Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2008-06-02 11:27:49

sacripant
Plugin Author
From: Rhône — France
Registered: 2008-06-01
Posts: 479
Website

[fr-fr] TXP, cms en fin de vie ?

Bonjour à tous,

Je suis petit nouveau, à la recherche comme beaucoup du CMS qui correspond à sa façon de bosser et de répondre à la demande de certains clients.

Je suis graphiste de formation, pas intégrateur ni dév.
Je dessine mes gabarits sans trop me poser de questions techniques. Je code ensuite en html css avec textmate sous mac.
Je connais donc bien l’xhtml et les css
Mais c’est tout.

Dans mes productions, je me rend compte que je suis un peu décalé du principe header content footer avec menu texte “habillé”. Les règles d’ergonomie, pour moi, font parties des règles conservatistes qui uniformisent trop le web.

J’aime bien utiliser des navigations images, parfois animés avec un gif en rollover. Parfois le menu est l’unique habillage du site.

Je suis donc à la recherche d’un cms qui me permet simplement de convertir mes gabarits en pages dynamiques et je tombe sur “Textpattern”.

Tout content, je commence à me renseigner. Et la plupart des articles parlant de TXP dates de 2006 au plus tard; idem pour les extensions.
J’ai l’impression que la communautée française se limite à une peau de chagrin.
Très peu de docs traduits, pour moi qui galère avec l’anglais.

Alors d’après vous, ça vaut le coup, de passer plusieurs heures/jours à appréhender TxP aujourd’hui ? TxP continue-t-il à évoluer ? Vaut-il mieux se tourner vers un autre cms ?

Enfin voilà, j’ai besoin d’avoir l’avis des utilisateurs avant de me lancer dans l’aventure.

Offline

#2 2008-06-02 13:02:18

Dragondz
Moderator
From: Algérie
Registered: 2005-06-12
Posts: 1,530
Website GitHub Twitter

Re: [fr-fr] TXP, cms en fin de vie ?

Salut sacripant

Pour répondre à ta question: txp n’est pas en fin de vie, il y a une nouvelle version qui sort chaque 6 / 8 mois avec des petites améliorations bien pratiques.

Maintenant pour la communauté on est quand même un petit groupe de fidèles et tu verras rarement un message sans réponse.

Pour la doc c’est vrais que la majorité est en anglais donc si tu n’est pas très à l’aise cela est gênant!

Mais pour un codeur designer txp c’est vraiment le must, tu peux convertir tout tes gabarit en les copiant collant directement le code généré est conforme aux normes W3C, il est peu gourmand en ressources, une pléthore de plugin permettent d’ajouter les fonctionnalités dont on a besoins!

Moi je bosse avec depuis 3 ans et je compte pas en changer! le seul CMS qui m’intéresserai dans le futur se serait Modx mais c’est plus pour du développement web!

Mais comme c’est de l’open source installe le et joue un peu avec pour voir.

A+

Offline

#3 2008-06-02 18:43:27

fpradignac
Plugin Author
From: France near Cognac
Registered: 2005-01-29
Posts: 359
Website

Re: [fr-fr] TXP, cms en fin de vie ?

Bonjour sacripant,

Comme l’explique très bien Dragondz, la communauté française fonctionne très bien pour les nouveaux arrivants qui ne sont jamais laissé de côté. La partie “internationale” étant quand même la base pour la plupart d’entre nous, surtout la partie plugins : plus de 500 plugins (pas tous à jour quand même ;-) chez www.textpattern.org

Et la plupart des articles parlant de TXP dates de 2006 au plus tard; idem pour les extensions.

Je suppose que n’as pas bien remonté le forum français pour constater qu’il s’est échangé pas mal de choses en français depuis 2006.

Dragondz a écrit:

Mais comme c’est de l’open source installe le et joue un peu avec pour voir.

Effectivement, prends-le un peu en main et reviens ici si tu as des besoins particuliers, on sera là !
Tu es sous Mac OSX, avec MAMP tu peux tester en local facilement, mais tu l’utilises peut-être déjà…

Last edited by fpradignac (2008-06-02 21:36:47)


françois

Offline

#4 2008-06-03 09:10:48

sacripant
Plugin Author
From: Rhône — France
Registered: 2008-06-01
Posts: 479
Website

Re: [fr-fr] TXP, cms en fin de vie ?

