Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2007-05-24 10:00:47

Pat64
Plugin Author
From: France
Registered: 2005-12-12
GitHub Twitter

[fr-fr] A découvrir d'urgence...

Avant de préparer un post pour le forum US, je diffuse cet article sur celui-ci.

Pas le biais du site (excellent) cmsmatrix, je viens de découvrir (vendredi 18/05/2007) cette chose totalement étonnante TYPOlight

Il s’agit d’un CMS dont la conception a commencé en 2004. Sa mise à disposition en open source GPL fin 2006.

Il s’inspire fortement de TYPO3 (peut-être s’agit-il d’un fork? mais cela n’est finalement pas certain) pour son organisation arborescente totalement écrit selon la programmation orientée objet offerte par PHP5.

Contrairement à TYPO3, le back end est accessible (l’accessibilité est d’ailleurs l’un de ses principes de conception) et terriblement modulable. Disposant d’un revisionning de l’ensemble du back end (réalisation des pages, des articles…) le retour en arrière est toujours possible. Il bénéficie d’un véritable workflow grâce à sa gestion fine des droits et permissions des groupes/membres/utilisateurs. L’extension est possible avec des “Modules” (équivalent aux plugins TXP) par la description de classes globales pour l’appel à des tables supplémentaires, pour les éléments du front end, enfin pour la personnalisation du back end.

J’ai éprouvé la même surprise, le même intérêt qu’à ma découverte de Textpattern (fin 2005).

C’est intelligent, finement pensé et magnifiquement conçu : brillant quoi! La communauté est, pour l’instant, assez réduite mais tout aussi passionnée et symphatique que celle de TXP!

Une documentation bien faite (tutoriaux, screencasts, wiki) A découvrir ici

Amusez-vous d’abord avec TYPOlight, Essai en ligne immédiat ici

Je vous invite vivement à essayer TYPOlight. D’abord en local ( sous Xampp sur PC ou Mamp sur Mac) puisqu’il nécessite tout de même une configuration musclée (PHP 5.1.0 minimum obligatoire, et des extensions actives PHP dont mcrypt, pas toujours disponible chez les hébergeurs).

Last edited by Pat64 (2007-05-24 10:05:55)

Patrick.

Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.

Board footer