Go to main content

Textpattern CMS support forum

You are not logged in. Register | Login | Help

#25 2013-03-07 11:39:12

Dragondz
Moderator
From: Algérie
Registered: 2005-06-12
Posts: 1,529
Website GitHub Twitter

Re: [fr-fr] Nouvelles d'en HAUT

Merci pour ces résumés sacripan!

Offline

#26 2013-03-10 07:29:27

Pat64
Plugin Author
From: France
Registered: 2005-12-12
Posts: 1,595
GitHub Twitter

Re: [fr-fr] Nouvelles d'en HAUT

Dans la nouvelle interface d’administration, de nombreux boutons sont positionnés sur la gauche de l’écran ce qui est une fâcheuse habitude des concepteurs gauchers qui ne représentent que 9 % de la population d’usagers.
C’est dommage et perturbant pour les droitiers.


Patrick.

Github | CodePen | Codier | Simplr theme | Wait Me: a maintenance theme | [\a mi.ni.ma]: a “Low Tech” simple Blog theme.

Offline

#27 2013-04-30 06:42:03

chucknorris
Member
Registered: 2006-06-01
Posts: 69

Re: [fr-fr] Nouvelles d'en HAUT

Merci Sacripant …

Moi je dois avouer que TxP, je suis vite freiné car je ne maitrise pas la modification du code. Je pense aussi qu’on devrait trouver des tutos ou des mini-cours à l’utilisation de plugin, leur modification … Pas facile tout ça !

Offline

#28 2013-04-30 08:00:27

CeBe
Plugin Author
From: Caen - Fr
Registered: 2010-06-25
Posts: 345
Website

Re: [fr-fr] Nouvelles d'en HAUT

chucknorris a écrit:

Moi je dois avouer que TxP, je suis vite freiné car je ne maitrise pas la modification du code. Je pense aussi qu’on devrait trouver des tutos ou des mini-cours à l’utilisation de plugin, leur modification … Pas facile tout ça !

Il y a beaucoup de choses à préciser là-dedans.
Je te fais part de mon interprétation, tu me diras si je suis à côté de la plaque :)

La modification du code
De quel code parle-t-on ?

  • Si c’est du core (le moteur), on ne touche pas ! À moins de vraiment savoir ce qu’on fait et de noter soigneusement les modifs faites afin de pouvoir les répercuter lors d’une mise à jour.
    Ces modifs-là sont du ressort des concepteurs, les développeurs, les purs et durs, ceux qui mettent les mains dans le cambouis jusqu’aux coudes (voire plus si affinités).
  • Si c’est du code d’assemblage de la page HTML (les balises <txp:...>), alors là oui, il vaut mieux… que dis-je, il faut passer par une phase d’apprentissage. Ce n’est pas comme d’autres CMS où la présentation est toute pré-faite et où il suffit de remplir les cases pour obtenir un site. Ici, il faut tout faire “à la main” et d’abord concevoir les cases en question (une bonne fois pour toutes, ensuite on peut remplir).
    L’avantage, c’est qu’on en a le contrôle total. L’inconvénient pour M. Toutlemonde qui ne connaît rien ou pas grand-chose à HTML, c’est qu’il va être drôlement déçu de ne pas avoir un résultat immédiat.
    Ce boulot, c’est pour les intégrateurs, les développeurs front. Ils ont leur documentation et en particulier le guide de référence des tags.

Petite parenthèse
On a donc déjà les développeurs-concepteurs, et les développeurs front. Ce sont deux métiers à part entière, pas tout-à-fait identiques mais pas complètement différents non plus. En fait ils sont complémentaires et représentent les deux premiers étages de la fusée.
Ensuite peuvent entrer en scène les autres acteurs, ceux qui vont lancer et faire vivre le site : les rédacteurs (qui remplissent les cases), les référenceurs, les community managers, etc. Ce sont encore d’autres corps de métiers, assurés par une seule personne ou par une équipe, ça dépend de l’ampleur du projet et des compétences des intervenants.

Utilisation des plugins
Normalement, ils sont livrés avec un fichier d’aide. Tu sais, le mode d’emploi qu’on ne lit jamais sauf quand ça ne marche pas et qu’on ne comprend pas pourquoi :)
Pour ça, je dois dire qu’on est plutôt bien lotis : il y a toujours au moins quelques exemples d’utilisation quelque part, et on peut toujours demander de l’aide aux auteurs eux-mêmes et remonter les bugs dans le forum dédié au support des plugins.

Modification des plugins
Alors là, ça dépend. Si on s’y connaît un peu en PHP on peut toujours essayer. Si le plugin est assez sophistiqué et qu’on s’y connaît un peu plus en PHP, on peut essayer aussi. Mais attention, la problématique est la même que pour le core : bien penser à garder trace de ses propres modifs pour les répercuter (si besoin) après une mise à jour du plugin.
Le mieux est de demander à l’auteur s’il serait possible d’apporter telle ou telle modif, telle ou telle fonctionnalité. Comme ça, tout le monde en profite. Et comme normalement c’est lui (ou elle… je prêche pour ma paroisse) qui connaît le mieux ses petits, il y a des chances pour que ce soit fait assez rapidement et de la manière la plus sûre possible.
Les développeurs de plugins ont aussi leur guide de référence.

En résumé C’est une question de “qui fait quoi ?” Je dirais que (à vue de nez)
  • parmi les utilisateurs du forum, on trouve beaucoup de développeurs front qui touchent un peu à la programmation (ça fait partie du boulot)
  • il y a aussi des développeurs purs à la base qui penchent vers le développement front

Et il se trouve que Textpattern, de par sa conception, permet à ces deux types de profils de trouver facilement leur compte et de se rencontrer avec bonheur.

Et toi, quel est ton profil ?

Offline

#29 2013-04-30 08:08:52

chucknorris
Member
Registered: 2006-06-01
Posts: 69

Re: [fr-fr] Nouvelles d'en HAUT

Bonne description, tu n’es pas du tout à côté de la plaque ! Merci pour ces précisions.

Mon profil ne s’y retrouve pas mais si je devais voyager vers un, je choisirais celui de développeur front. Comme je l’ai mis dans mon autre topic, je stagne à un niveau qui me permet, certes de faire tout ce que j’ai voulu faire jusqu’ici mais je ne voudrais pas y rester, j’aimerais évoluer.

Offline

#30 2013-04-30 11:29:02

sacripant
Plugin Author
From: Rhône — France
Registered: 2008-06-01
Posts: 479
Website

Re: [fr-fr] Nouvelles d'en HAUT

Pat64 a écrit:

Dans la nouvelle interface d’administration, de nombreux boutons sont positionnés sur la gauche de l’écran ce qui est une fâcheuse habitude des concepteurs gauchers qui ne représentent que 9 % de la population d’usagers.
C’est dommage et perturbant pour les droitiers.

Tiens, je suis passé à côté de ta réaction Pat.
Je me suis posé la même question : Pourquoi à gauche alors que ça m’a l’air moins pratique.
Et j’en ai déduis que c’est certainement pour un compatibilité de l’interface avec les petits écrans, ceux des smartphones.
Comme pas mal de données sont encore sous la forme de tableau. Que Txp ne propose pas encore de solution responsives pour les tableau, cela permet de garder les boutons d’actions visible.
Ça se tient non ?

Offline

Board footer

Powered by FluxBB