Textpattern CMS support forum
You are not logged in. Register | Login | Help
- Topics: Active | Unanswered
[fr-fr] Nouvelle installation et message d'erreur dans le diagnostic
Bonjour à tous :)
Depuis le temps que Davidm nous parle de txp sur le HUB, je me suis dit que j’allais enfin testé ce CMS qui, après lecture du forum, m’a l’air très prometteur :) Faut dire que David a un certain argumentaire ;)
Bref… après l’installation, j’ai 1 message d’erreur qui apparait dans l’onglet diagnostic :
Le serveur ne peut écrire dans Répertoire temporaire: /tmpJ’avais aussi une erreur sur le dossier files. Je l’ai donc créé à la racine du site, lui ai mis le chmod 755 comme indiqué dans l’aide en ligne. Mais ce dossier /tmp/, où faut-il le mettre ?
Merci par avance :)
Je reviendrai surement faire un tour sur le forum le temps de mieux maitriser gabarits, modules et tags :p
D’ailleurs, est ce que quelqu’un peut me confirmer que j’ai bien compris la relation entre gabarits et modules ? : Gabarits c’est la page complète et module, c’est des petits morceaux de code que je peux insérer où je veux ? Je peux donc créer un module “accessibilite” pour mon menu accessibilité, un footer, un header… bla bla ? Bref, tous les morceaux de code qu’on a l’habitude d’appeler dans une page par la fonction php include ? J’ai compris ? :p
Re: [fr-fr] Nouvelle installation et message d'erreur dans le diagnostic
Après quelques tests, il semblerait que les modules ne soient pas exactement ce que je pensais. On ne peut pas y mettre les tags que l’on souhaite et donc cela perd un peu de son utilité. Par exemple, si je souhaite faire un div #header qui contient, entre autres, un retour à l’accueil, je serai tentée de faire un module header et y insérer le code inscrit dans #header.
Malheureusement, dans les modules, je n’ai pas accès (ou alors je n’ai pas tout compris) au tag <txp:link_to_home>… J’ai bien testé mais quand j’affiche la page, ça ne transforme pas le tag en texte ^^
Enfin voilà, je vais trouver une autre solution.
Ceci dit, en tant qu’utilisatrice de SPIP, je trouve que txp est plus dur à prendre en main car il y a encore peu de docs (mais je pense que c’est en train de changer ;) ) et c’est vrai que c’est pas facile de comprendre le fonctionnement des modules/gabarits.
J’adhère en tout cas complètement à la rédaction des articles, au mode HTML / preview (j’ai déjà installé un plugin pour afficher les boutons pour mettre en forme le texte : upm_quicktags), la personnalisation des URL. Je comprends maintenant mieux les éléments dont parlait Davidm et qu’on pouvait placer n’importe où. C’est sympa !
Enfin, je regrette qu’on ne puisse pas éditer son code et la CSS dans un éditeur. Enfin, je sais qu’on peut quand même faire du copier coller mais ça prend du temps quand on a plusieurs trucs à tester.
Allez, je m’y replonge et vous tiens au courant de mon avancée ^^
(Désolée pour le monologue mais vu qu’il y a encore peu de docs sur txp, je pense qu’il est bien que chacun fasse part de son évolution avec le CMS pour aider les débutants qui comme moi, sont un peu perdus.)
Pour les modules, tu avais bien compris. Attention au “type” de module, si c’est pour faire un genre de macro à réinsérer partout le bon type est “misc”. Sinon certaines (rares) fonctions ne sont pas accessibles dans un module, mais la plupart le sont (même si le “tag builder” ne les propose pas forcément).
Par exemple sur un de mes sites, j’ai uh module pour l’entête de chaque page. Je l’appelle (depuis un gabarit) par <txp:output_form form="inc_entete" />
. Et le code du module (chez moi) est :
<code><!DOCTYPE html PUBLIC “-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN”
“http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd”>
<html xmlns=“http://www.w3.org/1999/xhtml” xml:lang=“fr” lang=“fr” >
<head>
<title>
<txp:ob1_title separator=” – “
order=”%sitename,%section,%article” />
</title>
<meta name=“MSSmartTagsPreventParsing” content=“TRUE” />
<meta http-equiv=“content-type” content=“text/html; charset=utf-8” />
<meta name=“keywords” content=“shadowrun,france,francais,fr,jdr,rôles,jeu,rpg,fasa,fanpro,sr3,sr” />
<link rel=“stylesheet” href=”<txp:css />” type=“text/css” media=“screen, projection”/>
<link rel=“stylesheet” href=“http://shadowrun.fr/textpattern/css.php?n=impression-papier” type=“text/css” media=“print”/>
<link rel=“icon” type=“image/x-icon” href=“http://shadowrun.fr/favicon.ico” />
<link rel=“alternate” type=“application/atom+xml” title=“Shadowrun.fr” href=“http://shadowrun.fr/?atom=1” />
<link rel=“alternate” type=“application/rss+xml” title=“Shadowrun.fr forums” href=“http://shadowrun.fr/forums/extern.php?action=active&type=RSS” />
<meta name=“robots” content=“index,follow” />
</head>
<body id=“www-shadowrun-fr” ></code>
J’en ai d’autres pour d’autres usages, depuis le pied de page jusqu’à la navigation principale en passant par la recherche, et certains bouts de page. Au total une bonne demi douzaine. C’est très pratique pour accélerer les changements ou la maintenance de code.