Dragondz a écrit:

Mais pour un codeur designer txp c’est vraiment le must,

Voilà qui conforte ma première impression.

Merci pour vos réponses.

L’exploration rapide du travail fpradignac m’a en partie convaincu
sites légers, sobres, ça respire, des détails comme la mouche en fixed qui suffisent pour personnaliser une page, une typo propre et travaillée — j’aime bien.

Je me lance. TxP est déjà installé dans Mamp depuis quelques jours.

Je cherche quelques petits tutos ou exemples pour démarrer l’intégration des tags dans mes pages html.
tuto chez Wandb
Par contre, Les tutos de Pat Biker, cités sur ce forum, ne semble plus existés. :(

txp support
propose des tutos d’initiations mais in english, je vais en chier.

J’ai zieuté le wiki textbook, beurk, c’est comme les docs officiels du W3C, une références mais anti-pédagogique. Ça manque d’exemples et d’astuces.

Et pis je voulais télécharger un fichier pdf de référence des tags et raté, introuvable. Ça commence mal.

quelqu’un a un fichier similaire sous le coude ?
D’autres liens pour m’aider à démarrer ?

Je vous préviens, je risque de vous emmerder. Mais d’abord, explorer ce forum.

Offline

#5 2008-06-03 12:58:11

Dragondz
Moderator
From: Algérie
Registered: 2005-06-12
Posts: 1,530
Website GitHub Twitter

Re: [fr-fr] TXP, cms en fin de vie ?

Pour le wiki la seul partie que j’utilise est la liste des tags pour la doc de débutant j’ai pas vraiment cherché, je sais qu’au début (il y a 3 ans) j’en avais pas trouvé des masses, mais depuis …aucune idée

Offline

#6 2008-07-04 03:52:43

man-d
Member
From: Montréal
Registered: 2005-10-25
Posts: 81
Website

Re: [fr-fr] TXP, cms en fin de vie ?

Naaan, TXP n’est pas en fin de vie. Celles et ceux qui l’ont installé et essayé de comprendre, l’ont généralement adopté. C’est un excellent logiciel loin d’être abandonné par ses utilisateurs.
Oui, il n’y a pas de nouvelles versions stables tous les mois et parfois les nouveautés sont à première vue discrètes. Cependant, TXP s’améliore vraiment mais à son rythme.

TXP me semble adéquat pour tous les niveaux de connaissances à commencer par le mien : niveau très PEU élevé.
Pour les plus habiles et aguerris ([x]html + css ou encore php et autres), les résultats sont exceptionnels.

Pour obtenir de l’aide ou de l’information, ce forum est tout à fait adéquat avec des utilisateurs disponibles pour partager leurs connaissances.

Persévères et tu ne devrais pas être déçu car je suis aussi confiant dans le fait que tu possèdes le minimum de vocabulaire en anglais pour t’en sortir avec les balises TXP et comprendre les fonctions qu’elles remplissent afin de bâtir un site selon ton approche du Web.


man-d

Offline

#7 2008-10-14 05:30:17

davidm
Member
From: Paris, France
Registered: 2004-04-27
Posts: 719

Re: [fr-fr] TXP, cms en fin de vie ?

Long time no see comme on dit !

Si txp n’est pas en fin de vie car c’est un excellent CMS fait pour un designer (tu vas te régaler avec les tags), avec pleins de plugins de qualité, par contre c’est un CMS qui n’a que peu progressé depuis la version 4.0 (même si de nouveau plugin comme le multilinguisme sont de gros plus !).

Roadmap ? Perso j’ai scanné les forums de dév je ne vois que des améliorations incrémentales…pas de projet réel.

Alors oui txp est excellent même sans évoluer mais le marché bouge et aujourd’hui on a des alternatives qu’on avait pas il y a 3 ans. Tout le monde sait que j’ai quitté ce projet dans lequel je me suis impliqué énormément pendant plus de 2 ans pour rejoindre l’équipe MODx. Je travaille aussi pas mal avec Typolight (rien à voir avec Typo3 pour ceux qui se posent la question ou qui ont lu des âneries sur le web).

Quand on voit ce que réserve les nouvelles versions de CMS concurrent (MODx Revolution, Expression Engine 2.0, CMS Made Simple, et allez rajoutons Wordpress même s’il est plutôt blog) on ne peut que se demander jusqu’à quand Textpattern va pouvoir vivre sur ses (excellents) acquis…

Je me rappelle des projets dans les cartons ici même qui étaient le framework Bannister, plus tard on parlait d’un “Textpattern Pro”… quid de tout ça ?

