Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2005-08-01 08:32:04

Jérôme
Member
From: Saint-Etienne, France
Registered: 2005-07-31
Posts: 20
Website

[fr-fr] Nouvel utilisateur, panique à bord

Bonjour à vous tous,

je viens de découvrir Textpattern et, à la vue des sites réalisés avec ce CMS, je suis assez excité de l’utiliser. Chose difficile actuellement car après une installation rapide et agréable de l’administration-création table mysql, je ne peux effectuer toutes les opérations nécessaire à la création d’un site.
Sur le coup, j’ai regardé de long en large sur le forum et j’ai bien vu que je n’étais pas le seul utilisateur ayant “la fièvre du 404” mais après des lectures interminables de post je n’ai pas réussi à mettre la main sur le remède.

Voici en détail les problèmes rencontrés :

- si je veux une section “about” – je l’ajoute en lien sur mon gabarit j’ai alors depuis mon site : http://www.monsite.com.net/about<br />
- je mets en place la section du même nom depuis l’administration TextPattern<br />
- lorsque je clique dessus je tombe sur la page erreur 404. En vérifiant sur mon FTP effectivement aucun répertoire de ce nom n’a été crée.

- lorsque j’ajoute une catégorie d’image, idem, aucun sous-répertoire dans mon dossier “images” apparaît. En revanche lorsque j’upload une image (depuis la console d’administration Textpattern) le fichier arrive dans mon dossier “images” mais pas dans son sous-répertoire (puisqu’il n’existe pas). Impossible d’intégrer cette image dans un article car le code textile est : “ “alors qu’il devrait être (je suppose) être : “!/images/ma-categorie-image/3.jpg!”<br />
- je ne peux non plus atteindre les permaliens de mes articles (toujours du 404).

<p>Actuellement je pense à monter un groupe de rock’n‘roll : “Joey and the 404”…</p>

hum revenons au sujet, j’ai vérifié le serveur Apache de mon hébergeur et il ne semble pas contenir de restriction d’écriture (ne semble pas car mis à part le Safe mode qui est en off je ne connais pas grand chose d’autre niveau sécurité). Et puis je n’ai jamais eu de soucis avec d’autres CMS sur ce même serveur.

C’est grave docteur ?

(merci d’avance)

Offline

#2 2005-08-01 16:17:34

Jeremie
Member
From: Provence, France
Registered: 2004-08-11
Posts: 1,578
Website

Re: [fr-fr] Nouvel utilisateur, panique à bord

Jérôme wrote:
- si je veux une section “about” – je l’ajoute en lien sur mon gabarit j’ai alors depuis mon site : http://www.monsite.com.net/about<br />
- je mets en place la section du même nom depuis l’administration TextPattern<br />
- lorsque je clique dessus je tombe sur la page erreur 404. En vérifiant sur mon FTP effectivement aucun répertoire de ce nom n’a été crée.

D’abord, quelle version de TXP utilise-tu ?

Ensuite, il faut activer le format d’URI /section/ pour que ce genre de choses fonctionnent, et donc que ton hébergeur autorise mod_rewrite.

Il est normal que le répertoire ne soit pas créé, c’est totalement virtuel comme arborescence.

- lorsque j’ajoute une catégorie d’image, idem, aucun sous-répertoire dans mon dossier “images” apparaît. En revanche lorsque j’upload une image (depuis la console d’administration Textpattern) le fichier arrive dans mon dossier “images” mais pas dans son sous-répertoire (puisqu’il n’existe pas). Impossible d’intégrer cette image dans un article car le code textile est : “ “alors qu’il devrait être (je suppose) être : “!/images/ma-categorie-image/3.jpg!”<br />

Normal également. Pour la balise d’insertion d’image, pas de sous répertoire non plus.

- je ne peux non plus atteindre les permaliens de mes articles (toujours du 404).

Ca c’est plus anormal déjà. Est-ce aque tu pourrais poster tes infos de diagnostic, et des exemples de code où tu génère des permaliens ?

C’est grave docteur ?

