Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2005-11-02 11:12:45

Loupilo
Member
Registered: 2005-10-30
Posts: 21

[fr-fr] TextPattern : ce qu'un utilisateur en pense

Salut,

Vous m’avez bien aidé, j’y suis arrivé, le site est lancé :
http://cabinetmedicaljoffre.free.fr

Je me permet donc de livrer mes impressions sur TextPattern, pour qu’une éventuelle personne intéressée puisse trouver un avis d’un utilisateur classique.

En général, je suis assez satisfait.
Bien que le système de txp soit relativement déroutant, il demeure très puissant et impressionnant.
L’édition dans l’interface d’admin des styles et des gabarits est une judicieuse idée très agréable à utiliser : cependant ça ne remplace pas un éditeur de texte “classique” : aucune coloration syntaxique, c’est vraiment dommage.
L’idée mériterait d’être appronfondie pour être encore plus pratique : afficher deux gabarits en même temps pour pouvoir les comparer, par exemple (pareil pour les modules).
Je trouve l’administration moins complète que e qu’on pourrait espérer : on ne peut pas changer l’encodage des pages (du moins je n’ai pas trouvé) ce qui m’a posé d’énormes problèmes lors du transfert de la base de données locale à celle en ligne.
On peut choisir des champs particuliers à chaque section : ça mériterait également d’être approfondi pour que ce soient de vrais champs et pas des ptits input visibles uniquement dans configuration avancée.
Comme je l’ai déjà dit, afficher tous les articles donne un vrai fouilli dans lequel il est dur de se retrouver et c’est un des points qui m’a le plus refroidi. L’interface est dans cette page très mal organisée et l’idée de vouloir afficher tous les articles du site sur une seule page, bien que bonne, est très mal concrétisée.
Le Textile est un bon langage de simplification, seulement aucune barre de mise en forme rapide pour l’écriture d’un article n’est intégrée… de quoi rebuter un utilisateur qui aime le clef en main :-(
Le système d’extensions est très bien fait, et la base disponible est assez fournie, on peut faire à peu près ce qu’on veut (mais certains greffons devraient être intégrés par défaut :p).
En revanche, c’est très rapide et la navigation est fluide, c’est agréable :-)

Conclusion : TextPattern est un bon CMS mais pas encore mûr pour les gros sites multi-rédacteurs : il gère mal la gestion articles et c’est une lacune importante.
Par contre pour des sites pas trop gros, c’est une très bonne solution : rapide, léger et assez simple d’utilisation.
Il a encore besoin de s’améliorer mais on ne doute pas de sa capacité à évoluer ;-)

Loupilo.

Offline

#2 2005-11-02 13:41:38

Niconemo
Member
From: Rhône-Alpes, France
Registered: 2005-04-18
Posts: 557

Re: [fr-fr] TextPattern : ce qu'un utilisateur en pense

Je me permets de commenter un peu en donnant les impression d’un autre utilisateur (on en est tous finalement) après quelques mois d’utilisation intense et de passage de relais de la partie édition à des personnes lambda ;)

Bien que le système de txp soit relativement déroutant, il demeure très puissant et impressionnant.

C’est incontestable que c’est déroutant les premiers jours (semaines…) pour la partie “présentation” du site mais ça devient terriblement ergonomique quand on s’habitue (comparé à la moyenne des CMS, et comme beaucoup d’entre nous j’en ai testé des brouettes). J’ai à présent beucoup de mal à bosser sur les systèmes que j’ai installé avant.

Par contre la partie édition des articles (si l’on excepte la liste en vrac peu pratique) est très vite prise en main par les utilisateur et je ne pense pas souhaitable que la distribution par défaut se complexifie à ce niveau (options avancées et plugins font l’affaire en ce qui me concerne).

L’édition dans l’interface d’admin des styles et des gabarits est une judicieuse idée très agréable à utiliser : cependant ça ne remplace pas un éditeur de texte “classique” : aucune coloration syntaxique, c’est vraiment dommage.

Tout à fait. Ça sera un confort énorme quand quelqu’un nous fera un plugin admin pour la coloration. Je regrette aussi qu’on ne puisse pas utiliser l’éditeur CSS (non brut) sans perdre les commentaires…

L’idée mériterait d’être appronfondie pour être encore plus pratique : afficher deux gabarits en même temps pour pouvoir les comparer, par exemple (pareil pour les modules).

