Textpattern CMS support forum
You are not logged in. Register | Login | Help
- Topics: Active | Unanswered
Pages: 1
#1 2008-03-05 22:42:02
- la fouine
- Member
- Registered: 2008-03-05
- Posts: 15
[fr-fr] Aide pour un nouveau
Bonjour,
Je suis nouveau dans le monde du textpattern, j’aimerais savoir differentes choses
comment realiser une galerie, j’ai entendu que c’etait natif mais je n’arrive pas a trouver
comment changer le design du site ?
et je n’arrive pas a installer un theme que j’ai telechargé !!!
Merci d’avance pour aide
la fouine
ps : existe t’il un tuto avec des images ?
Offline
Re: [fr-fr] Aide pour un nouveau
Salut la fouine.
Tout d’abord je te souhaite la bienvenue dans cette (merveilleuse) communauté de TXP (le meilleur CMS au monde :).
Je répond en premier pour le design (et la structure du site : points essentiels d’un site).
Pour changer de design, place la feuille de styles (par copier/coller) de ton “template” téléchargé dans onglet : “présentation -> styles” à la place du contenu déjà présent nommé “default”. Vérifies bien le chemin des images dans cette feuille de styles. J’ai pour habitude de placer les images de design dans un répertoire à la racine du site, nommé “img” (afin de les distinguer de celle uploadées depuis le back-end et qui sont placées dans le répertoire “images”). Dans ce cas le chemin dans la feuille de styles doit être, par exemple, background:url(../img/image-de-design.png) 0 0 no-repeat;
Ne pas oublier les deux points, puis le nom du épertoire : ../ing/
D’autre part, les thèmes à télécharger comportent des particularités (de fonctionnement) : tu doit trouver des fichiers pour les gabarits (pages du site) et des “form” (modules ou partie de codes récurrents). Généralement ces fichiers sont identifiés, par exemple : default-gabarit.txt Cela signifie qu’il faut copier/coller le contenu de ce fichier dans un gabarit nommé “default” (onglet “présentation > gabarit”). Pour ceux qui ne sont pas présents, les créer. De même pour les “form” (modules) (onglet “présentation->module”). Respecter impérativement les noms des gabarits et modules proposés puis qu’ils ont des appels par leur noms entre eux.
Enfin pour ta galerie d’images.
Cela demande un peu plus d’expérience dans l’habitude et la compréhension de l’usage de TXP. Il existe des “plugins” (fonctionnalités supplémentaires pour étendre les possibilités natives de TXP). Le site répertoriant ces plugins se trouve ici : http://textpattern.org/
Voici la liste filtrée des “plugins” de galerie de photos : http://textpattern.org/categoryarchive/?c=galleries
Je te conseille de commencer par l’installation de ton “template”. De comprendre le fonctionnement interne de TXP, puis, ensuite, nous pourrons t’aider pour la création de ta galerie.
Il n’existe pas, à ma connaissance, de guide d’usage en français. Voici, en anglais, un bon manuel : http://www.simonwakeman.com/resources/textpattern-end-user-manual/ (pour l’usage de TXP niveau rédacteurs)
http://aaa.windev.free.fr/cms/ (installation et personnalisation de TXP en français et cité par François dans le post suivant)
Bon courage. A bientôt.
Last edited by Pat64 (2008-03-08 07:52:53)
Patrick.
Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.
Offline
#3 2008-03-06 18:13:46
- la fouine
- Member
- Registered: 2008-03-05
- Posts: 15
Re: [fr-fr] Aide pour un nouveau
Ok merci beaucoup PAT64 je m’y attelle tout de suite
Offline
#4 2008-03-10 22:00:08
- la fouine
- Member
- Registered: 2008-03-05
- Posts: 15
Re: [fr-fr] Aide pour un nouveau
Hello,
je reviens vers vous parceque j’ai un probleme au niveau de l’integration du plugin ight box j’arrive a le faire marcher en mettant comme ceci
[code]
<a href=“images/photo/2.png” rel=“lightbox[roadtrip]”>image #2</a>
<a href=“images/photo/3.png” rel=“lightbox[roadtrip]”>image #3</a>
[/code]
mais je n’arrive pas a l’integrer avec els balise de txp, si quelqu’un pouvait m’aider =)
Offline
#5 2008-03-10 22:45:35
- la fouine
- Member
- Registered: 2008-03-05
- Posts: 15
Re: [fr-fr] Aide pour un nouveau
BOn bah j’ai trover une plugin qui a resolu mon probleme (il est beaucoup plus simple d’utilisation Merci quand meme
Offline
#6 2008-03-10 22:53:52
- la fouine
- Member
- Registered: 2008-03-05
- Posts: 15
Re: [fr-fr] Aide pour un nouveau
Par contre j’ai une erreur, et je ne sais pas trop par ou commencer a chercher
[error]
tag_error <txp:sitename/> -> Textpattern Notice: Balise obsolète on line 978
[/error]
Offline
Offline
#8 2008-03-11 10:15:16
- la fouine
- Member
- Registered: 2008-03-05
- Posts: 15
Re: [fr-fr] Aide pour un nouveau
Merci Gocom pour ta rapidité et ton efficacité =)
Offline
#9 2008-03-11 11:31:22
- la fouine
- Member
- Registered: 2008-03-05
- Posts: 15
Re: [fr-fr] Aide pour un nouveau
Bonjour
Bon je n’arrive pas a rajouter les boutons pour inserer un commentaires sur mon blog pourtant c’est bien activer dans la partie administration
Comment fait ton pour afficher l’article avec les commentaires parceque je peux pas l’afficher il me mets document introuvable =)
Merci d’avance
Last edited by la fouine (2008-03-11 14:05:22)
Offline
Pages: 1