Ce n’est pas un troll mais une question qui me semble légitime.

C’est parceque j’aime Textpattern que je suis de près le projet xPattern un fork dans lequel j’avais beaucoup d’espoir mais qui semble suivre le même chemin :(

Last edited by davidm (2008-10-14 05:33:15)


.: Retired :.

Offline

#8 2008-10-15 19:24:16

Pat64
Plugin Author
From: France
Registered: 2005-12-12
Posts: 1,599
GitHub Twitter

Re: [fr-fr] TXP, cms en fin de vie ?

Oops ! Content de te revoir ici David :))

S’agissant de ce que tu dis sur les [excellents] projets [avortés] de Zem, nombreux sont ceux qui se sont révoltés devant l’éventualité de devoir verser quelques kopecks pour une version pro à l’instar de EE.

Le véritable problème de l’Open Source c’est… l’argent, justement et… le refus des [nombreux] utilisateurs de devoir payer pour les outils qu’ils utilisent allègrement. Outils merveilleusement développés par des passionnés [Core Developpers] qui ne ménagent ni leur temps [précieux] ni leur disponibilité pour faire vivre leur bébé.

S’agissant des ces mêmes outils, la discussion n’est pas de savoir si TXP est ou non “en fin de vie” mais plutôt de savoir choisir l’outil précisément qui répondra le mieux au projet à mettre en oeuvre.

TXP est parfait pour certains projets, tandis que d’autres outils seront forcement mieux adaptés dans d’autres cas. Voilà tout.

Le grand challenge aujourd’hui de la communauté TXP est la refonte [urgente] du site éponyme (textpattern.com). Ce qui est relativement pénible, est de se rendre compte que beaucoup se contentent d’ergoter depuis des mois (environ 5) alors que la solution est extrêmement simplicime :

  • s’inspirer de la concurrence (WordPress, justement) qui a procédé de la façon suivante (pour la même problématique) ;
  • lancer un logo contest pour actualiser l’image de TXP un peu vieillotte (à défaut de payer un pro pour ce redesign) ;
  • se rapprocher d’un grand designer pour créer une charte graphique plus actuelle et plus marketing (je pense notamment à John Hicks – tout nouvellement promu Senior Designer pour Opera Web Browser – qui a largement contribué à la popularité de TXP (ce serait de sa part une juste contribution gratuite après sa tentative de défection vers EE, puis sont retour tout peneau vers TXP) ;
  • demander finalement aux meilleurs intégrateurs (xhtml CSS) de la communauté pour mettre en place le site.

Voilà mon coup de gueule de la soirée. Voilà tout.

Cordialement,

Last edited by Pat64 (2008-10-15 19:28:25)


Patrick.

Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.

Offline

#9 2008-10-16 09:10:03

sacripant
Plugin Author
From: Rhône — France
Registered: 2008-06-01
Posts: 479
Website

Re: [fr-fr] TXP, cms en fin de vie ?

Voilà maintenant 2 mois que je “joue” avec Txp est je suis loin d’en avoir fait le tour.
Mon problème : une trop faible connaissance de la langue anglaise. Je dois expérimenter trop longtemps un tag pour vraiment comprendre son fonctionnement. Et puis, je n’ai pas vraiment un logique de programmeur.

Je suis tombé sur Txp en cherchant un “Spip light” : un cms avec lequel je pourrait être libre de concevoir ma maquette en (x)html css librement et la dynamiser ensuite “simplement”. Surtout sans devoir écrire du Php dont je ne connait que la balise echo.

Et Txp correspond à priori à ma façon de bosser.

Par contre, je trouve finalement Txp un peu trop light dans son fonctionnement de base et il faut rapidement se plonger dans ses extensions. Et là, en étant non anglophone, c parfois la galère. trop peu d’exemples visuels.

Un autre défaut, c’est quand même son fonctionnement de gabarit “en ligne” : un champ de travail trop petit, aucune coloration syntaxique.
Travaillant avec textmate sous mac, j’ai vu qu’il y avait un plugin mais je n’ai pas encore pris le temps de voir son fonctionnement.