Non, cela semble surtout être un problème de compréhension du logiciel – compréhensible vu létat de la doc – rien de grave :)

Offline

#3 2005-08-01 17:12:44

Jérôme
Member
From: Saint-Etienne, France
Registered: 2005-07-31
Posts: 20
Website

Re: [fr-fr] Nouvel utilisateur, panique à bord

avant tout, merci pour ta réponse.
Alors pour repartir sur des bases seines, j’ai supprimé mon premier site-textpattern sur le serveur ainsi que les tables Sql pour installer une nouvelle fois en vous faisant part de mes manoeuvres.

Let’s go…

Depuis le site textpattern, je download la version 1.0rc5

J’extrais les fichiers contenus dans le zip puis transfert en ftp sur mon serveur.
Création des tables, création du fichier “config.php” et transfert ftp dans le repertoire “/textpattern”
Création de l’accès administrateur
“Tout s’est passé sans problèmes. Les tables SQL ont été crées et remplies.” selon Textpattern
Mon site textpattern se trouve dans un sous-repertoire : http://www.relaisdesarts.net/txp
Depuis la console d’administration, diagnostic, message d’alerte dans vérifications :
“/home/clients/relaisdesarts.net/http/txp/textpattern/setup.php existe encore”
ok je le supprime, “Toutes les vérifications sont OK !”

Informations de diagnostic (détails minimum) :

Version de Textpattern: 1.0rc5 (r705)
last_update: 2005-08-01 16:58:20/2005-08-01 16:51:08
Document racine: /home/clients/relaisdesarts.net/http
$path_to_site: /home/clients/relaisdesarts.net/http/txp
Chemin d’accès à Textpattern: /home/clients/relaisdesarts.net/http/txp/textpattern
Format des URL: section_id_title
open_basedir: /home/uploads_tmp:/home/clients/relaisdesarts.net/http
upload_tmp_dir: /home/uploads_tmp
Répertoire temporaire: /home/clients/relaisdesarts.net/http/txp/textpattern/tmp
URL du site: www.relaisdesarts.net/txp
Version de PHP: 4.3.11
Register globals PHP: 1
Magic quotes PHP: 1/0
MySQL: 4.0.25
Locale: en_GB.UTF-8
Serveur: Apache
Version d’Apache: Apache

contenu du fichier .htaccess: ————————————
  1. DirectoryIndex index.php index.html
  2. Options +FollowSymLinks
  3. RewriteBase /relative/web/path/

<IfModule mod_rewrite.c> RewriteEngine On RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -f [OR] RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -d RewriteRule ^(.+) – [PT,L]

RewriteRule ^(.*) index.php </IfModule> ————————————

Je vais sur le site, je test le permalien de l’article posté par defaut, erreur 404, idem lorsque j’essai d’atteindre les commentaires de ce même article.

Je m’arrête ici avant d’attaquer les sections.

Qu’en pensez-vous ?

Offline

#4 2005-08-01 17:23:48

Jeremie
Member
From: Provence, France
Registered: 2004-08-11
Posts: 1,578
Website

Re: [fr-fr] Nouvel utilisateur, panique à bord

Ca semble ok.

Vérifie dans les options quel est ton format d’URI, passe le en ?=truc au besoin pour tester voir si ça vient pas du mod_rewrite.

Offline

#5 2005-08-01 18:18:02

Jérôme
Member
From: Saint-Etienne, France
Registered: 2005-07-31
Posts: 20
Website

Re: [fr-fr] Nouvel utilisateur, panique à bord

Je viens de passer le format des URL en brutes (?=paramètres) et cela fonctionne, je peux accéder au permalien de l’article et aux commentaires.

Je me suis ensuite attaqué aux sections, j’ai gardé par defaut la section “about” et j’ai ajouté depuis mon gabarit par defaut un lien dans ma sidebar droite sous la forme http://www.relaisdesarts.net/txp/about
Dans cette section, j’ai créé un article intitulé Second post
Je peux atteindre ce second article depuis ma sidebar où figure les derniers articles mais pas en cliquant sur about qui dirige vers une page 404.

