Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2009-01-05 17:23:11

sacripant
Plugin Author
From: Rhône — France
Registered: 2008-06-01
Website

[fr-fr] Les styles se charges en dernier

Bonjour à tous et bonne année 09 aux textpatternien(ne)s.

ce n’est qu’un problème esthétique, mais cela me dérange. Et lorsque je visite d’autres site réalidés avec Txp, le problème ne se pose pas.

Lorsque je charge le site sur lequel je bosse, la page se charge en premier sans les styles. Les styles sont appliqués en dernier. Cela produit un saut visuel très désagréable.

Cela est-il dut au fait que les CSS sont sur la BDD ? Faut forcement installer un plug’in de cache ?

l’adresse du site :
http://www.ecole-actuelle-bilingue.com/

Merci

#2 2009-01-05 18:37:16

fpradignac
Plugin Author
From: France near Cognac
Registered: 2005-01-29
Website

Re: [fr-fr] Les styles se charges en dernier

Bonjour et bonne année à tous,

je viens de regarder ton entête de fichier HTML : tes feuilles CSS sont chargée après tes javascripts, essaie peut-être de les placer avant. Ici, j’ai vu ce que tu décris, mais très furtivement et seulement à deux occasions pourtant j’ai navigué rapidement sur tes pages.

françois

#3 2009-01-05 19:38:51

fpradignac
Plugin Author
From: France near Cognac
Registered: 2005-01-29
Website

… en fait, j’ai le même soucis chez FREE, et la seule solution a été (MALHEUREUSEMENT!!!!!!!!) d’installer ma feuille de style “en dur” à la racine du site : apparament, la requête SQL pour récupérer les styles de la base de données est trop long :(

françois

#4 2009-01-05 20:22:16

Pat64
Plugin Author
From: France
Registered: 2005-12-12
GitHub Twitter

… Euh, Bonne année à vous tou(te)s!

Personnellement, je n’ai jamais aimé inclure mes styles dans la BDD : je ne vois effectivement aucun intérêt à solliciter des requêtes mysql sur le serveur pour si peu de chose ; sauf – et c’est le seul cas envisageable – d’inclure des tags TXP (oui,oui, c’est possible en bidouillant un peu ;) dans celles-ci pour des besoins d’appels conditionnels.

Toutes mes feuilles css sont externes : gains de rapidité au chargement, réduction de la sollicitation du serveur, compression possible en php, meilleure logique. Et toujours en double : la version initiale de “travail” avec ses /* commentaires */ ; et la même version dite de “production” expurgée de tous les résidus et fratras inutiles sujets au ralentissement.

Enfin, il est conseillé d’inclure les appels javascript en fin de document xhtml – juste avant la denière balise </body> – cela pour permettre de servir en premier le document dans l’agent utilisateur [navigateur] (description xhtml du contenu, le contenu proprement dit et les styles) puis les fonctions javascript en dernier.

Cordialement,

Last edited by Pat64 (2009-01-05 20:27:27)

Patrick.

Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.

#5 2009-01-06 07:07:52

Dragondz
Moderator
From: Algérie
Registered: 2005-06-12
Website GitHub Twitter

Salut et bonne année a tous!

Essai le plugin : rvm_css de ruud, il permet de crée une version statique de la page css stocqué dans la BDD, cela devrais améliorer les choses.

A+

#6 2009-01-29 10:11:36

sacripant
Plugin Author
Website

Merci pour tous vos avis, j’en ai pris note.

Pour mon problème, le simple fait de replacer les styles avant les javascripts a résolu le problème (merci françois).
Et en effet, je crois que je vais faire comme Pat, mettre mes styles en dur , parce que en effet, les mettre en mou n’a pas vraiment d’avantages. :-p

Enfin, il est conseillé d’inclure les appels javascript en fin de document xhtml – juste avant la denière balise </body> – cela pour permettre de servir en premier le document dans l’agent utilisateur [navigateur] (description xhtml du contenu, le contenu proprement dit et les styles) puis les fonctions javascript en dernier.

