Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2007-03-18 21:13:23

tonyM
Member
Registered: 2006-03-06
Posts: 21

[fr-fr] Problème avec le plugin zem_nth

Bonjour à tous,

Voilà, je requiere votre aide pour un problème particulier avec un plugin : zem_nth

Ce plugin très interéssant permet principalement d’alterner des comportements dans une liste d’article en déterminant le “pas”: par exemple: choisir une couleur particulière de fond ou de police, insérer une barre de séparation (etc…) tous les x articles…

J’ai donc inséré les tags de ce plugin dans un module d’article que veux utiliser pour les listes.

Un exemple d’utilisation:

<div class=“liste”>
<txp:zem_nth step=1 of=2><div class=“red” /></txp:zem_nth>
<txp:zem_nth step=2 of=2><div class=“blue” /></txp:zem_nth>
<h2 class=“titre”>
<txp:permlink><txp:title /></txp:permlink>
</h2>
<txp:posted />
<txp:excerpt />
<p class=“suite”><txp:permlink>Lire la suite…</txp:permlink></p>
</div>

Avec le gabarit par défaut de la page d’accueil de TXP, no problemo…ça marche impecc. Le problème survient lorsque j’utilise d’autres gabarits, en particulier avec des colonnes flottantes (j’ai testé plusieurs gabarits à 2 et 3 colonnes). L’utilisation du plugin fait alors systématiquement “exploser” la mise en page.
Par exemple, sur une page avec 2 colonnes (une pour le contenu, une autre pour la navigation), la “sidebar” vient se placer sous la colonne de contenu. J’ai testé plusieurs codes que j’ai revérifiés et je n’ai pas trouvé la soluce.

Quelqu’un connait-il ce problème? et surtout quelqu’un a t-il une solution?

J’ai posté hier la question sur le thread consacré à ce plugin sur le forum anglais mais mon anglais étant ce qu’il est, je ne suis pas sûr de m’être fait comprendre. :(

Merci d’avance pour votre aide. @ bientôt. ;)

Offline

#2 2007-03-18 21:24:31

Jeremie
Member
From: Provence, France
Registered: 2004-08-11
Posts: 1,578
Website

Re: [fr-fr] Problème avec le plugin zem_nth

Impossible de répondre sans avoir l’ensemble du ccode html et css..

Mais à ma connaissance, le plugin ne touche pas ni aux balises, ni au formatage CSS. C’est donc probablement un problème de CSS quelque part.

Première étape, tu as validé ta/tes pages XHTML, et ta/tes feuilles de styles CSS ?

Offline

#3 2007-03-18 21:39:22

tonyM
Member
Registered: 2006-03-06
Posts: 21

Re: [fr-fr] Problème avec le plugin zem_nth

Salut Jeremie,

Merci de m’avoir lu.

Oui je suis un peu “maniaque” de la validation ;) Mon code (XHTML 1.0 strict et CSS) est valide. J’ai testé plusieurs mises en page et sans être un “pro”, je pense avoir de bonnes notions en XHTML/CSS…

Je ne pige pas. Je vais tester avec autre chose que des “float”, histoire de…

J’ai pensé à une mauvaise utilisation du plugin mais je me répète, le même module d’article fonctionne parfaitement avec le gabarit par défaut de TXP.

Merci encore, @++

Last edited by tonyM (2007-03-18 21:39:38)

Offline

#4 2007-03-19 06:58:53

Jeremie
Member
From: Provence, France
Registered: 2004-08-11
Posts: 1,578
Website

Re: [fr-fr] Problème avec le plugin zem_nth

Fais deux copies des sources… une avec le plugin activé, l’autre sans. Et fait un diff dessus. Ensuite, regarde si ce diff correspond à ton module ou bout de code lié à ce plugin. Si non, c’est que le plugin rajoute du code. Mais j’en doute…

Offline

#5 2007-03-19 10:21:23

Dragondz
Moderator
From: Algérie
Registered: 2005-06-12
Posts: 1,534
Website GitHub Twitter

Re: [fr-fr] Problème avec le plugin zem_nth

Salut
Plugin très intéressant en effet!

Pour ton pb, regarde le source du code généré par tes pages (CTRL+U sous firefox) et regarde si le code généré est conforme à tes souhaits, c’est la en général qu’on se rend compte des problèmes, je te conseil aussi d’installer l’extension Firebug, elle aide beaucoup dans ce genre de cas.