Merci pour votre soutien

Offline

#6 2005-08-01 20:04:45

Jeremie
Member
From: Provence, France
Registered: 2004-08-11
Posts: 1,578
Website

Re: [fr-fr] Nouvel utilisateur, panique à bord

Jérôme wrote:
Je viens de passer le format des URL en brutes (?=paramètres) et cela fonctionne, je peux accéder au permalien de l’article et aux commentaires.

Ca ca veut dire que le problème est avec mod_rewrite.

Tu utilises quoi comme hébergeur ?

Offline

#7 2005-08-01 20:32:13

Jérôme
Member
From: Saint-Etienne, France
Registered: 2005-07-31
Posts: 20
Website

Re: [fr-fr] Nouvel utilisateur, panique à bord

mon hébergeur est websiteout et je n’ai eu, pour l’instant, rien à redire avec l’utilisation de CMS. Voici les informations précises

Offline

#8 2005-08-01 21:29:49

Jeremie
Member
From: Provence, France
Registered: 2004-08-11
Posts: 1,578
Website

Re: [fr-fr] Nouvel utilisateur, panique à bord

Bizarre. mod_rewrite est chargé, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Essaie un RewriteBase, peut etre que la configuration en a besoin comme elle est dans un sous répertoire.

Tu as déjà installé, dans un sous répertoire, chez eux, d’autres programmes qui font de la réécriture d’URLs ?

Offline

#9 2005-08-01 22:37:10

Jérôme
Member
From: Saint-Etienne, France
Registered: 2005-07-31
Posts: 20
Website

Re: [fr-fr] Nouvel utilisateur, panique à bord

Oui apparement ca coince sur la réécriture d’URLs, j’ai repris dans le gabarit mon lien vers about en “?s=about” plutôt que “about” pour que cela fonctionne. Je vais voir avec le support technique de mon hébergeur.
Qu’est-ce qu’un RewriteBase, une requête Sql ?
Merci

Last edited by Jérôme (2005-08-01 22:59:45)

Offline

#10 2005-08-02 00:03:32

Jeremie
Member
From: Provence, France
Registered: 2004-08-11
Posts: 1,578
Website

Re: [fr-fr] Nouvel utilisateur, panique à bord

Non c’est une commande Apache qui permet de fixer “lURL de base” à utiliser lors des réécriture. Dans les dernières versions, la commandes est présente dans le .htaccess fourni avec TXP mais inactive et ne pointant pas au bon endroit.

Regarde éventuellement de ce coté, avec la doc Apache sur la réécriture dURL, et/ou les FAQ de ton hébergeur.

En attendant tu peux utiliser les urls “moches”, et utiliser des balises TXP pour générer les URL (comme la liste des sections par exemple).

Offline

#11 2005-08-02 06:15:36

Jérôme
Member
From: Saint-Etienne, France
Registered: 2005-07-31
Posts: 20
Website

Re: [fr-fr] Nouvel utilisateur, panique à bord

je vais essayé de jeter un oeil sur le mode Rewrite mais il va falloir jouer de la syntaxe, heuresement il y a des exemples.

En attendant tu peux utiliser les urls “moches”, et utiliser des balises TXP pour générer les URL (comme la liste des sections par exemple).
Je ne suis pas sûr de comprendre.

N’importe comment, merci pour ton aide précieuse Jeremie.

Last edited by Jérôme (2005-08-02 06:45:40)

Offline

#12 2005-08-02 09:34:22

Jérôme
Member
From: Saint-Etienne, France
Registered: 2005-07-31
Posts: 20
Website

Re: [fr-fr] Nouvel utilisateur, panique à bord

Ok c’est résolu
le support technique de mon hébergeur ayant confirmé que le problème n’était pas lié à leur serveur j’ai alors essayé plusieurs instructions sur le htaccess et celle-ci semble permettre la réécriture des URLS :

——————————————-

RewriteEngine On
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -f [OR]
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -d
RewriteRule ^(.+) – [PT,L]

RewriteRule ^(.*) index.php

——————————————-

Encore merci Jeremie pour le diagnostic

Last edited by Jérôme (2005-08-02 09:40:21)

Offline

Board footer

Powered by FluxBB