Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#1 2011-02-02 13:00:27

sacripant
Plugin Author
From: Rhône — France
Registered: 2008-06-01
Posts: 479
Website

[fr-fr] rss-unlimited-categories VS tru_tags VS smd_tags

Salut,

J’ai un projet de portfolio à réaliser.
Pour l’instant chaque réalisation est un article que je souhaite multi-tagger pour un filtrage plus efficace.

Exemple liste de tags :

Domaine :
— Print
— Site internet
— Appli Web
— …
Compétence :
— Illustration
— Photographie
— Logo
— maquette Web
— intégration Web
— dev Web
— …
Outils :
— Textpattern
— Drupal
— …
Type :
— Corporate
— Evenementiel
— Institutionnel
— …

1 projet peut avoir 1 ou plusieurs tags :

SuperFestival

Domaine :
— Site internet
Compétence :
— maquette Web
— intégration Web
— dev Web
— …
Outils :
— Textpattern
Type :
— Evenementiel

Je suis donc en train de sonder les plug’ins qui me permetterais de :

  • Afficher la liste des tags (uniquement pour section “Réalisations” : sous menu “tags” dans menu “Réalisations”).
  • Afficher la liste des articles (uniquement pour section “Réalisations), correspondant à un tag sélectionné.
  • Afficher la liste des tags de chaque article dans txp:article.

Le site aura également une section “blog” qui pourra éventuellement piocher dans les mêmes tags pour classer ces billets (en plus de tags supplémentaires).

J’ai testé pendant 2-3 heures smd_tags et je n’ai même pas réussi à afficher une liste de tags en dehors d’une balise article, ça commence bien….
Là je vais tenter “rss_uc”.

Et je viens vers vous pour m’aider à m’aiguiller vers une bonne solution. Si vous avez des conseils.

Offline

#2 2011-02-02 16:35:01

Dragondz
Moderator
From: Algérie
Registered: 2005-06-12
Posts: 1,529
Website GitHub Twitter

Re: [fr-fr] rss-unlimited-categories VS tru_tags VS smd_tags

Salut

Je ne l’ai jamais utilisé, mais as tu pensé à utiliser les mots clés (il sont au dessus des champs customs) ça peut aider.

A+

Offline

#3 2011-02-02 16:42:06

Bloke
Developer
From: Leeds, UK
Registered: 2006-01-29
Posts: 11,250
Website GitHub

Re: [fr-fr] rss-unlimited-categories VS tru_tags VS smd_tags

sacripant wrote:

J’ai testé pendant 2-3 heures smd_tags et je n’ai même pas réussi à afficher une liste de tags en dehors d’une balise article, ça commence bien….

[Sorry for the non-French] smd_tags will be able to handle it, but the current version has some URL issues. New version should be available tonight or tomorrow. If you want to pursue this, please drop by the smd_tags thread and I’ll help you get it set up.


The smd plugin menagerie — for when you need one more gribble of power from Textpattern. Bleeding-edge code available on GitHub.

Txp Builders – finely-crafted code, design and Txp

Offline

#4 2011-02-03 10:48:33

sacripant
Plugin Author
From: Rhône — France
Registered: 2008-06-01
Posts: 479
Website

Re: [fr-fr] rss-unlimited-categories VS tru_tags VS smd_tags

J’ai exploré rapidement rss_unlimited_category.
Ce plug’in est Orphelin. La dernière version (0.7.4) affiche quelques erreurs sur TxP 4.3.

Bon à savoir
Il a été patché et amélioré par colak. Vous trouverez sur son site le changlog des différentes améliorations. Apriori le plug’in n’est pas officiellement adopté et reste orphelin. Dommage.

@Dragondz
Pour créer ma grosse liste de catégorie, j’ai essayé ton plug’in. Très pratique dans mon cas de figure.

@Bloke
I tried your plug’in in first, thinking it’s the one who has the most flexibility. Especially with the possibility of multi-tag images. But as often with the discovery of some Plug’ins (and often smd_plug’ins), I need time to test and understand.

If you want to pursue this, please drop by the smd_tags thread and I’ll help you get it set up.

Super nice to come offer me your help into the meanders of French forum.

Offline

#5 2011-02-03 11:02:35

Niconemo
Member
From: Rhône-Alpes, France
Registered: 2005-04-18
Posts: 557

Re: [fr-fr] rss-unlimited-categories VS tru_tags VS smd_tags

Bonjour, je projette de convertir plusieurs anciens sites à un système de tags, plus souple que les catégories et plus logique dans de nombreux contextes. Si j’ai attendu jusqu’à maintenant pour le faire, c’est que j’espérais que ça soit inclus directement dans Textpattern (en plus poussé que le champ mots clés). Je pallie ça pour le moment avec rss_unlimited_categories, mais c’est un pis-aller.

