Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#61 2011-06-24 20:54:53

Pat64
Plugin Author
From: France
Registered: 2005-12-12
Posts: 1,599
GitHub Twitter

Re: [fr-fr] Trucs, Tips et...Astuces

CeBe a écrit :

(Pssst … y a un petit schmürtz sur la 404 en haut à droite, rien de grave)

Ah merci. C’était donc ça l’erreur : rien ne marchait correctement sur cette page :))


Patrick.

Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.

Offline

#62 2011-07-16 12:53:56

sacripant
Plugin Author
From: Rhône — France
Registered: 2008-06-01
Posts: 479
Website

Re: [fr-fr] Trucs, Tips et...Astuces

Eh Pat ! Feature Ideas :

  1. J’ai mis plusieurs jours à comprendre qu’il faut cliquer sur Ajouter votre commentaire pour lire les commentaires
  2. Je trouverais plus naturel de cliquer sur la ligne au dessus, celle qui indique le nombre de commentaires postés pour y accéder et conserver un lien sur Ajouter … pour aller au formulaire.
  3. C une question de préférence, mais je préfère les commentaires directement sous l’article pour un site qui n’a pas encore de long et fastidieux commentaires (txp:fr n’est pas encore A list apart). Cela permet de faire des va et vient entre le contenu de l’article et le commentaire. Les internautes peuvent proposer des codes complémentaires ou une autre façon de coder pour arriver à un résultat similaire.
  4. J’aimerais bien pouvoir consulter l’article suivant/précédent depuis un article, plutôt que de devoir systématiquement retourner à la liste des articles.

On sent la saison estival sur ce forum… J’ai posté une remontée de bug sur l’attribut type de la balise if_category ainsi qu’une demande d’aide à Steph sur son plug’in smd_access_keys et aucune réponse.

C’est bien, faut savoir décrocher.

Offline

#63 2011-07-16 16:47:36

Pat64
Plugin Author
From: France
Registered: 2005-12-12
Posts: 1,599
GitHub Twitter

Re: [fr-fr] Trucs, Tips et...Astuces

Merci Sacripant pour ce retour d’utilisateur (toujours intéressant).

Donc, à la demande express du Sénégal, je vais étudier/modifier ces demandes d’améliorations.

Toutefois, s’agissant du fractionnement des commentaires hors de la page de l’article : cela restera tel quel puisqu’il ne s’agit pas d’un blog mais d’articles de fond à la manière de AlistApart, justement. Pour le reste, cela se tient et je procèderaii aux modifications demandées dans les jours qui vont suivre :)

Note : J’attends avec impatience la lecture de ton prochain article !!!

@+

Edit : il existe bien des cercles gris en pied d’article (article suivant et article précédent). Donc, manifestement c’est pas bien clair. L’utilisateur final ayant toujours raison : c’est donc à revoir.

Re-Edit : Oups, j’suis vraiment mal. Eh, ne le dîtes surtout à personne : j’aimerai ajouter une pagination sur la sélection d’articles par catégorie en page d’accueil (traitée en Ajax) … Mais j’y arrive… pas : trop nul :( Oulala, J’suis mal, j’vous dis. Résolu et intégré :)

Last edited by Pat64 (2011-07-31 17:26:44)


Patrick.

Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.

Offline

#64 2011-07-18 08:03:04

Pat64
Plugin Author
From: France
Registered: 2005-12-12
Posts: 1,599
GitHub Twitter

Re: [fr-fr] Trucs, Tips et...Astuces

@Sacripant

Le problème de compréhension concernant la consultation et l’ajout de commentaires est corrigé.
La navigation en fin d’article (article suivant, article précédent sous forme de cercles gris) dispose d’un libellé explicite.
Enfin, une liste d’articles similaires (<txp:related_articles />) a été ajoutée.

Voilà. J’espère que cela te convient.

Last edited by Pat64 (2011-07-18 12:33:27)


Patrick.

Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.

