Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2012-07-21 13:08:34

jpdupont
Member
Registered: 2004-10-01
Posts: 752

[fr-fr] Accès admin TXP demandé par un client

Bonjour à tous,

Un client souhaite un accès administrateur à son site TXP. Je ne souhaite pas donner ce type d’accès pour :

  1. sécuriser le site
  2. protéger ma programmation et mon travail

Au delà du point 1, si le client insiste … voyez-vous une façon de protéger ma programmation (crypter le code, php include du code, plugin incorporant mon code à partir d’un autre site … ) ?

Peut-être une idée de plugin pour CeBE ?

D’autre part, que pensez-vous de la demande du client, … et de ma réaction. Faites-vous de même ?

Merci !

Offline

#2 2012-07-21 14:40:17

GugUser
Member
From: Quito (Ecuador)
Registered: 2007-12-16
Posts: 1,473

Re: [fr-fr] Accès admin TXP demandé par un client

Qui est le propriétaire du code? Qu’est-ce qui se passe si le développeur meurt?

Offline

#3 2012-07-21 15:57:13

jpdupont
Member
Registered: 2004-10-01
Posts: 752

Re: [fr-fr] Accès admin TXP demandé par un client

Si le développeur meurt,

  • la société existe toujours et quelqu’un prend la suite
  • dans le pire des cas des dispositions sont prises pour libérer les codes d’administrateur, en cas de malheur …

On vend au client un site WEB, pas un code source …

Offline

#4 2012-07-21 16:06:50

sacripant
Plugin Author
From: Rhône — France
Registered: 2008-06-01
Posts: 479
Website

Re: [fr-fr] Accès admin TXP demandé par un client

Plusieurs options, points de vue, en vrac.

  1. Je dirais ça dépend si dans ta prestation tu as prévu de léguer les sources de ton travail.
  2. Moi je vends toujours le code source avec mes prestations. Même si en interne aucun utilisateur n’a un accès admin, ou même aucun accès (certains veulent encore une infogérence à 100%), je laisse toujours un accès admin disponible dans la documentation. Avec un gros warning : si ils bidouillent avec, il peut y avoir de graves conséquences et qu’il faudra repasser à la caisse pour réparer (pas pris en compte par la garantie).
  3. Quand je vends un web site à un client, je lui explose l’avantage d’une solution open source comme Textpattern :
    • Pas de Licence à payer.
    • Une communauté dernière qui fait évolué l’outil et dont il pourra profiter au fur et à mesure pour améliorer leur outil.
    • La facilité de changer et trouver un autre prestataire auprès de la communauté si notre relation devait s’arrêter (ça rassure beaucoup).
  4. J’estime aussi que je vends essentiellement de la conception/Web Design. Que cela représente le plus gros du boulot (architecture du site, architecture de l’information, design, intégration html/css, Interface utilisateur Javascript) Et que tout cela est déjà disponible gratuitement à qui veut en récupérant le code source du site. Alors la partie code côté serveur… c’est pas moi qui l’ai écrit, c’est TXP :).

Offline

#5 2012-07-21 16:07:47

maniqui
Member
From: Buenos Aires, Argentina
Registered: 2004-10-10
Posts: 3,070
Website

Re: [fr-fr] Accès admin TXP demandé par un client

Sorry to chime in in English, but my French sucks.
I don’t think this is ethical business practice.
Not knowing the details of the contract is hard to guess what you have agreed with your client.

That said… if an architects & a constructor build you a house, do they own the foundations & the wall? do they own the architectural plans? What do they own of your house? Maybe the authorship, but that’s a matter of attribution, not of ownership.

In any case, couldn’t you just give them restricted access (for example, “Copywriter” user level) to TXP admin side? They won’t be able to access nor edit any content in the “Presentation” tab.


La música ideas portará y siempre continuará

TXP Builders – finely-crafted code, design and txp

Offline

#6 2012-07-21 18:09:42

Dragondz
Moderator
From: Algérie
Registered: 2005-06-12
Posts: 1,529
Website GitHub Twitter

Re: [fr-fr] Accès admin TXP demandé par un client

Salut JP

Moi je donne un accès éditeur en chef en générale mais ça ne me dérange pas de donner un accès admin si l’utilisateur s’il s y connait un peu. quand je vend le site c’est le site en entier y compris mon travail, il pourra faire des modifs par la suite soit en passant par moi ou quelqu’un d’autre.