A+

Offline

#6 2007-03-19 13:33:12

tonyM
Member
Registered: 2006-03-06
Posts: 21

Re: [fr-fr] Problème avec le plugin zem_nth

Merci à vous deux pour vos réponses et vos conseils. Je vais commencer par là, à savoir comparer les 2 codes et je vous tiens au courant par la suite.

Dragondz: je ne connaissais pas Firebug. Je vais y jetter un oeil et voir si elle ne fait pas double-emploi avec Web-developper. Merci pour le tuyau. Bonne journée, @ bientôt! ;)

Last edited by tonyM (2007-03-19 13:38:05)

Offline

#7 2007-03-19 14:15:37

tonyM
Member
Registered: 2006-03-06
Posts: 21

Re: [fr-fr] Problème avec le plugin zem_nth

Le problème est résolu. Encore merci à tous les deux. Le problème venait en fait d’une mauvaise utilisation du tag, chose dont j’aurais du m’apercevoir plus rapidement, mais je me suis bêtement contenté d’utiliser le tag comme mentionné dans la partie aide du plugin.

Je m’explique. (on ne sait jamais, ça pourra servir à quelqu’un…)

Voici le module que j’utilisais et qui posais problème. Voyez la différence.

<div class=“liste”>
<txp:zem_nth step=1 of=2>*<div class=“red” />*</txp:zem_nth>
<txp:zem_nth step=2 of=2>*<div class=“blue” />*</txp:zem_nth>
<h2 class=“titre”>
<txp:permlink><txp:title /></txp:permlink>
</h2>
<txp:posted />
<txp:excerpt />
<p class=“suite”><txp:permlink>Lire la suite…</txp:permlink></p>
</div>

Le but étant d’attribuer la class red ou la class blue (une fois sur 2 aux différents articles). C’est l’exemple d’utilisation qui est donné dans la partie aide du plugin. Le problème vient bien sûr de la balise <div /> qui n’existe pas. Je ne sais pas comment j’ai pu louper ça…à force d’avoir le nez dans le code… :)

Bref, pour rectifier…il suffit d’enlever les “/” et de rajouter la balise fermante </div> au bon endroit…

<div class=“liste”>
<txp:zem_nth step=1 of=2>*<div class=“red”>*</txp:zem_nth>
<txp:zem_nth step=2 of=2>*<div class=“blue”>*</txp:zem_nth>
<h2 class=“titre”>
<txp:permlink><txp:title /></txp:permlink>
</h2>
<txp:posted />
<txp:excerpt />
<p class=“suite”><txp:permlink>Lire la suite…</txp:permlink></p>
</div>
</div>

Voilà, tout ça pour ça. Désolé d’avoir soulevé un problème qui n’en était pas un…

@++

Tony.M

Edit: Au fait, Firebug c’est génial! Peut-être mieux que Web-developper. Et sinon, c’est vrai que ce plugin est tip-top aussi. ;)

Last edited by tonyM (2007-03-19 14:18:53)

Offline

#8 2007-03-20 05:40:10

Jeremie
Member
From: Provence, France
Registered: 2004-08-11
Posts: 1,578
Website

Re: [fr-fr] Problème avec le plugin zem_nth

Arf’ j’aurais du le voir aussi :/

Offline

#9 2007-03-20 15:57:40

tonyM
Member
Registered: 2006-03-06
Posts: 21

Re: [fr-fr] Problème avec le plugin zem_nth

Pas grave! ;) N’empêche que zem devrait corriger peut-être corriger ça…

@++

Offline

#10 2007-03-20 18:04:05

Niconemo
Member
From: Rhône-Alpes, France
Registered: 2005-04-18
Posts: 557

Re: [fr-fr] Problème avec le plugin zem_nth

tonyM wrote:

Pas grave! ;) N’empêche que zem devrait corriger peut-être corriger ça…

Pourquoi ? Ce n’est pas un bug, c’est un fonctionnement logique. C’est l’oubli de ta part qu’on aurait dû voir.
Zem ne peut pas deviner que tu voulais fermer une div 6 lignes après le tag…

Si tu ouvres une div dans le tag, il faudra bien la fermer quelque part… mais le plugin ne peut pas deviner où. Et de toute façon ce n’est pas la seule manière d’utiliser ce plugin.

:-)

Last edited by Niconemo (2007-03-20 18:05:59)


Nico

Offline

Board footer

Powered by FluxBB