Offline

#65 2011-07-18 10:42:34

sacripant
Plugin Author
From: Rhône — France
Registered: 2008-06-01
Posts: 479
Website

Re: [fr-fr] Trucs, Tips et...Astuces

Merci Pat d’avoir pris mes remarques en considération. Mais tu est libre d’en faire ce que bon te semble. Ce ne sont que des remontés d’un seul utilisateur.

Par contre, pour les liens suiv/prev… Oups, désolé Pat, il me semble qu’il y a un quiproquo : c’est sur la section blog que je ne trouve pas les liens suiv/prev – pas sur les tips.

Offline

#66 2011-07-18 11:37:59

Pat64
Plugin Author
From: France
Registered: 2005-12-12
Posts: 1,599
GitHub Twitter

Re: [fr-fr] Trucs, Tips et...Astuces

sacripant rétorque :

(..)
Par contre, pour les liens suiv/prev… Oups, désolé Pat, il me semble qu’il y a un quiproquo : c’est sur la section blog que je ne trouve pas les liens suiv/prev – pas sur les tips.

Absolument ! Oubli. J’ajoute de suite ;)

P.S. Un p’tit article du Sénégal, ça serait bien :) Connectes-toi dans le back-office : tout y est bien expliqué, en bas de la page “Rédiger”…


Patrick.

Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.

Offline

#67 2011-12-22 09:53:00

sacripant
Plugin Author
From: Rhône — France
Registered: 2008-06-01
Posts: 479
Website

Re: [fr-fr] Trucs, Tips et...Astuces

Salut Pat,
encore quelques remarques sur le site.

J’ai voulu répondre à un article, une réponse un peu longue, avec un code alternatif à ta proposition. Je pensais que c’était possible d’être verbeux. Mais en fait non :

  1. Le textarea, sur la sidebar de droite est étroit. La réponse prend vite de la hauteur.
  2. Un textarea étroit n’est pas pratique du tout pour écrire du code (bc.)
  3. Un script ramène systématique le formulaire en top de fenêtre. Donc si le textarea dépasse la hauteur de fenêtre, on ne peut plus continuer à écrire. On ne peut plus voir ce qu’on écrit.

Ensuite, il serait pratique de pouvoir copier facilement les bouts de code que tu propose. Parce qu’encore une fois, surement à cause du scroll Javascript, lors d’une selection de texte, la fenêtre ne scroll pas. Donc il n’est possible de sélectionner uniquement une partie de texte qui apparait à l’écran.
Il est donc impossible sur mon laptop 13” de sélectionner le code de ton dernier article en une seule fois. Pas très pratique.

En gros, il est plus pratique pour moi de désactiver le Javascript, que de le subir.

Offline

#68 2011-12-22 10:24:56

Pat64
Plugin Author
From: France
Registered: 2005-12-12
Posts: 1,599
GitHub Twitter

Re: [fr-fr] Trucs, Tips et...Astuces

Salut Thomas.

Pertinent. Je vais vérifier/corriger cela.
Merci.


Patrick.

Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.

Offline

#69 2012-01-05 11:15:55

Pat64
Plugin Author
From: France
Registered: 2005-12-12
Posts: 1,599
GitHub Twitter

Re: [fr-fr] Trucs, Tips et...Astuces

Tests effectués sur PC netbook 10’ :

  • pas de problème de sélection du code source : sélection possible sans perturbation (impossible de reproduire le problème évoqué).

J’ai modifié la hauteur de la page pour la saisie des commentaires.

Jusqu’à présent, la saisie de commentaires ne semble pas être une source de problème. Dans l’éventualité d’une saisie longue, pourquoi ne pas l’écrire dans un éditeur puis effectuer un copié/collé ? Le site est élastique (adaptation à la largeur des écrans) d’une part, et, d’autre part, la dissociation des commentaires résulte de la possibilité d’imprimer les articles sans les encombrer (économie de papier ;). Accéder à ta demande reviendrai à modifier l’ensemble du site. Ce qui ne sera pas fait dans l’immédiat.

Last edited by Pat64 (2012-01-05 11:16:58)


Patrick.

Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.