Last edited by Jeremie (2005-09-16 18:40:35)
Ah ok, j’avais mis file pour le type de module. Quelle est la différence ? Et où puis-je trouver des infos ? j’ai bien été sur textbook mais des fois, l’information n’est pas trop accessible :/
Je vois que tu utilises le tag ob1_title… Qu’est ce que c’est ? Je ne le trouve pas sur textbook.
J’ai essayé d’utiliser <txp:page_title /> dans un module mais ça n’a pas marché. Normal ? Ou aurai-je fait une mauvaise manip’ ?
Merci en tout cas pour ces infos :)
C’est un plugin que tu peux télécharger ici. Moi j’utilise le tag de titre standard, <txp:page_title />
.
My plugins : cbs_live_search (improved) – cbs_category_list – cbs_navigation_menu – cbs_gravatar (updated) – cbs_article_index – cbs_maintenance_mode (new) – cbs_section_language (new)
Oui c’est un plugin, comme toutes les balises qui ne commencent pas par txp:
.
Sinon les types de modules sont : article (pour un article uniquement), comment (pour les commentaires), link (pour les liens gérés par TXP dans l’onglet contenu), file (pour les fichiers gérés par TXP dans l’onglet contenu), et misc pour tout le reste (en fait du simple code xhtml et/ou Textpattern qui s’insère dans un gabarit).
Last edited by Jeremie (2005-09-16 21:35:24)
Ben si, les balises des plugins commencent aussi par txp:
justement…
My plugins : cbs_live_search (improved) – cbs_category_list – cbs_navigation_menu – cbs_gravatar (updated) – cbs_article_index – cbs_maintenance_mode (new) – cbs_section_language (new)
Ok, je crois qu’il va falloir que j’aille faire un sacré tour sur txp ressources et installer des plugins !
L’inconvénient quand on découvre un CMS, c’est qu’on ne sait pas si ce qu’on souhaite est possible, et si oui, comment on peut le mettre en place ^^
Sinon, pour en revenir à mon problème initial (désolée d’avoir dévié), où dois-je mettre le dossier tmp ? Je ne peux pour l’instant pas uploader d’images.
Ca ne marche pas si tu créées un répertoire tmp
sous /textpattern/ et que tu le chmod 755 ?
Non, j’ai essayé de le mettre à la racine du site, puis dans /textpattern/ puis dans /lib/ (on sait jamais ^^) mais rien n’y fait. En revanche, je n’ai aucune erreur sur mon dossier /files/
Quand je tente d’uploader une image, j’ai les messages d’erreur suivants :
<code>Warning: move_uploaded_file(): SAFE MODE Restriction in effect. The script whose uid/gid is 33/2063 is not allowed to access /tmp owned by uid/gid 0/0 in ../histwar/textpattern/lib/txplib_misc.php on line 945</code><br /><br />
Warning: move_uploaded_file(/tmp/txp_sNGxag): failed to open stream: Aucun fichier ou répertoire de ce type in ../histwar/textpattern/lib/txplib_misc.php on line 945
<br /><br />
Warning: move_uploaded_file(): Unable to move '/var/alternc/tmp/phpeBGTKb' to '/tmp/txp_sNGxag' in ../histwar/textpattern/lib/txplib_misc.php on line 945
<br /><br />
../histwar/files/flag-english_s.jpg le répertoire doit autoriser l'écriture (droits CHMOD)
<br />
J’ai testé le CHMOD 755 et 777 sans résultat…
[Edit : les ../ dans les chemins d’accès dans les messages d’erreur sont en fait les chemins complet depuis le serveur. Mais j’ai lu qu’il fallait pas les donner car ça pouvait être une faille de sécurité de connaitre ce chemin, donc j’ai remplacé par ../ pour arriver au dossier voulu :) )
Last edited by Perrine (2005-09-17 08:15:50)
Ah ben j’ai trouvé d’où vient le problème je crois : http://forum.textpattern.com/viewtopic.php?id=11264
Il semblerait que ce soit la config de mon hébergeur qui met en SAFE MODE et ne me permet pas d’écrire dans les dossiers. Je vais me rapprocher de lui pour voir s’il peut faire quelque chose :/
Bon, héhé, j’ai trouvé le problème !
C’est tout simplement que je n’avais pas fait attention à l’onglet “Option avancées” dans “Administration” et c’est dans cet onglet que l’on peut régler le chemin d’accès au dossier tmp. Je peux maintenant uploader fichiers et images et je n’entends plus parler du SAFE MODE.
Ouf ! :p
Faut penser à le mettre dans la doc ça, ou alors j’ai mal lu le fichier d’install ( ^^ ) car c’est un attrape couillon :D