Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2009-02-02 16:06:34

gwena
New Member
From: Paris
Registered: 2009-01-18
Website

[fr-fr] cherche tutorial et autres questions de novices

bonjour,

Etant à la recherche d’un cms simple mais pouvant répondre à une mise en page précise, j’ai découvert Textpattern récemment.

J’ai commencé à tester les possibilités mais ai beaucoup de mal avec la construction en elle même de mon petit site : le rapport page / forms reste un peu compliqué ainsi que le langage interne (quelle fonction gère quoi comment et où ?).

A partir d’un fichier xhtml et css, le seul tutorial sous la forme d’un véritable d’un pas à pas que j’ai trouvé est dans le bouquin Textpattern Solutions mais l’exemple ne correspond pas du tout à ce que je souhaite pour mon propre site.
Savez vous où trouver d’autres tutoriaux de ce type ? (qui partent d’une structure et d’une mise en page précise avant d’être incorporé dans textpattern pour la gestion du contenu)

Mon site textpattern de réfèrence est celui de François Pradignac , en ce qui concerne la navigation et l’organisation de l’affichage des articles :
_ un “bouton” de navigation principal (cf : Portfolio et / ou Logiciels Libres) avec des boutons de “sous-navigation”…
_ le contenu d’un article publié dans ce sous-menu apparaissant aussi dans le menu principal “parent” de ce sous menu…

Quelle organisation entres catégories / sections faut il ?
Quels types de plug-ins est indispensable pour faire ce genre de site ?
Comment organiser pages / formes ?

Merci pour vos conseils, (et encouragement, là je commence à désespérer un peu de ne pas réussir à comprendre le langage interne à txp…)

gwena

#2 2009-02-02 19:01:19

sacripant
Plugin Author
From: Rhône — France
Registered: 2008-06-01
Website

Re: [fr-fr] cherche tutorial et autres questions de novices

Bienvenue gwena,

Il n’y a pas bcp de tutos textpattern et français.
Pat a décrit ses premiers pas avec txp ici

??Mon site textpattern de réfèrence est celui de François Pradignac , en ce qui concerne la navigation et l’organisation de l’affichage des articles :
_ un “bouton” de navigation principal (cf : Portfolio et / ou Logiciels Libres) avec des boutons de “sous-navigation”…
_ le contenu d’un article publié dans ce sous-menu apparaissant aussi dans le menu principal “parent” de ce sous menu…??

François est assez actif sur ce forum, si tu patiente un peu, il va certainement t’expliquer sa structure. J’ai l’impression qu’il a utilisé des catégories et sous-catégories.

Mais pour essayer de t’aider, tu peux utiliser des sections pour ts “menus principaux” et des catégories pour les sous menus.
Chaque fois que tu clique sur une section, txp peut t’aficher ts ls articles de cette section, toutes catégories confondus.
Et quand tu clique sur une catégorie (sous-menu) txp peut t’afficher uniquement les articles de la catégorie choisie ET de cette section.

#3 2009-02-03 11:53:19

fpradignac
Plugin Author
From: France near Cognac
Registered: 2005-01-29
Website

Bonjour gwena,

Le codage de la navigation sur ce site n’est pas terrible au niveau de la souplesse d’utilisation et des URL :-(

Je la conserve mais il y aurait vraiment mieux à faire : et on compte sur toi ;-)

Comme l’a bien compris sacripant, j’ai des catégories et des sous-catégories, mais une seule section. J’utilise surtout le plugin stw_category_tree et je code ainsi :

<h2><a href="?s=article&amp;c=B-realisations" title="Réalisations">Portfolio</a></h2>
   <txp:stw_category_tree start="B-realisations" onclass="actif" maxlevel="1"  />
<h2><a href="?s=article&amp;c=C-loglibres" title="un peu de Logiciels Libres">Logiciels Libres</a></h2>
   <txp:stw_category_tree start="C-loglibres" onclass="actif" maxlevel="1"  />
....

Ce qui très lourd et m’oblige à modifier mon code si je veux changer les titres de mes menus.

Une solution de “meilleure qualité” se trouve effectivement dans le conseil de sacripant : tiens nous au courant !

françois

#4 2009-02-03 16:02:56

gwena
New Member
From: Paris
Registered: 2009-01-18
Website

Merci à vous pour vos réponses.

Je continue dans mon exploration de Txp.

Je vais donc essayer de partir de ce principe :
_ une section
_ une première catégorie A
_ qui contient différentes sous catégories a, b, c…
_ …etc…

Il faut ensuite que j’utilise plugins et langage propre à Txp pour que mon menu de navigation renvoi à cette organisation des catégories qui permettront l’affichage de mes articles (auquels j’attribue les catégories correspondantes).

Bon y’a encore du taff pour percuter tous les paramètres existants.
(l’idée de programmer ne me fait pas peur, j’avais pas mal appris d’actionscript dans Flash pour mes précédents sites mais là, même s’il me semble que l’on n’est pas loin d’une programmation dite “objet”, le langage interne reste encore obscur…)

Au passage un petit lien pour débutants qui permet d’appréhender un peu Forms / Pages (si vous connaissez d’autres steps by steps n’hésitez pas :-))

to be continued,

gwena

Board footer