Offline

#70 2012-01-15 15:24:55

Niconemo
Member
From: Rhône-Alpes, France
Registered: 2005-04-18
Posts: 557

Re: [fr-fr] Trucs, Tips et...Astuces

Niconemo wrote (five years ago):

Une astuce basique et logique mais pratique :

Automatiser la gestion des meta keywords et description pour chaque page du site

Ici c’est la version de base mais avec un peu de logique et une utilisation judicieuse de certains tags et de conditionels ont peut décliner ça pour presque tous les sites.

<meta name="keywords" content="<txp:if_article_list>mot cle general 1, mot cle general 2,  </ txp:if_article_list><txp:if_individual_article><txp:keywords /> </txp:if_individual_article>">
<meta name="description" content="<txp:if_article_list><txp:site_slogan /></txp:if_article_list><txp:if_individual_article><txp:excerpt /></txp:if_individual_article>">

Petit inconvénient dans cette version : il faut régler les Balises de résumés (txp:excerpt) sur “Laisser le texte tel quel” dans les préférences du site pour que les <p></p> n’apparaissent pas dans la description.

Ça ne pose aucun problème dans le site que je suis en train de monter car les description ne font toujours qu’un petit paragraphe sans formatage. Sinon il suffit d’utiliser un champ personnalisé à la place par exemple.

Je me corrige moi-même (plus vieux de 5 ans) :

J’ai eu besoin aujourd’hui d’utiliser l’extrait comme balise meta mais sans toucher au formatage par défaut (c’est à dire en évitant le “Laisser le texte tel quel”).

Il suffit de remplacer :

<txp:excerpt/>

par (un peu de php) :

<txp:php> echo parse(str_replace(array("<p>", "</p>") , "" , $GLOBALS['thisarticle']['excerpt'])); </txp:php>

On peut aussi utiliser un plugin comme smd_wrap ou etz_striptag à la place du php

Last edited by Niconemo (2012-01-16 06:54:30)


Nico

Offline

#71 2012-01-15 21:01:29

Pat64
Plugin Author
From: France
Registered: 2005-12-12
Posts: 1,599
GitHub Twitter

Re: [fr-fr] Trucs, Tips et...Astuces

Nico bonjour.

Saches que tu es le bienvenu sur txp:fr si tu souhaites publier des astuces.
Lors de l’ouverture du site, j’ai effectué, vainement, des recherches pour avoir ton mèl.
Demande l’ouverture de ton compte rédacteur directement ici : <site[dot]txpfr[at]gmail[dot]com>

A bientôt :)
Pat.

Last edited by Pat64 (2012-01-17 10:09:55)


Patrick.

Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.

Offline

#72 2012-01-16 07:10:05

Niconemo
Member
From: Rhône-Alpes, France
Registered: 2005-04-18
Posts: 557

Re: [fr-fr] Trucs, Tips et...Astuces

En plus le truc dont je parle y est déjà abordé (dans un autre contexte).

Finalement, j’ai utilisé etz_striptag, pour faire sauter tout le html (pas seulement les <p>)… Plugin orphelin mais qui fonctionne très bien.

Bon. Le soucis, c’est que je passe déjà trop de temps à contribuer à droite et à gauche (et encore j’ai carrément mis la pédale douce). Je me suis promis de me limiter… Et puis l’avantage ici, dans une discussion c’est qu’on n’a pas à faire trop un effort de rédaction et on est déjà sur place (quand je travail sous Txp, j’ai toujours un œil sur le forum).

Niveau PHP, je suis ceinture blanche et j’ai pris la résolution de passer ceinture verte minimum cette année… Ça fait du boulot en plus (de tout le reste). Je suis indépendant et mon temps doit être judicieusement employé (le web, n’est pas ma source de revenu principale).

Si un jour je m’ennuie (n’y compte pas trop :p) ou que j’ai vraiment l’astuce du siècle, je promet de faire un passage sur txp-fr.

Last edited by Niconemo (2012-01-16 14:19:52)


Nico

Offline

Board footer

Powered by FluxBB