Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2005-10-17 09:04:18

Avander_be
New Member
Registered: 2005-10-17

[fr-fr] Comment goupiller un site bilingue avec txp?

Bonjour à tous,

Je fais mes premiers pas dans txp et avant de prendre des décisions sur la structure définitive de mon site j’aimerais votre avis sur la meilleure façon d’organiser un site bi-lingue, disons de type blog/gallerie perso.

Pour tout vous dire j’étais parti sur SPIP 1.8 avant, mais mon hébergeur y étant allergique j’ai bifurqué sur txp… dans SPIP on conseille de travailler avec un secteur par langue, serait-ce une bonne piste dans txp également?

merci de vos lumières!

A thing of beauty is a joy forever (John Keats)

#2 2005-10-18 03:04:17

Jeremie
Member
From: Provence, France
Registered: 2004-08-11
Website

Re: [fr-fr] Comment goupiller un site bilingue avec txp?

Ca dépend de l’architecture de ton site… basiquement, sans écrire de code (plugin), il y a trois solutions : une séparation par section, une séparation par catégorie, ou par champ personnalisé.

#3 2005-10-20 12:29:48

Niconemo
Member
From: Rhône-Alpes, France
Registered: 2005-04-18

Je rajouterai une solution : la CSS (qui se rapproche de la solution champ personnalisé sauf qu’elel peu aussi macher en mettant les deux versions dans les champs par défaut body et excerpt en appliquant une classe à chaque langue)
Pour des raisons d’accessibilité ce n’est pas à conseiller sur tous les sites (car les deux langues s’affichent si on désactive les CSS) mais ça peut être une solution intéressante et très simple à mettre en place dans beaucoup de cas :

Il suffit de créer 2 feuilles de style (il y a un plugin style switcher qui marche bien)
La seule différence entre les deux CSS :
<code>
.fr{
display:none;
}
</code>
pour l’une et :
<code>
.en{
display:none;
}
</code>
pour l’autre.

Le reste coule de source ;-) on peut appliquer ces classes (fr et en) à des champs txp, des champs perso, du code html en dur dans les gabarits, etc.

Last edited by Niconemo (2005-10-20 12:33:39)

Nico

#4 2005-10-20 20:33:50

Jeremie
Member
From: Provence, France
Registered: 2004-08-11
Website

Ah pas bête. Mais attention à la manière de s’en servir pour que ça reste simple pour tous les utilisateurs et les rédacteurs, et le cas échéant à la bande passante que ça consomme.

Board footer