Hélas je ne peux pas beaucoup t’aider pour le moment car tu as pris beaucoup d’avance sur moi (je suis actuellement sur d’autres jobs). Mais n’hésite pas à continuer nous tenir au courant de tes explorations. J’en ferai de même si j’ai un peu de temps qui se dégage.

Last edited by Niconemo (2011-02-03 11:05:10)


Nico

Offline

#6 2011-02-03 22:15:23

sacripant
Plugin Author
From: Rhône — France
Registered: 2008-06-01
Posts: 479
Website

Re: [fr-fr] rss-unlimited-categories VS tru_tags VS smd_tags

Hello Nico,

Pourquoi dit-tu que la solution rss_unlimited_cat est un pis-aller ? Ce n’est pas extra-ordinaire mais il permet tout de même de dépasser la limitation de 2 cat de TxP. Et l’avantage que je lui trouve c’est qu’il est compatible avec le contexte “catégorie”. Donc que l’on conserve la possibilité de combiner les balises category, category_liste, if_category avec les balises du plug’in.

Dans mes explorations, il ne me semble pas que les autres plug’in soient aussi imbricables aux catégories.

Je te rejoins sur l’espoir que Txp dévelloppe un véritable système de Taxonomie…

Offline

#7 2011-02-04 16:34:54

Niconemo
Member
From: Rhône-Alpes, France
Registered: 2005-04-18
Posts: 557

Re: [fr-fr] rss-unlimited-categories VS tru_tags VS smd_tags

C’est un pis-aller au niveau souplesse d’utilisation par rapport à un système de tags pas au niveau de la qualité du plugin lui-même :
Une catégorie doit être créée alors que le principe d’un tag c’est qu’il se crée automatiquement dès qu’on en ajoute un nouveau.
De plus, la possibilité d’utiliser les tags en plus des catégories est intéressante…

En plus je ne trouve pas le fonctionnement de rss_unlimited_categories très pratique pour les utilisateurs finaux. J’ai constaté que la plupart ne savent pas faire une sélection discontinue dans une liste et s’empressent d’oublier comment on fait dès que je leur explique. Une option d’affichage par case à cocher serait utile.

Last edited by Niconemo (2011-02-04 16:37:28)


Nico

Offline

#8 2011-02-07 17:03:17

sacripant
Plugin Author
From: Rhône — France
Registered: 2008-06-01
Posts: 479
Website

Re: [fr-fr] rss-unlimited-categories VS tru_tags VS smd_tags

Steph a mis à jour smd_tags en 0.4. et virer l’étiquette “béta”.

il a fait un énorme boulot et pourtant j’ai toujours du mal à apprivoiser son plug’in. Par manque de temps je sens que je vais partir sur du rss_uc et faire une update dans quelques mois avec smd_tags (il a ajouté une fonction d’import depuis rss_uc et tru_tags).

Ajouter une solution de taxonomie à Textpattern en plus des catégories, sections et mots clefs demande vraiment de redéfinir le rôle de chacun…
Rapidement casse-tête.

Offline

#9 2011-04-21 14:35:13

Niconemo
Member
From: Rhône-Alpes, France
Registered: 2005-04-18
Posts: 557

Re: [fr-fr] rss-unlimited-categories VS tru_tags VS smd_tags

Je suis en train d’essayer tru_tags sur un petit site.
Il a l’avantage de la simplicité, utilisation du champ keyword pour les tags.

Principal défaut : impossibilité de gérer les tags par section.

Pour faire simple, soit on les utilise sur toutes les sections, soit on les utilise sur une seule section.

Pour faire moins simple, ça vient du fait que c’est basé sur un système de moteur de recherche proche de la recherche de textpattern et qu’en cliquant sur un tag lié, on affiche une page de résultat de recherche qui ne peut pas être lié à la section courante. On peut exclure une ou plusieurs sections dans les résultats, on peut limiter à une seule section, mais pas avoir un nuage de tag par section…

Ça ne me dérange pas pour le site en question mais ça manque de souplesse en production.

C’est vraiment nickel pour un petit site perso ou un blog pour remplacer un système d’archivage basé sur la date par un système d’archivage basé sur des tags mais pas pour gérer des sites plus complexes.

