Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2011-09-21 09:11:46

Pat64
Plugin Author
From: France
Registered: 2005-12-12
Posts: 1,599
GitHub Twitter

[fr-fr] Fichier de langue disponible sur le serveur rcp

Le fichier de langue Français vient d’être mis à jour. C’est l’occasion pour moi de remercier Jérémie Bouillon pour son travail initial considérable et de grande qualité indéniable.

En plus des ajouts spécifiques à la version de TXP 4.4.1., et, notamment, les textes du nouveau “template” html5, harmonisation, concision et précision ont été de mise.

Harmonisation : les intitulés des onglets comportent désormais une première lettre en capitale. Cela pour être conforme à la version internationale, d’une part, et, d’autre part, pour suivre l’usage dans les plugins (onglet “Extensions”).

Concision : des longueurs ajoutaient des retours de lignes disgracieux dans certains intitulés du “back-office”, tel n’est plus le cas avec “ Publier « maintenant » “ et “ Horodater à « maintenant » “

Précision : quelques termes comportaient des ambiguités. Ainsi, “Prévisualisation” devient naturellement “Aperçu”, “Afficher X gabarits par page” devient “Afficher X résultats par page”, “L’attribut (fonction, balise) X ne doit plus être utilisé(e) ; utilisez à la place …” devient “L’attribut (fonction, balise) X est obsolète ; utilisez à la place …”, etc.

Merci d’effectuer une mise à jour de votre fichier de langue : onglet “Préférences” puis “Gérer les langues”, enfin cliquez sur le lien “Mettre à jour” en regard de Français dans la liste disponible. Un test sur la dernière version de TXP en développement serait aussi intéressante.

Utilisez cette discussion du forum pour reporter vos commentaires, souhaits et impressions d’ensemble.

———————

French language file is updated and available on rpc website. First of all, I would like to thanks Jéremie Bouillon for its initial great job. Second, I would like to thanks Stef Dawson to accept me as translator.

All new specific entries for the latest html5 template had been added. Some changes had been made with brevity, harmony and precision in mind to be more close to International version.

Harmony: tabs are first letter capital now as seen in English back-end version and to follow plugins habit.

Precision: some terms were ambiguous or not intuitive. Corrections are made for a better understanding.

Brevity: some long phrases with breaking lines were ugly in the back-office. Shorten them makes all fine now.

French users please update your language file and use this thread for any feedback. Try the dev TXP version to test all new entries.


Patrick.

Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.

Offline

#2 2011-09-21 10:30:21

sacripant
Plugin Author
From: Rhône — France
Registered: 2008-06-01
Posts: 479
Website

Re: [fr-fr] Fichier de langue disponible sur le serveur rcp

Merci Pat pour cette mise à jour. J’ajoute juste une précision qui peut être importante pour certains utilisateurs :

Avertissement

Textpattern a cette drôle de spécificité de traduire les url du contexte catégorie.

En anglais (si le back-office est en anglais), l’url d’une catégorie de fichier “mes_pdf” est :
site_url/category/file/mes_pdf

En français, avant la mise à jour de Pat ces liens étaient sous la forme :
site_url/catégorie/file_context/mes_pdf
Et depuis le mise à jour :
site_url/catégorie/fichier/mes_pdf
“file_context” n’avait surement pas de traduction en FR

C’est un peu particulier que la modification d’un fichier lang touche aux url.
Si vous faites cette mise à jour alors que vous utilisiez le contexte catégorie + type vous devrez surement gérer des redirections et éventuellement des liens brisés.

Offline

#3 2011-09-21 10:45:20

jpdupont
Member
Registered: 2004-10-01
Posts: 752

Re: [fr-fr] Fichier de langue disponible sur le serveur rcp

Bonjour et grand merci Pat pour ce travail !

Question : un accent dans l’url (ici “catégorie”) peut-il avoir des conséquences négatives dans la création, l’édition d’un site ? Ou est-ce simplement transparent … ??? Ne faudrait-il pas plus simplement ici prévoir la version sans accents, comme dans les title_urls ? Voir la remarque de Sacripant concernant smd_tags.

Offline

#4 2011-09-21 11:14:26

Pat64
Plugin Author
From: France
Registered: 2005-12-12
Posts: 1,599
GitHub Twitter

Re: [fr-fr] Fichier de langue disponible sur le serveur rcp

Bonjour à vous deux :)

Oui, c’est l’éternel problème des url avec les catégories : je me faisais la réflexion ce matin pour le choix d’une modification.

Je vais réaliser des tests et, en fonction des résultats (notamment les répercutions sur l’affichage en back-office), je procéderai à la correction dans le fichier de langue.


Patrick.

Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.

Offline

#5 2011-09-21 11:35:25

Pat64
Plugin Author
From: France
Registered: 2005-12-12
Posts: 1,599
GitHub Twitter

Re: [fr-fr] Fichier de langue disponible sur le serveur rcp

sacripant wrote:

(…)
En français, avant la mise à jour de Pat ces liens étaient sous la forme :
site_url/catégorie/file_context/mes_pdf
Et depuis le mise à jour :
site_url/catégorie/fichier/mes_pdf
“file_context” n’avait surement pas de traduction en FR

Effectivement, l’entrée “file_context” était… vide (non traduite, comme d’autres).