Il faut donner la liberté aux clients mais je te garantit qu’il repassera par toi pour les modifs car c’est plus pratique pour lui!

Ton raisonnement est plus orienté source propriétaire que l’esprit open source!

A+

Offline

#7 2012-07-21 18:59:37

jpdupont
Member
Registered: 2004-10-01
Posts: 752

Re: [fr-fr] Accès admin TXP demandé par un client

Merci sacripant, maniqui et Dragondz,

Je n’ai jamais prévu dans mes prestations de céder mes sources.
Je n’ai jamais eu ce genre de problème depuis des années, car la plupart des clients sont des utilisateurs/rédacteurs qui refusent (ont peur) de toucher au code.

Je n’ai d’autre part pas peur de “donner” mes codes et “trucs et astuces” car je suis d’abord prof. Je donne un cours de multimédia dont TXP fait partie. Mes élèves peuvent prendre ce qu’ils veulent des sites que je réalise. Ils ont un souci, je leur montre comment j’ai déjà par ailleurs trouvé une solution, parfois en leur donnant un accès admin temporaire à un site.

Par contre ce que je ne peux pas supporter, c’est qu’un “concurrent” vienne pomper mon travail “tout fait”, style copier/coller de form/module.
Je trouve et intègre des solutions personnalisées (hors fonctionnement classique de TXP) pour certains clients.
Imaginons que mon client me vire et engage mon concurrent, celui-ci se retrouve avec en main toutes mes solutions, tout ce que j’ai mis en place pour – par exemple – la gestion des images facile sur TXP, etc. etc. ou des parties de codes développées spécifiquement en PHP.

Par contre, je n’ai aucun problème pour partager avec d’autres mes solutions trouvées pour gérer facilement les images sur TXP

Maniqui, donc tous les sites TXPBUILDERS sont remis avec un code admin, et si le client change de fournisseur, le nouveau fournisseur devient “propriétaire” du beau code inventé et développé par l’équipe de TXPBUILDER ???

Tout cela me perturbe … et vous contribuez à ma réflexion/perturbation !

Bonne soirée !

Offline

#8 2012-07-21 19:54:02

Pat64
Plugin Author
From: France
Registered: 2005-12-12
Posts: 1,599
GitHub Twitter

Re: [fr-fr] Accès admin TXP demandé par un client

… As Julián said:

En droit français, à défaut de précisions contraires (c’est-à-dire formulées explicitement par contrat) le code source de tout programme demeure la propriété de son concepteur. Autrement, il s’agit d’une cession (tarif complexe à chiffrer pour correspondre à une juste rétribution de la masse de travail).

Je ne cède jamais mes codes. J’offre toujours un accès (parfois personnalisé grâce aux variables de configuration) sur la base d’un Rédacteur en Chef à mes clients.

D’autre part, et dans le but de respecter la législation, sachez que les données saisies par le client lui appartiennent indépendamment du contrat qui le lie avec son prestataire (contrat de location, contrat de licence, cession totale). Vous devez toujours offrir une possibilité d’exportation de ces données (format au choix : SQL, txt, xml) par le client lui-même (modification de rss_admin_db_manager) ou par vos propres moyens (plus contraignant) .

Sur ce dernier point, la justice a toujours été en faveur du propriétaire des données (il existe de nombreux précédents avec de grandes sociétés informatiques qui se sont soldés par des conséquences financières très lourdes).

Un simple exemple : l’achat d’un système d’exploitation ne correspond jamais à une cession totale du logiciel mais bien à une licence d’utilisation, seule (les prix seraient prohibitifs !). Cette nuance peut prendre des proportions extrêmes : Microsoft, pendant un temps, n’accordait un droit de licence qu’à un seul utilisateur final. Prêter votre PC à une tierce personne devenait un véritable casse tête :D

Une bonne formation initiale en NTIC comporte toujours des cours de droit pour préparer les futurs professionnels dans leur fonctions ;)

Last edited by Pat64 (2012-07-21 20:35:54)


Patrick.

Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.

Offline

#9 2012-07-21 21:15:44

Dragondz
Moderator
From: Algérie
Registered: 2005-06-12
Posts: 1,529
Website GitHub Twitter

Re: [fr-fr] Accès admin TXP demandé par un client

Salut

Développer des modules à base de textpattern est plus de l’intégration que de la programmation pure, maintenant si tu développe du code supplémentaire en php pour faire telle ou telle tache tu devrait la facturer dans la prestation.

Maintenant protéger le code php je pense que c’est possible (voir des outils zend je crois), mais tel quel si le client à un accès admin à son hébergement il pourra tout récupérer (bdd, fichiers sources, etc …)

Chacun gère son travail en fonction des son cas et chaque cas est particulier, je ne porte pas de jugement j’explique mon cas qui ne s’applique pas forcément au cas de JP.

Salutations.

Offline

#10 2012-07-22 07:59:28

jpdupont
Member
Registered: 2004-10-01
Posts: 752

Re: [fr-fr] Accès admin TXP demandé par un client

Actuellement, ma position correspond exactement à ce que Patrick décrit.
Mes contrats prévoient en cas de rupture une livraison sur DVD (ou accès FTP) des données introduites par le client (images, exportation SQL des tables textes etc.).

J’imagine que la législation belge ne doit pas être différente de la française en la matière …

Mais dans le souci que j’ai avec ce client particulier, voilà son point de vue :

“Nous avons convenu d’un prix pour ce développement. Pour nous, il nous appartient et nous devons pouvoir le faire évoluer comme bon nous semble.”

Le “développement” étant la réalisation du site. Le “nous” étant le comité du club sportif ayant demandé le travail.

Le site est complexe. Il a fallu trouver beaucoup de réponses à divers problèmes en cours de route. Il y a donc pas mal de code spécifique …

PS. Pour diverses raisons (historiques, amicales, familiales) , il a été réalisé au quart de sa valeur.
Je ne sais pas pour vous, mais je constate le plus souvent qu’un travail donné – fait gratuitement ou presque – est très peu respecté …

Offline

#11 2012-07-27 08:28:34

Pat64
Plugin Author
From: France
Registered: 2005-12-12
Posts: 1,599
GitHub Twitter

Re: [fr-fr] Accès admin TXP demandé par un client

jpdupont a écrit :

“Nous avons convenu d’un prix pour ce développement. Pour nous, il nous appartient et nous devons pouvoir le faire évoluer comme bon nous semble.”

Tout dépend du contenu du contrat conclu entre les deux parties : s’il est explicitement indiqué une telle situation ou non. Si non, rien ne t’y oblige ; c’est à toi de décider ;)

jpdupont a écrit :

PS. Pour diverses raisons (historiques, amicales, familiales) , il a été réalisé au quart de sa valeur.
Je ne sais pas pour vous, mais je constate le plus souvent qu’un travail donné – fait gratuitement ou presque – est très peu respecté…

Ha, ha (je ris de désespoir !). C’est, malheureusement, la réalité de ce métier : notre masse de travail n’est pas “perceptible” par les clients : nous concevons du “vent” et ce qui est perçu, au final, c’est un “site” comme tant d’autres…

Puis, enfin, serait-ce cette situation de crise ou la très grande disparité des tarifs pratiqués (par les professionnels ou tout autre personne plus ou moins qualifiée) ? Les négociations sont de plus en plus âpres, les devis comparatifs s’accumulent !

Last edited by Pat64 (2012-07-27 08:36:11)


Patrick.

Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.

Offline

#12 2012-07-27 11:27:25

jpdupont
Member
Registered: 2004-10-01
Posts: 752

Re: [fr-fr] Accès admin TXP demandé par un client

>>>Tout dépend du contenu du contrat conclu entre les deux parties : s’il est explicitement indiqué une telle situation ou non. Si non, rien ne t’y oblige ; c’est à toi de décider ;)<<<

Et bien, rien n’est explicitement prévu à ce propos.

A propos de ce site pour un club sportif …
Commandé voici juste 1 an
On le met en ligne en décembre 2011, avec les félicitations du club
En avril, je suggère … qu’on me paye, après quelques mois de tests. Réponse du webmaster : “Quoi, pas encore payé ? Pour moi le site est opérationnel, je demande qu’on le fasse”.
Quelques jours après, demande par le webmaster du code admin “pour que quelqu’un puisse prendre la suite” … Je refuse, je ne veux pas donner mon code source.
A ce moment on me transmet la liste de tout ce qui ne va pas sur le site “sur certains postes” …
Depuis … j’attends …
Bientôt, facture pas payée, site bloqué …

Offline

Board footer

Powered by FluxBB