Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2009-05-20 20:46:00

sacripant
Plugin Author
From: Rhône — France
Registered: 2008-06-01
Posts: 479
Website

[fr-fr] [ Idée futues ] appliquer le principe de txp à Admin/Rédiger

Ce message est posté ici car je ne maitrise malheureusement pas assez l’anglais. Je vous soumet donc mon idée

Je sais que la refonte du back-office de Txp est dans l’air(e) du temps. Mais je n’ai pas été voir de quelle façon.

Dans l’optique d’adapter le back office pour un client ou un quidam, le rendre + simple et efficace, j’ai imaginé que si une partie du Back-office fonctionnerait de façon aussi flexible que le front-office, ce serait parfait.

En gros, qu’il existe un jeu de tags <txp: /> pour personnaliser la page Admin/rédiger par ex.

Cette page serait modifiable de la même façon que les gabarits ou modules. Elle aurait un affichage par défaut.

Mais on pourrait la modifier en affichant <txp:write_title /> (le champ titre) ou <txp:write_article_image />.

Mais aussi

  • <txp:write_custom1 /> <txp:write_custom2 /> etc.
  • <txp:write_category1 /> <txp:write_categoty2 /> etc.
  • <txp:write_keywords />
  • <txp:write_section />
  • <txp:write_body />
  • etc.

avec des attributs qui vont bien.

Cela permettrait, en modifiant la page write(Rédiger) par défaut, on pourrait faire un backoffice aux petits oignons. Le must serait bien sur de pouvoir en créer plusieurs en fonction des sections.

Je ne connais rien en programmation. Et n’a aucune idée de comment est codé le core de Txp, ni de la complexité pour coder une telle fonction.

Mais l’idée me plait.

Last edited by sacripant (2009-05-20 20:51:25)

Offline

#2 2009-05-21 08:52:50

Dragondz
Moderator
From: Algérie
Registered: 2005-06-12
Posts: 1,529
Website GitHub Twitter

Re: [fr-fr] [ Idée futues ] appliquer le principe de txp à Admin/Rédiger

Salut Sacripant

D’après ce que je lis sur le forum anglais de nouvelles fonctions (plugable_ui) permet de créer une interface à la volée du back_end, il y a aussi la possibilité d’avoir des thèmes dans le backend, mais ce n’est encore qu’en subversion et devrait arriver avec la prochaine release.

Mais je n’ai pas de détails plus complet sur le sujet, mais je pense qu’il y’aura des plugin qui vont permettre de mieux gérer l’aspect du backend.

Quant a créer des tags pour le backend je ne sais pas trop, hormis le fait que c’est pas mal de boulot de coder ça!

A+

Offline

#3 2009-05-22 18:39:06

Pat64
Plugin Author
From: France
Registered: 2005-12-12
Posts: 1,599
GitHub Twitter

Re: [fr-fr] [ Idée futues ] appliquer le principe de txp à Admin/Rédiger

… Effectivement je rebondis à ce que dit Dragondz :

Même si l’idée peut être tentante (en regard de la flexibilité de TXP en front-office) elle n’en demeure pas moins irréalisable et mal à propos. Effectivement tu ne t’imagine pas le boulot (la somme de code PHP) qu’il faudrait déployer pour en arriver là ; au risque de perdre la philosophie fondamentale de TXP : la légèreté de son code source!

Une autre raison (majeure) allant à l’encontre de ta proposition utopique réside dans la compatibilité descendante des plugins d’administration. De nombreux plugins ont été développés afin d’accroître les fonctionnalité du back-office. Toute modification de l’architecture (“aléatoire”) risquerait de nuire au fonctionnement de ces plugins.

Pour la petite histoire de TXP, saches que Mary (excellente codeuse pleine d’idées), en 2006, avait envisagé une refonte complète de ce back-office (structure xhtml sémantique). Quelques désaccords avec Zem (qui au passage avait d’excellentes idées également pour l’avenir de TXP : une version “pro” payante, des services ponctuels et payants par les développeurs officiels, etc… – idées qui ont d’ailleurs été, malheureusement refusées en bloc par la communauté -) ont été à l’origine de l’abandon de cette refonte.

S’agissant maintenant de la grande nouveauté de la prochaine version 4.0.9 c’est effectivement la possibilité de modifier l’apparence (visuelle et certaines fonctionnalités via jQuery) du back-office … par l’intermédiaire de “packages” de thèmes (un fichier php, un fichier css et des images) à placer dans le répertoire “/textpattern/theme/”. Wet (core developer) a fait un excellent travail sur une idée initiale de Bloke.

Cela étant dit, je pense pour ma part qu’il reste quelques petites fioritures à inclure dans ce back-office :

  • la possibilité, en natif, de masquer – aux non administrateurs – des sections depuis la liste déroulante disponible dans l’onglet “Rédiger” (indispensable)
  • la possibilité de répondre aux commentaires depuis l’onglet “commentaires” du back-office (déjà demandé, presque approuvée – par Rudd et Wet – jusqu’à ce que quelques personnes s’y soient opposées…)

Je viens de faire une proposition, dans ce sens hier, dans les “features requests” du forum.

…“Wait and see”…

Last edited by Pat64 (2009-05-22 19:08:34)


Patrick.

Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.

Offline

#4 2010-06-25 19:54:08

CeBe
Plugin Author
From: Caen - Fr
Registered: 2010-06-25
Posts: 345
Website

Re: [fr-fr] [ Idée futues ] appliquer le principe de txp à Admin/Rédiger

Je me permets, en guise de premier message, de déterrer ce topic pour signaler 2 plugins récents qui répondent à la demande de sacripant :
  • bot_write_tab_customize pour déplacer/masquer à peu près tout ce qu’on veut, globalement ou en fonction de la section dans laquelle on écrit l’article.
  • bot_admin_tooltips pour faire ses propres popups/bulles d’aide pour compléter ou remplacer les popups déjà existants.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB