujours un document de référence, un mode d’emploi du site que j’appelle une “bible”.

Pour moi, il faut bien y distinguer 2 types de manipulations que le client fera sur son site :

1. les manipulation quotidiennes (création d’articles, etc.)
  2. les manipulation exceptionnelles (moins d’une fois par mois en moyenne).

Les premières doivent absolument être le plus user-friendly possible (quitte à y passer un peu de temps et à utiliser les plugins modifiant l’interface d’administration pour la simplifier)

Les secondes, c’est bien simple : le client ne les retiendra jamais. Et c’est normal (même nous, nous ne les retenons pas pour tous nos sites). Donc inutile qu’elle soit user-friendly, il suffit qu’elles soient user-safe et d’en limier au maximum les étapes pour que le mode d’emploi soit clair et rassurant.

La création de section, si le site est bien construit (sauf cas exceptionnels comme des sites documentaires, encore que des catégories imbriquées seraient plus pertinentes) devrait de toute évidence entrer dans cette 2e catégorie.

Ceci dit, cela n’empêche pas de chercher encore mieux (pour les exceptions sus-dites). :-)

Last edited by Niconemo (2010-09-17 09:21:02)

Nico

#11 2010-09-17 09:12:37

Niconemo
Member

CeBe wrote:

Sinon, à la place d’une regex et si tu as toujours le même nombre de caractères en préfixe (a priori oui, à lire celle que tu as), il y a rah_function qui doit pouvoir faire l’affaire, quelque chose comme ça :

Ou encore (un peu moins élégant) an7_filter, que j’utilise régulièrement pour tout un tas de petites choses (comme l’antispamisation des arobes des adresses électronique (que je remplace par un texte du genre <span class="antispam">[arobe]</span>, <span> lui même remplacé par l’image d’une arobe grâce aux CSS.

Mais il me semble que toutes ces solutions sont aussi gourmandes, à quelque chose près…

Last edited by Niconemo (2010-09-17 09:19:26)

Nico

#12 2010-09-21 12:11:01

sacripant
Plugin Author
Website

Pour moi, il faut bien y distinguer 2 types de manipulations que le client fera sur son site : 1. les manipulation quotidiennes (création d’articles, etc.) 2. les manipulation exceptionnelles (moins d’une fois par mois en moyenne).

Point de vue interessant. Merci Nico de le partager. Ici au Sénégal, nos clients sont encore en très grande majorité dans la cas de figure N°2. Ils ne manipulent pas assez pour se souvenir (sauf en cas d’une demande d’appli web, mais dans ce cas nous n’utilisons pas TxP).
Et le mode d’emploi (ici tradition orale oblige) on se demande s’il ne le mange pas.

Pour donc éviter d’être constamment sollicité par tél., on essaye donc de rendre toutes les manips user-safe et user-friendly. Et si jamais on est vraiment sur des cas désespérés, on propose encore énormément d’info-gérance.
Dans le cas d’un site nécessitant des mises à jour hebdomadaires, on conseil aussi d’embauché un webmaster (genre étudiant en info qui cherche quelques heures de taf).

Ici, vendre textile c’est sport.

À l’heure des réflexions sur les interfaces utilisateurs, du drag&drop etc., le back office de TxP a encore du chemin à parcourir. Mais on va y arriver.

En tout cas, j’aime bien ces échanges. Je suis friant de vos astuces “user_friendly” et n’hésiterais pas à vous solliciter à nouveau.

Board footer