Je compte m’attaquer à smd_tags aussi, bien sûr, mais plus tard. Par exérience, je sais que les plugins de Bloke sont extraordinaires… mais longs à prendre en main. ;-)

Last edited by Niconemo (2011-04-21 14:44:54)


Nico

Offline

#10 2011-04-21 17:24:55

sacripant
Plugin Author
From: Rhône — France
Registered: 2008-06-01
Posts: 479
Website

Re: [fr-fr] rss-unlimited-categories VS tru_tags VS smd_tags

tru_tags est un excellent plug’in qui redonne des couleurs aux mots clefs de vos articles.

Il sera très pratique dans un projet ou vos avez besoin de tagger tous les articles.
C’est à mon avis un complément intéressant aux catégories.

Ses limitations :

  • Permet de Tagger uniquement des articles (smd_tags permet de tagger images, liens, fichiers,…)
  • Impossible de classifier les tags : créer des sous-tags ( mais voyons, un tag ne se classifie pas, quelle idée ! )

C’est vrai que je ne vous ai pas fait part de mes conclusions (merci Nico de faire remonter ce topic) :

Personnellement, pour le projet de portfolio qui m’a amené à ouvrir ce sujet, je me suis rabattu sur rss_unlimited_categorie. Les plug’in de tags sont intéressant mais je ne cherchais pas à tagger en fait, mais à super catégoriser.

Mes besoins étaient :

  • Créer une liste de tags/catégories uniquement pour la section “Réalisations” (rss_uc OUI / smd_tags OUI mais sans le compteur / tru_tags NON)
  • catégoriser les tags/catégories comme ici (rss_uc OUI / smd_tags OUI mais de manière moins souple qu’avec les catégories et tous les plug’ins complémentaires possibles / tru_tags NON)
  • Quand on choisi une catégorie, afficher la liste des articles relatifs à cette catégorie mais également sa catégorie parent, et mettre la catégorie en surbrillance sous chaque article. Exemple avec la catégorie textpattern, fille de la catégorie Outils (Oui avec rss_uc et smd_parent)
  • Permettre aux articles de la section “Blog” et de la section “A-propos” de puiser dans la même liste de catégorie en conservant les 2 listes déroulantes Cat 1 et Cat 2 dans le back-office.

J’ai amélioré l’ergonomie de la liste multiple (back-office) avec bsmselect, un fork de asmselect
Et smd_write_cats permet de créer un nouvelle catégorie directement depuis l’onglet écrire.
voilà qui corrige pas mal de défauts à rss_uc

Finalement, Rss_uc reste très utiles dans pas mal de cas de figures, j’espère qu’un développeur l’adoptera. Je vais faire un retour d’expérience et poster quelques propositions d’améliorations sur le fil officiel.

Offline

#11 2011-04-21 18:22:45

Niconemo
Member
From: Rhône-Alpes, France
Registered: 2005-04-18
Posts: 557

Re: [fr-fr] rss-unlimited-categories VS tru_tags VS smd_tags

Merci de ce retour. Il y a des éléments très intéressants.

Pour le site où j’ai utilisé tru_tag, il s’agit vraiment de l’utilisation où il est le plus adapté, à savoir une liste d’article nombreux où les utilisateurs saisissent des mots clés à la volée sans se préoccuper de savoir s’ils existent déjà. Le principal élément de navigation étant un tag-cloud.

Last edited by Niconemo (2011-04-21 18:27:06)


Nico

Offline

#12 2011-08-31 17:29:45

melchiosor
New Member
From: Lyon, France
Registered: 2011-08-31
Posts: 4
Website

Re: [fr-fr] rss-unlimited-categories VS tru_tags VS smd_tags

bonjour,
petite question un peu en rapport avec rss_unlimited.
Je galère un peu avec les forums en anglais sur ce genre de sujet ;)

j’aimerais pouvoir utiliser bêtement rss_… comme les catégories TXP, mais je n’y arrive pas…

dans mes balises, assez sommaires, d’articles, si je mets category=“truc” il ne le prends pas en compte si j’ai catégorisé l’article par la fenêtre rss_…
Ai-je loupé un truc ?

je vois bien qu’il comptabilise les articles catégorisés, mais pas au même endroit :

affichage dans organiser :

2 catégorie-truc (0)

si j’en ai 2 par rss mais il les voit pas…

si quelqu’un repasse par là et saurait m’enlever cette écharde dans mes doigts débutants (un peu avancé, tout de même ;) )

merci merci !

Offline

Board footer

Powered by FluxBB