Textpattern CMS support forum
You are not logged in. Register | Login | Help
- Topics: Active | Unanswered
Pages: 1
[fr-fr] Créer un menu de navigation
Bonjour à tous :)
Après quelques semaines d’absence, je me remets enfin sur TXP et tente toujours de passer le site www.histwar.com dessus.
Actuellement, je suis en train de m’arracher les cheveux sur le menu de navigation. Je ne sais pas comment faire pour que cela soit le plus dynamique possible. Est-il possible de récupérer le permlink de chaque article pour les mettre dans un module “navigation” ?
Ainsi, je recopie la quasi totalité du menu existant et je remplace juste les href des liens par les permlinks. Je pense être forcée de faire un minimum en dur car je souhaite respecter l’ordre des liens.
Pour la partie actualité > récentes, les articles seront ensuite classés par mois et je retrouverai une architecture classique de blog.
Finalement, la partie qui me pose souci est la partie “statique” ^^
Re: [fr-fr] Créer un menu de navigation
J’ai pas vraiment compris ce que tu cherches à faire. Tu as un exemple ?
Oui, en me relisant, je me rends compte que c’est pas très clair ^^
Pour faire simple, si on prend comme exemple ton site, tu as plusieurs menus de navigation :
la partie haute (accueil, actualités…), puis des listes d’articles sur la droite.
Je suppose que les listes d’articles sont construits dynamiquement… En revanche, le menu du haut est-il construit en dur ? C’est à dire as-tu été obligé de définir toi-même les URL ? Ou utilises-tu des balises TXP pour que le menu se fasse automatiquement et que, le jour où tu décides d’ajouter une section, elle apparaisse automatiquement dans ta nav ?
C’est un peu la question que je me pose pour mon site : histwar.com
Pour l’instant, je n’ai pas trouvé (mais je ne sais même pas si c’est possible), le moyen de construire le menu dynamiquement et de dire, par ex, que si j’ajoute un article dans la partie “HW – Les Grognards”, le lien vers l’article viendra s’insérer automatiquement.
En gros, pour l’instant, mon menu nav est dans un module et dès que j’ajoute un lien vers un article ou une section, je suis obligée d’ajouter le lien dans le module, il ne se crée pas automatiquement.
J’espère que c’est plus clair ! ;)
Dans le même temps, au fur et à mesure que j’avance dans l’intégration du site, je me dis que ce que je demande est un peu tendu car ce menu de nav est tellement “spécifique” (et non générique comme pourrait l’etre une liste d’article) que je ne vois pas comment “dynamiser” tout ça.
Ceci dit, si mes explications n’ont pas été suffisamment claires, c’est pas bien grave, je reste avec un menu en “dur” qui n’est, finalement, pas si chiant que ça à mettre à jour ^^.
Merci pour ta réponse et je m’empresse d’aller lire tes autres interventions sur mes autres questions :)
#4 2005-10-19 08:32:31
- davidm
- Member
- From: Paris, France
- Registered: 2004-04-27
Ca n’est pas encore totalement clair… mais si tu veux créer une liste dynamique de sections tu peux tout à fait le faire :-)
Pour ça tu peux utiliser <code><txp:section_list /></code>
Ensuite, tu construit ton menu de la manière habituelle en stylant ta liste via CSS. Le seul hic c’est que tu perds la possibilité d’utiliser le plugin dont je me sers personnellement glx_hl_current pour définir un classe CSS dynamique pour la section en cours de visualisation.
Cela fonctionne exactement pareil que pour les catégories avec <code><txp:category_list /></code>
ou encore <code><txp:linklist /></code>
Ces 3 balises suivent le même principe.
.: Retired :.
Merci David mais mon menu est conçu de telle manière qu’une simple liste ne suffira pas. Il faudrait que je puisse extraire les permlink d’article/sections spécifiques mais je vois que l’attribut id ou l’attribut section n’est pas disponible dans le tag txp:permlink.
Existe-t-il une manière de récupérer le lien d’une page (que ce soit section ou article) en dehors d’un module article ?
Pour l’instant, les liens de mon menu sont construits comme ça : <code><a href=“http://www.histwar.com/presse/”>Dossier Presse</a></code>
Est-il possible de les construire comme ça : <code><a href=”<txp:permlink id=“xx” ou section=“aaa”> />“Dossier Presse</a></code>
#6 2005-10-20 16:09:23
- davidm
- Member
- From: Paris, France
- Registered: 2004-04-27
<blockquote>Perrine wrote: Merci David mais mon menu est conçu de telle manière qu’une simple liste ne suffira pas.</blockquote>
Tous les menus sont des listes maintenant (stylée via CSS), du moins pour les adeptes du web sémantique :-)
J’imagine que tu veux dire que ton menu ne peut pas être automatiquement construit et doit l’être “à la main” ?
<blockquote> Il faudrait que je puisse extraire les permlink d’article/sections spécifiques mais je vois que l’attribut id ou l’attribut section n’est pas disponible dans le tag txp:permlink. Existe-t-il une manière de récupérer le lien d’une page (que ce soit section ou article) en dehors d’un module article ? Pour l’instant, les liens de mon menu sont construits comme ça : <code><a href=“http://www.histwar.com/presse/”>Dossier Presse</a></code> Est-il possible de les construire comme ça : <code><a href=”<txp:permlink id=“xx” ou section=“aaa”> />“Dossier Presse</a></code></blockquote>
Non d’après la doc ce n’est pas possible. Il faudrait que je me reballade dans taghandlers.php, ceci dit… en général éducatif !
A vérifier s’il marche encore avec txp 4.0.x mais peut être que zem_link peut répondre à ta question. Ceci dit j’ai pu rater de nouveaux tags ou paramètres car ça ne manque pas ces derniers temps !
.: Retired :.
zem_link fonctionne toujours avec la dernière révision SVN (pré-4.0.2) et antérieurs.
Pages: 1