Question : que souhaitez-vous ? Conserver file_context tel quel (avec un mauvais référencement éventuel : présence d’un underscore – ce qui est déconseillé – et l’anglicisme) ou conserver la traduction.

Catégorie : souhaitez-vous changer le texte de l’url “catégorie” en “categorie” sachant que l’utilisation du tag <txp:item text="category" /> dans le nouveau template html5 affichera le texte sans accent (ce qui en soit, n’est pas bien grave en l’absence d’une gestion multilingue des tags text avec un attribut lang).

Last edited by Pat64 (2011-09-21 12:02:37)


Patrick.

Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.

Offline

#6 2011-10-29 10:03:07

jpdupont
Member
Registered: 2004-10-01
Posts: 752

Re: [fr-fr] Fichier de langue disponible sur le serveur rcp

Patrick,

  • personnalisé en colonne de gauche (Contenu>Rédiger), pourrait-il prendre une majuscule ? Les autres titres de “section” ont déjà une majuscule.
  • D’autre part, cette traduction ne me semble pas toujours appropriée – mais je ne vois pas par quoi la remplacer …

Offline

#7 2011-10-29 14:09:45

Pat64
Plugin Author
From: France
Registered: 2005-12-12
Posts: 1,599
GitHub Twitter

Re: [fr-fr] Fichier de langue disponible sur le serveur rcp

jpdupont wrote:


  • personnalisé en colonne de gauche (Contenu>Rédiger), pourrait-il prendre une majuscule ? Les autres titres de “section” ont déjà une majuscule.
  • D’autre part, cette traduction ne me semble pas toujours appropriée – mais je ne vois pas par quoi la remplacer …

Sitôt demandé ; sitôt…

Saisie personnalisée peut-être ? C’est ainsi que l’entrée vient d’être modifiée.


Patrick.

Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.

Offline

#8 2011-10-29 14:14:34

Pat64
Plugin Author
From: France
Registered: 2005-12-12
Posts: 1,599
GitHub Twitter

Re: [fr-fr] Fichier de langue disponible sur le serveur rcp

jpdupont wrote:

Bonjour et grand merci Pat pour ce travail !

Question : un accent dans l’url (ici “catégorie”) peut-il avoir des conséquences négatives dans la création, l’édition d’un site ? Ou est-ce simplement transparent … ??? Ne faudrait-il pas plus simplement ici prévoir la version sans accents, comme dans les title_urls ? Voir la remarque de Sacripant concernant smd_tags.

Heu. J’avais oublié la confirmation. Mais vous l’aviez remarqué : catégorie ne porte plus d’accent (pour régler le problème des Url).


Patrick.

Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.

Offline

#9 2011-10-29 17:43:31

jpdupont
Member
Registered: 2004-10-01
Posts: 752

Re: [fr-fr] Fichier de langue disponible sur le serveur rcp

Merci Patrick !

Et bon WE !

Last edited by jpdupont (2011-10-29 17:44:14)

Offline

#10 2012-01-19 11:53:23

sacripant
Plugin Author
From: Rhône — France
Registered: 2008-06-01
Posts: 479
Website

Re: [fr-fr] Fichier de langue disponible sur le serveur rcp

Pat,
Dans l’onglet “écrire”, il me semble qu’il n’y ai qu’une seule entrée pour à la fois le h3.lever Image de l’article et le label image de l’article.

Pourrais-tu me le confirmer ?
Si oui, je fonce dans Feature Ideas.

Offline

#11 2012-01-19 20:33:09

Pat64
Plugin Author
From: France
Registered: 2005-12-12
Posts: 1,599
GitHub Twitter

Re: [fr-fr] Fichier de langue disponible sur le serveur rcp

… Oui, absolument identiques :

h3 = article_image

label = article_image

Pourquoi ? Tu veux différencier les intitulés en français (dans le fichier de langue officiel) ? Tu proposes quoi ?


Patrick.

Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.

Offline

#12 2012-01-20 10:54:46

sacripant
Plugin Author
From: Rhône — France
Registered: 2008-06-01
Posts: 479
Website

Re: [fr-fr] Fichier de langue disponible sur le serveur rcp

L’onglet écrire est composer de groupes “collapsibles”. Chaque groupe à un titre plus ou moins efficace pour nous indiquer le contenu du groupe — vu que cette page est un gros formulaire, ces groupes devraient être sémantiquement des fieldset et non pas des div.

Chaque titre et chaque label à son entrée dans le fichier lang. Sauf pour le groupe “Image de l’article” qui lui a une redondance dans son label.

Moi j’aimerais une entrée différente pour

  1. suivre la même logique que les autres élements de la page.
  2. Pouvoir utiliser ce groupe pour y ajouter d’autres éléments de formulaire :
    • Renommer le titre en Attachés à l’article
    • Le label en Images
    • Ajouter avec bwt_customize les cutoms qui permettent d’ajouter un fichier, une vidéo.

Ça me parait plus cohérent de regrouper tous ces champs ensemble dans un même groupe.

Last edited by sacripant (2012-01-20 10:55:04)

Offline

Board footer

Powered by FluxBB