Tu veux dire par là qu’il est préférable de placer les <script> en fin de <body> plutot qu’en fin de <head> ?
Ça se tente. À priori, ça permet d’être sûr qu’un script se charge en tout dernier.

Essai le plugin : rvm_css de ruud

Je ne l’ai pas essayé du coup, mais une css “en dur” va être créé, comme un cache ? Pour chaque modif sur la css “en mou”, la css “en dur” va être également modifée. Et si on modifie directement la css “en dur” ? la css “en mou” sera modifiée ? non ? Elle va reprendre le dessus sur “la dur” et supprimer les modifications ?

#7 2009-01-31 08:19:21

Dragondz
Moderator
Website GitHub Twitter

Salut sacripant

rvm_css crée une copie du css stocké dans la bdd et la met en dure, chaque fois que tu modifie le css de la bdd (donc dans la table presentation/style) il met a jour la version en dure! je ne vois pas pourquoi tu veux modifier la version en dure?

A+

#8 2009-01-31 12:31:57

sacripant
Plugin Author
Website

pour avoir le beurre et l’argent du beurre pardi !

En gros pour bosser comme avant : écrire ces css dans un soft dédié, la sauvegarder en locale, et synchroniser cette sauvegarde avec celle en ftp…
Mais, conserver les styles dans la bdd, pour y avoir accès depuis n’importe quel poste au cas où…

Je suis en train de tester le plug’in cnk_versioning

Intéressant, mais désactive l’accès au mods, pages et styles en ligne en mou :p, mais permet un gain de temps énorme en évitant de passer par l’interface textpattern. J’en avait marre de faire des copier-coller entre textemate et firefox.

Dés que j’ai bien explorer le plug, je fais un topos dessus. Et si il est compatible avec rvm_css c’est encore mieux.

#9 2009-01-31 12:59:50

Dragondz
Moderator
Website GitHub Twitter

moi perso je fais mes gabarits avec notepad++ après je le transfert sous txp online pour fignoler et c’est tout! si j’ai besoins de faire des changement important dans le css j’édite le style style de txp avec notepad++ grace au plugin “it’s all text” de firefox et c’est bon!

#10 2009-01-31 20:10:28

sacripant
Plugin Author
Website

“all in texte” ne fonctionne pas sur mac. Et comme je débute sous txp, je dois souvent tester mon code. J’en suis encore sur certaines balises à modifier 1 valeur d’attribut et tester le résultat.
Sans parler des plug’in ou là aussi, je teste chaque attribut pour comprendre son fonctionnement.
Alors un copier-coller toutes les minutes, ça saoule vite.
J’avance par petits pas. Et dans cette pratique, supprimer les intermédiaires me ferait gagner bcp de temps.

#11 2009-02-01 07:16:43

Dragondz
Moderator
Website GitHub Twitter

Et pourquoi tu ne le fais pas directement sous txp? tu modifie ta balise, tu sauvegarde, et tu vois le résultat!

Enfin chacun a sa façon de travailler, il faut juste trouver celle qui t’arrange le mieux.

Bon courage.

#12 2009-02-01 10:54:26

sacripant
Plugin Author
Website

Enfin chacun a sa façon de travailler, il faut juste trouver celle qui t’arrange le mieux.
C’est bien là mon problème, je n’ai pas encore trouvé. Mais je ne désespère pas.
Taper direct dans txp, c’est comme ça que j’ai commencé, mais sans coloration syntaxique, à chaque fois que je reprenais un module ou un gabarit, 2-3 jours plus tard, je galérais pour m’y retrouver. Et puis, j’aime bien avoir tout en double : en local et en ftp.

Je crois avoir lu que Niconemo aussi travaillait direct sous txp. Balèze.
L’autocomplétion, les snippets, pliage de code, les macros, me manquent sur l’interface de txp.

En tout cas, merci pour cet échange et ta disponibilité sur ce forum Dragondz. Cela m’aide pour reconsidérer ma méthode de travail.

Board footer