Ça il me semble que c’est plutôt du ressors de l’équipement du webmaster que du CMS : navigateur (onglets, double fenêtrage…) et moniteur (grand moniteur pour afficher plusieurs fenêtre, voir plusieur moniteurs, c’est ce qu’on fait en PAO pour les même raisons alors pourquoi pas en webdesign).

Je trouve l’administration moins complète que e qu’on pourrait espérer : on ne peut pas changer l’encodage des pages (du moins je n’ai pas trouvé) ce qui m’a posé d’énormes problèmes lors du transfert de la base de données locale à celle en ligne.

Ne suffit-il pas de savoir que c’est de l’UTF-8 ? Je n’ai eu aucun problème de ce côté là mais c’est vrai que je travaille uniquement dans cet encodage depuis 2 ans

Comme je l’ai déjà dit, afficher tous les articles donne un vrai fouilli dans lequel il est dur de se retrouver et c’est un des points qui m’a le plus refroidi. L’interface est dans cette page très mal organisée et l’idée de vouloir afficher tous les articles du site sur une seule page, bien que bonne, est très mal concrétisée.

Je ne pense pas qu’on puisse appeler ça une “idée”… c’est une présentation par défaut : je n’ai aucun doute qu’elle sera améliorée, question de temps. Mais txp progresse très vite je trouve pour un CMS open source ! :)

Le Textile est un bon langage de simplification, seulement aucune barre de mise en forme rapide pour l’écriture d’un article n’est intégrée… de quoi rebuter un utilisateur qui aime le clef en main :-(
Le système d’extensions est très bien fait, et la base disponible est assez fournie, on peut faire à peu près ce qu’on veut (mais certains greffons devraient être intégrés par défaut :p).
En revanche, c’est très rapide et la navigation est fluide, c’est agréable :-)

L’intégration, de tel ou tel plugin est subjective… c’est bien aussi d’avoir une base légère, et c’est justement pour ça que c’est fluide et rapide… tout ça se discute. ;-)

Conclusion : TextPattern est un bon CMS mais pas encore mûr pour les gros sites multi-rédacteurs : il gère mal la gestion articles et c’est une lacune importante.
Par contre pour des sites pas trop gros, c’est une très bonne solution : rapide, léger et assez simple d’utilisation.
Il a encore besoin de s’améliorer mais on ne doute pas de sa capacité à évoluer ;-)

Tout à fair d’acord avec ce diagnostique global cher confrère ;-)

Last edited by Niconemo (2005-11-02 13:45:08)


Nico

Offline

#3 2005-11-02 17:03:56

davidm
Member
From: Paris, France
Registered: 2004-04-27
Posts: 719

Re: [fr-fr] TextPattern : ce qu'un utilisateur en pense

Loupilo wrote: Salut, Vous m’avez bien aidé, j’y suis arrivé, le site est lancé : http://cabinetmedicaljoffre.free.fr

Félicitation, le nouveau né est une réussite, design clair et bien pensé :-)

L’édition dans l’interface d’admin des styles et des gabarits est une judicieuse idée très agréable à utiliser : cependant ça ne remplace pas un éditeur de texte “classique” : aucune coloration syntaxique, c’est vraiment dommage.

Ca ne me gêne pas vraiment mais je viens de poster une demande en ce sens a l’auteur du plugin de coloration syntaxique GeSHi (krl_geshiSyntaxHighlight). L’idée c’était de demander si le plugin de coloration syntaxique pouvait être transformé en admin-plugin avec une coloration syntaxique “live”…

L’idée mériterait d’être appronfondie pour être encore plus pratique : afficher deux gabarits en même temps pour pouvoir les comparer, par exemple (pareil pour les modules).

Je ne connais pas de CMS qui propose ça, plutôt un truc de wiki mais ça pourrait être intéressant. Ceci dit un copier coller dans un éditeur type PSPad et hop le tour est joué…

Je trouve l’administration moins complète que e qu’on pourrait espérer : on ne peut pas changer l’encodage des pages (du moins je n’ai pas trouvé) ce qui m’a posé d’énormes problèmes lors du transfert de la base de données locale à celle en ligne.

Pour ce qui est de changer l’encodage des pages, c’est un parti pris de textpattern que d’opter pour l’utf-8.

Ceci dit, l’encodage des pages et celui de la base sont deux problèmes différents. Pour le transfert de la base normalement les seuls problèmes que tu peux rencontrer sont liés à des différences de version de MySQL, je crois que depuis la 4.1 les choses ont changés. Si tu dump ta base à partir d’une version, celle-ci rajoute une déclaration create table dans laquelle est spécifiée l’encodage de la base. Tu peux l’éditer manuellement avant import et hop ça devrait être OK.

Voir ce sujet, et plus particulièrement cette réponse de Sencer ça pourrait t’intéresser :-)

On peut choisir des champs particuliers à chaque section : ça mériterait également d’être approfondi pour que ce soient de vrais champs et pas des ptits input visibles uniquement dans configuration avancée.

Oui c’est vrai, et un lifting de l’admin est à l’étude grâce à Mary : Txp Admin Mini-Facelift

Si tu n’es pas réfractaire à l’anglais, elle sera preneuse d’idées mais son lifting va dans le bon sens !

Comme je l’ai déjà dit, afficher tous les articles donne un vrai fouilli dans lequel il est dur de se retrouver et c’est un des points qui m’a le plus refroidi. L’interface est dans cette page très mal organisée et l’idée de vouloir afficher tous les articles du site sur une seule page, bien que bonne, est très mal concrétisée.

C’est vrai, dès qu’on atteint un grand nombre d’article ça devient plus difficile de s’y repérer. Je pense qu’il faudra faire des propositions pour la version 4.1, du côté de l’amélioration de l’admin.

Le Textile est un bon langage de simplification, seulement aucune barre de mise en forme rapide pour l’écriture d’un article n’est intégrée… de quoi rebuter un utilisateur qui aime le clef en main :-( Le système d’extensions est très bien fait, et la base disponible est assez fournie, on peut faire à peu près ce qu’on veut (mais certains greffons devraient être intégrés par défaut :p).
En revanche, c’est très rapide et la navigation est fluide, c’est agréable :-)

C’est vrai textpattern n’a jamais été jusque là dans la philosophie du “clé en main”, c’est une faiblesse mais aussi une force comme tu le soulignes car les plugins sont nombreux, stables et riches. Il y a quelques plugins que je verrai bien intégré nativement à txp. Cela a déjà été débattu et l’argument c’est que plus on intègre les plugins, plus on alourdi le code et moins ils évoluent.

Ceci dit les plugins quicktags (hak_quicktags et upm_quicktags) devraient être intégrés. Pour moi l’avenir serait quicktags + live preview afin d’éviter l’utilisation des WYSIWYG et leur soupe html infame…

Conclusion : TextPattern est un bon CMS mais pas encore mûr pour les gros sites multi-rédacteurs : il gère mal la gestion articles et c’est une lacune importante. Par contre pour des sites pas trop gros, c’est une très bonne solution : rapide, léger et assez simple d’utilisation. Il a encore besoin de s’améliorer mais on ne doute pas de sa capacité à évoluer ;-)

Je nuancerai un peu en disant que c’est plus le volume éditorial que la taille du site ou le nombre de rédacteurs qui est un critère. Et dans les limitations, les limitations en terme de catégories ou l’absence de taxonomie à la Drupal sont aussi ennuyeuses… Mais les projets pour la version 4.2 sont de bonnes augure, tout ça va être très différent donc garder les yeux ouverts !


.: Retired :.

Offline

#4 2005-11-02 17:24:56

Loupilo
Member
Registered: 2005-10-30
Posts: 21

Re: [fr-fr] TextPattern : ce qu'un utilisateur en pense

Juste une précision : quand je parle de l’encodage, c’est tout simplement qu’en local TextPattern s’est mis en latin-1 et en ligne il s’est mis en utf-8 d’ou une énorme incompabilité des caractères accentués (car je m’attendais à tout sauf ça, le transfert de BDD a généré des horreurs :-( ).
Mais bon ça se règle : la preuve, tout marche ;-)
Niconemo effectivement, deux fenêtres côtes à côte c’est ce que j’ai fait mais c’est un peu moins pratique, mais ce n’est qu’un détail de rien du tout.
Merci pour tes précisions :-)

Merci davidm pour tous ces liens, je vais en faire un petit tour d’horizon…
Un autre truc qui m’a étonné (mais pas chagriné, je suis pas assez qualifié pour savoir si c’est bon ou mauvais) : le fichier de langue est dans la BDD mysql, c’est peut-être ça qui fait que chez moi l’administration n’est pas très rapide ?
En tout cas david, pas d’inquiétude, je garde TextPattern dans un coin de l’oeil (et je m’entraîne en local pour mieux maitriser les txp ;-) !

Loupilo.

Offline

#5 2005-11-02 17:51:25

davidm
Member
From: Paris, France
Registered: 2004-04-27
Posts: 719

Re: [fr-fr] TextPattern : ce qu'un utilisateur en pense

Si tu as aimé txp, jette un coup d’oeil à CMS Made Simple… je pense que ce petit CMS à de l’avenir…
Le nombre de plugins est en forte croissance, ce qui est un signe…


.: Retired :.

Offline

#6 2005-11-02 18:44:41

Perrine
Member
Registered: 2005-09-16
Posts: 94
Website

Re: [fr-fr] TextPattern : ce qu'un utilisateur en pense

Bonjour Loupilo et bienvenue sur ce forum :)

Bravo pour ton site, je vois que tu as su dompter les tags txp en un tour de main ;)

Pour résumer mon expérience avec TXP, qui rejoint assez la votre au final : assez déroutant au début, surtout quand on vient de SPIP. Le passage des boucles aux tags txp n’est pas des plus aisé et on se surprend à vouloir mettre des boucles de tags… mais au final, un peu de pratique, et ça rentre !

J’ai été assez surprise du temps d’assimiliation de txp et pour transférer un site déjà existant, il m’a fallu à peine 2 semaines… Il faut dire qu’avec le temps, et ne maitrisant pas du tout PHP, je suis devenue la reine de la bidouille ce qui aide pour modifier quelques trucs dans les plugins par ex.

Ceci dit, la base de connaissance qu’est le forum et l’immense base de données qu’est Textpattern ressources m’ont permis également de faire à peu près tout ce que je souhaitais. C’est aussi ce qui fait la puissance de TXP : sa communauté super active et les nombreux utilisateurs qui fournissent des plugins et tutoriaux.

A nous maintenant, après avoir profité de tout ça, d’apporter notre pierre à l’édifice ! ;)

Offline

#7 2005-11-02 20:30:45

Loupilo
Member
Registered: 2005-10-30
Posts: 21

Re: [fr-fr] TextPattern : ce qu'un utilisateur en pense

David, CMS Made Simple est un fork de TXP ou pas du tout ?
Sinon pourquoi utilise-t-il les < txp > ?
(parce que c’est bien ? ;)

Enfin bon je reste perdu dans la jungle des CMS, il m’en reste tant à tester (notamment Drupal dont je ne sais pas du tout ce qu’il vaut…) mais je n’oublierais pas TextPattern :P

Offline

#8 2005-11-02 20:44:59

davidm
Member
From: Paris, France
Registered: 2004-04-27
Posts: 719

Re: [fr-fr] TextPattern : ce qu'un utilisateur en pense

Non CMS Made Simple n’est pas du tout un fork de txp (il n’en existe pas à ma connaissance, d’ailleurs). Par contre je suspecte que la logique des tags, l’édition en ligne des gabarits et des css est insipirée de Dean…

Par contre non il n’utilise pas des <code><txp:qqchose /></code> mais des balises du type <code>{cms_module module=‘phplayers’}</code> ou encore <code>{content}</code> ou <code>{breadcrumbs}</code> ou alors du type <code>{fetchurl url=“http://www.somesite.thatiwant.com”}</code>. Ce qui m’intéresse, c’est que les plugins (ici appelés modules) sont appelés de la même manière qu’avec txp, via une simple balise comportant un ou plusieurs paramètres.

Pour Drupal, attention il est encore plus déroutant que textpattern, et l’admin est plus que perfectible (fouillie !)… ceci dit c’est le prix d’une flexibilité et d’une puissance assez incomparable… Pour moi Drupal est un hybride, un cms communautaire qui n’est pas dans la logique portail…

Ceci dit, textpattern fait des pas de géants depuis que le développement n’est plus assumé par Dean seul, donc je pense qu’on peut dire qu’il reste un des CMS avec le plus gros potentiel de progression… ce n’est pas peu dire !


.: Retired :.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB