Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2012-07-31 20:20:14

sacripant
Plugin Author
From: Rhône — France
Registered: 2008-06-01
Posts: 479
Website

[fr-fr] Nouvelles d'en HAUT

Bonjour à tous,

Quand j’ai démarré sous Txp je craignais que mes compétences en anglais ne soient en gros frein à sa compréhension.
Pas mal de gens m’ont aidé sur le forum français. Mais ma compréhension à vraiment commencé à décoller lorsque j’ai fait le pas d’aller suivre le forum principale.

Mais le problème reste : Le forum Textpattern n’est pas un forum très actif, et il l’est à 99% en anglais. Le forum FR dort en attendant d’aider quelqu’un.
Tout cela n’est pas très accueillant et ne donne pas une image très dynamique.

Donc pour les Textpatterniens non anglophones, je propose ce fil, qui pour but d’annoncer les discussions importantes de là haut. et n’hésitez pas à donner votre point de vue.

Merci à ceux qui le souhaite de participer.

Offline

#2 2012-07-31 20:25:17

sacripant
Plugin Author
From: Rhône — France
Registered: 2008-06-01
Posts: 479
Website

Re: [fr-fr] Nouvelles d'en HAUT

Feedback to: Textpattern 4.5.0 Beta released

La béta de TXP 4.5 est sortie hier. On vous propose de la tester et de poster vos remarques et bugs.
Si quelqu’un pouvait poster la liste des améliorations (en français off course)…

Offline

#3 2012-10-10 10:37:09

sacripant
Plugin Author
From: Rhône — France
Registered: 2008-06-01
Posts: 479
Website

Re: [fr-fr] Nouvelles d'en HAUT

En 2 mois, les actualités de Textpattern ont été denses, en vrac :

- sortie de Txp 4.5
- suivi d’une update en Txp 4.5.1
- et Txp 4.5.2 vient tout juste d’être annoncé.

Attention toutefois à ne pas vous précipiter pour mettre à jour un site existant.
En effet, Txp 4.5.x apporte de grosses modifications au niveau du back-office notamment. Du coup, pas mal de plugins ont necessité une update et certains ne sont pas encore compatibles.
C’est le cas notamment de :

  • arc_twitter
  • mlp (multi langage pack)
    • Y’aura-t-il une mise à jour du pack pour 4.5.x ? Bloke ouvre un fil aujourd’hui pour discuter à la mise en place d’une “nouvelle” solution multilingue pour Txp : The multi-lingual Textpattern experience
  • glz_custom_fields
    • Gerard, le developpeur de ce plugin n’est plus un membre actif de la communauté, mais accepte de maintenir et de faire fonctionné son plugin pour Txp 4.5.x et après Basta. Une version beta est disponible pour test. Les 2 bonnes nouvelles sont quand même que :
      • Le plugin passe en GPL, il n’est donc plus necessaire de payer pour l’utiliser.
      • Les core dev planchent pour améliorer les custom fields dans Txp 4.6
  • et surement d’autres encore… il n’y malheureusement pas de liste à jour des plugins compatibles ou on.

Pour ceux qui ont mis à jour un site existant et le regrette (plugins non compatibles) ce post pourrait vous interesser : Downgrading from Txp 4.5 to 4.41

TheEric, développeur de plugin pour Txp avec le prefix ebl a annoncé la semaine passée qu’il stoppait la maintenance de ces plugins :
ebl_gallery, ebl_Upload Version 3, ebl_QuickNote & ebl_image_edit v1.0 sont maintenant orphelins. Je ne sais pas s’ils sont compatibles avec 4.5.x

Je ne sais pas si ce fil d’actus à l’arrache et en Fr intéresse bcp de monde. Si oui merci de me le faire savoir. Je serais + motivé à poster + régulièrement.

Last edited by sacripant (2012-10-10 10:46:09)

Offline

#4 2012-10-10 11:31:47

CeBe
Plugin Author
From: Caen - Fr
Registered: 2010-06-25
Posts: 345
Website

Re: [fr-fr] Nouvelles d'en HAUT

Merci pour ce résumé en français de l’actualité anglophone.

Que ceux que ça intéresse mettent juste un merci, pas besoin de faire un roman :)

Offline

#5 2012-10-10 12:05:29

sacripant
Plugin Author
From: Rhône — France
Registered: 2008-06-01
Posts: 479
Website

Re: [fr-fr] Nouvelles d'en HAUT

MLP compatible 4.5.x

Revision de l’actu ci-dessus concernant MLP. Je suis passé à côté (perso, je ne suis pas le fil MLP :) ) mais l’increvable Steph alias Block a posté cette nuit une nouvelle version du pack compatible 4.5.x :

Offline

#6 2012-10-10 14:05:15

Dragondz
Moderator
From: Algérie
Registered: 2005-06-12
Posts: 1,529
Website GitHub Twitter

Re: [fr-fr] Nouvelles d'en HAUT

Merci sacripant je suis sûr que ceux qui ont des difficultés avec l’anglais seront content de le lire.
(je suis tout de même content de comprendre un peu l’anglais)

Offline

#7 2012-10-11 05:21:36

jpdupont
Member
Registered: 2004-10-01
Posts: 752

Re: [fr-fr] Nouvelles d'en HAUT

Merci sacripant !

Offline

#8 2012-10-11 11:32:56

sacripant
Plugin Author
From: Rhône — France
Registered: 2008-06-01
Posts: 479
Website

Re: [fr-fr] Nouvelles d'en HAUT

Core Team +1 : Jukka Svahn

Annoncé sur le blog officiel ce matin : Jukka Svahn alias Gocom sur ce forum et développeur des plugins avec prefix rah_ vient officiellement de rejoindre l’équipe des core développeurs.

Jukka “Gocom” Svahn joins the Textpattern team

Offline

#9 2012-10-11 11:37:41

sacripant
Plugin Author
From: Rhône — France
Registered: 2008-06-01
Posts: 479
Website

Offline

#10 2012-10-11 12:07:02

sacripant
Plugin Author
From: Rhône — France
Registered: 2008-06-01
Posts: 479
Website

Re: [fr-fr] Nouvelles d'en HAUT

Nv plugin : ETC_SEARCH

Plugin de recherche qui permet :

  • d’afficher les résultats à la volée grâce à Jquery
  • une syntaxe de recherche customizable pour par ex. exclure des termes
  • de rechercher dans tous les champs d’un article (mots-clefs, custom-fields, etc…)
  • d’être paramétré pour faire des recherches par “facettes”

Voilà ce que je crois en avoir compris. Je n’ai pas encore testé.

Finalement l’actu Textpattern est dense…

Offline

#11 2012-10-11 13:07:19

etc
Developer
Registered: 2010-11-11
Posts: 5,028
Website GitHub

Re: [fr-fr] Nouvelles d'en HAUT

sacripant wrote:

h1. Nv plugin : ETC_SEARCH

Merci pour l’accueil ! :)

de rechercher dans tous les champs d’un article (mots-clefs, custom-fields, etc…)

et pas uniquement d’un article, toute requête MySQL fera l’affaire.

Offline

#12 2012-10-18 10:47:28

sacripant
Plugin Author
From: Rhône — France
Registered: 2008-06-01
Posts: 479
Website

Re: [fr-fr] Nouvelles d'en HAUT

Les devs de Txp ne font pas de pause… le dev de Txp 4.6 a démarré directement après la libération de la version 4.5.2.
Les gros chantiers annoncés sont une amélioration des custom fields et la catégorisation illimité des articles. On verra.
Si vous suivez le dépot officiel sur google code, plusieurs commits (modification de code) sont envoyés tous les jours.
Il y aura certainement beaucoup d’améliorations dans l’organisation du code, au niveau sécurité, plus de souplesse dans le core, des nouveautés pour les créateurs de plugins, etc.
Moi je vais poster uniquement les nouveautés qui m’intéresse, en tant qu’utilisateur lambda. Je ne suis pas créateur de plugin et je laisse les pro du php poster les nouveautés à ce niveau s’ils le souhaitent.

Future 4.6 : amélioration de la balise category_list

la balise category_list acceptera plusieurs valeurs pour l’attribut parent, et acceptera les attributs limit et offset

-r4359
-r4358

=================
Si quelqu’un veut se joindre à moi pour poster son actu Txp, qu’il n’hésite pas…

Offline

Board footer

Powered by FluxBB