Et enfin le dernier gros défaut, déjà mainte fois cité sur ce forum : le back office.
Une fois qu’on a une 30e d’articles, une 50aine d’images, c’est déjà le bordel pour s’y retrouver. Alors j’image une dizaine de redacteurs qui doivent s’y retrouver au bout d’1 an de bloging avec leurs 200 articles et leurs 400 images…
Pour moi, ce back office est inutilisable sans plugin.

Offline

#10 2008-10-18 07:59:48

Dragondz
Moderator
From: Algérie
Registered: 2005-06-12
Posts: 1,530
Website GitHub Twitter

Re: [fr-fr] TXP, cms en fin de vie ?

Salut

Par contre, je trouve finalement Txp un peu trop light dans son fonctionnement de base et il faut rapidement se plonger dans ses extensions. Et là, en étant non anglophone, c parfois la galère. trop peu d’exemples visuels.

Effectivement la plupart sont en anglais, mais rien t’empêche de poser la question car des fois on a le nom du plugin sous la main ;)

Un autre défaut, c’est quand même son fonctionnement de gabarit “en ligne” : un champ de travail trop petit, aucune coloration syntaxique.
Travaillant avec textmate sous mac, j’ai vu qu’il y avait un plugin mais je n’ai pas encore pris le temps de voir son fonctionnement.

Perso je bosse sous firefox, quand il s’agit de faire une petite modif je la fait en ligne directement, mais quand c’est plus compliqué j’ai installé l’extention firefox “it’s All Text” qui me permet en 1 clic de lancer l’éditeur de texte de mon choix (notepad++ dans mon cas) et de faire les modifs et ensuite enregistrer sur le web.

Pour moi, ce back office est inutilisable sans plugin.

effectivement il faut l’améliorer, moi j’install le plugin lam_browse_by par défaut car ça améliore un peu les choses.

@David: content de te voir dans les parages!

Offline

#11 2008-10-20 07:20:59

davidm
Member
From: Paris, France
Registered: 2004-04-27
Posts: 719

Re: [fr-fr] TXP, cms en fin de vie ?

A noter je suis toujours resté dans les parages :)

Je ne désespère pas d’une étincelle, d’un changement de dév, un retour de Dean (? improbable mais bon)… pour répondre à Patrick l’avortement de txp pro n’est à mon sens pas lié à un problème de blocus de la communauté. Si on prend un cas similaire, Ilija Studen qui publiai jusqu’à la version 0.7.1 ActiveCollab en open source est passé commercial pour une version 1.0 totalement ré-écrite qui est du niveau de basecamp voire… mieux (c’est mon avis moi qui ai acheté cette appli en version corp depuis un peu moins d’un an).

Pourtant il a fait face à une levée de bouclier et perdu une bonne partie de la communauté au profit de ProjectPier, le fork de aC 0.7.1.
Mais il a gagné énormément de client ce qui n’est pas étonnant vu la qualité de l’apllication…


.: Retired :.

Offline

#12 2008-10-20 08:25:46

Destry
Member
From: Haut-Rhin
Registered: 2004-08-04
Posts: 4,909
Website

Re: [fr-fr] TXP, cms en fin de vie ?

sacripant wrote:

Voilà maintenant 2 mois que je “joue” avec Txp est je suis loin d’en avoir fait le tour.
Mon problème : une trop faible connaissance de la langue anglaise. Je dois expérimenter trop longtemps un tag pour vraiment comprendre son fonctionnement. Et puis, je n’ai pas vraiment un logique de programmeur. … Et là, en étant non anglophone, c parfois la galère. trop peu d’exemples visuels.

Peut-être un problème est l’absence de traduction en français dans TextBook? Et peut-être après la documentation en français s’améliore, la plus belle des sites français de la galerie apparaît. :)

@Communauté française: J’ai lancé une refonte complète et la conception de TextBook, et maintenant, c’est un bon temps pour les traducteurs, de renouveler leurs efforts. En fait, il est absolument nécessaire si TxB est d’être utile aux utilisateurs internationaux.

@David (Salut monsieur): il n’y a aucune raison pour – ni la productivité acquise par – la discussion de Txp passé (y compris Txp Pro, xPattern, etc…) quand il a été géré par des gens qui ne sont plus le gérer. Et oui, ni la mention de Dean (pas de retour, difinitivement).

En plus de la refonte du TextBook (merci), les sites .com et .org seront également revue afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs Txp dans un plus utilisable et plus intégrée. Le nouveau .com conception devraient apparaître ici très bientôt.

Le point: Txp est bien vivant. Vraiment.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB