Textpattern CMS support forum
You are not logged in. Register | Login | Help
- Topics: Active | Unanswered
Pages: 1
[fr-fr] upm_quicktags en français
Si ça intéresse quelqu’un, j’ai localisé la partie publique de upm_quicktags pour Textile et pour le français. Si ça peut éviter à quelqu’un d’avoir à refaire le taf.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un plugin qui permet de rajouter de sboutons juste au-dessus de la zone de rédaction d’un article.
Ici, séparé en deux parties : d’abord la plupart des raccourcis Textile transformés en boutons (pour ceux qui y tiennent vraiment, personnellement j’adore la syntaxe Textile pour les trucs quotidiens et simples. On peut les enlever simplement en effaçant les premières lignes du fichier). Ensuite les caractères spécifiquement français (ou les glyphes utiles, genre ™© et compagnie) qui ne sont pas facilement créés avec un clavier informatique ; du moins les plus courants.
Le fichier est ici. Uniquement pour la partie rédaction d’article pour le moment, je ferais les autres plus tard.
Edit: lien corrigé.
Last edited by Jeremie (2005-10-30 19:09:37)
#2 2005-10-30 07:17:06
- Niconemo
- Member
- From: Rhône-Alpes, France
- Registered: 2005-04-18
Re: [fr-fr] upm_quicktags en français
Sur Mac on aurait plutôt tendance à effacer la 2e partie qui ne nous sert pas à grand chose ;-)
Pour le reste je n’utiliserai pas pour mes propre sites mais c’est une demande pour les sites de ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de mémoriser le langage textile et qui veulent un site facile à administrer.
Merci pour cette trad., Jeremie
Les plugins de Mary sont vraiment bien et elle s’arrange toujours pour qu’ils évoluent en même temps que textpattern ce qui est extrèmement rassurant. :-)
Edit: il manquait le http dans ton lien ;-)
Edit 2 : précision, comme souvent ce genre de plugin ne fonctionne sous Mac qu’avec Firefox (pas Safari).
Last edited by Niconemo (2005-10-30 07:34:08)
Nico
#3 2005-10-30 10:54:56
- Niconemo
- Member
Cette traduction m’a été très utile pour franchir le pas de la personnalisation de ce plugin.
Puis-je me permettre de proposer un bouton supplémentaire ?
<code>
edButtons[edButtons.length] = new edButton(‘qt-quote’,’\u00abfr\u00bb’,’\u00ab ’,’ \u00bb’,‘Guillemets français avec espaces insécables’);
</code>
Ça permet d’utiliser les guillemets français en chevrons (avec espaces insécables à l’intérieur) en plus ou en remplacement du bouton guillements anglais.
Last edited by Niconemo (2005-10-30 10:56:18)
Nico
#4 2005-10-30 11:17:35
- davidm
- Member
- From: Paris, France
- Registered: 2004-04-27
Merci c’est sympa, j’allais m’y attaquer justement… <del>ceci dit, le lien ne fonctionne pas pour moi…</del>
Sinon Niconemo bonne idée pour ce bouton :-)
Last edited by davidm (2005-10-31 13:43:17)
.: Retired :.
Niconemo wrote:
Puis-je me permettre de proposer un bouton supplémentaire ?
<code>
edButtons[edButtons.length] = new edButton(‘qt-quote’,’\u00abfr\u00bb’,’\u00ab ’,’ \u00bb’,‘Guillemets français avec espaces insécables’);
</code>
Ça permet d’utiliser les guillemets français en chevrons (avec espaces insécables à l’intérieur) en plus ou en remplacement du bouton guillements anglais.
J’avais oublié de préciser. Je n’avais pas inclut dedans ce qui est produit par Textile, du moins patché pour fonctionner avec – une partie de – la typogrpahie francophone. Donc entre autre toutes les doubles ponctuations (espace insécable + : + espace normal, etc.) et les guillemets français.
Par contre je compte bien les inclure dans les pages html (gabarits, modules).
Mais c’est vrai que j’ai pas posté le patch pour Textile… je vais refaire un hdiff sur la dernière version de Textile, et le poster.
Par contre un détail mineur : il vaut mieux utiliser & #160; plutôt que nbsp;. Certains logiciels ne sont pas trop fans des entités textuelles.
Sur Mac on aurait plutôt tendance à effacer la 2e partie qui ne nous sert pas à grand chose ;-)
On trouve des drivers clavier évolués pour Windows qui produisent tout ça sans problème (je m’en sers d’un), mais ce n’est pas utilisé par tout le monde loin de là. Et sous certains serveurs X, c’est pratique également.
Last edited by Jeremie (2005-10-30 19:12:02)
#6 2005-11-01 05:59:15
- Niconemo
- Member
Par contre un détail mineur : il vaut mieux utiliser & #160; plutôt que nbsp;. Certains logiciels ne sont pas trop fans des entités textuelles.
Oui, mon problème c’est la façon dont ça s’affiche, dans le champ texte. Je me disais que nbsp était plus “humain” ;-)
Finalement, si on pouvait mettre une simple espace et gérer ça par ton patch textile Fr
…
En même temps si on pousse le truc, le patch annule l’utilité de ce bouton… Et less is more
Nico
Il transformerait tous les espaces en nbsp, pas bon :)
Pages: 1